Une course de BMX.COC/Jason Ransom
COC/Jason Ransom

Cyclisme – BMX

Résumé du sport

BMX à Paris 2024 

Site : La Concorde 2 (BMX style libre), Stade de BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines (BMX de course)

Dates de compétition : BMX freestyle – 30-31 juillet (Jours 4-5); BMX de course – 1er et 2 août (Jours 6-7)

Épreuves : 4 (2 masculines et 2 féminines) 

Quiz : Testez vos connaissances !

Il existe deux formes de BMX au programme olympique – le BMX freestyle et le BMX de courses.

Une course de BMX.
Mark Blinch/COC

Les courses de BMX font partie du programme olympique depuis Beijing 2008. Les coureurs s’affrontent côte à côte, épaule à épaule sur de courtes pistes composées de sauts, de bosses et de virages serrés et relevés.

Les épreuves masculines et féminines de courses commencent par des quarts de finale où les 24 coureurs sont répartis en trois vagues de huit. Chaque vague effectue trois courses et les athlètes reçoivent des points selon leur classement. Les 12 meilleurs coureurs au cumulatif accèdent aux demi-finales. Les coureurs classés du 13e au 20e rang s’affrontent dans une seule course, dite de la dernière chance, où les quatre meilleurs décrocheront aussi un billet pour les demi-finales.

Molly Simpson pendant une course de BMX.
Leah Hennel/COC

En demi-finale, les coureurs sont répartis en deux vagues de huit et chacune effectuera trois courses. Les huit meilleurs athlètes passeront à la finale, qui sera disputée sur une seule course pour établir les médailles et le classement final.  

Le BMX freestyle a fait son entrée au programme olympique à Tokyo 2020 avec des épreuves de park masculine et féminine. Chaque épreuve comprend 12 compétiteurs exécutant une série de manœuvres sur différents obstacles (comme des surfaces inclinées, des murs et des plateformes) dans un parc de skateboard. 

Chaque compétiteur exécute deux séries d’une minute pour un jury composé de cinq juges. Tenant compte de l’ensemble de la performance, chaque juge accorde à chaque athlète un pointage variant entre 0,00 et 99,99 pour chacune de leurs deux routines. Une moyenne de ces deux notes déterminera le pointage officiel final.

Jaden Chipman effectue un saut sur une structure.
Dave Holland/COC

Les juges évalueront la séquence de manœuvres des compétiteurs et leur utilisation du parc, en plus de la quantité de risques dans leur séquence, la hauteur atteinte sur les manœuvres, le débit général des manœuvres, leur originalité, le style, la progression, la variété, les atterrissages et l’exécution. Des points sont déduits pour des erreurs commises comme un mauvais atterrissage (erreur mineure), des arrêts complets (erreurs moyennes) et des chutes ou l’échappé du vélo (erreurs majeures).

Le Canada en BMX aux Jeux olympiques (avant Paris 2024)

Cinq athlètes ont représenté le Canada en courses de BMX depuis les débuts olympiques de la discipline. Le meilleur résultat canadien a été réalisé à Rio 2016 quand Tory Nyhaug a pris le cinquième rang de la course masculine. À Tokyo 2020, Drew Mechielsen a affiché le meilleur résultat par une Canadienne en prenant le huitième rang. 

Tory Nyhaug pendant une course.
Jason Ransom / COC

Le BMX style libre a fait son entrée au programme des Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires 2018. Aucun Canadien ni aucune Canadienne ne s’est qualifié pour la première présentation de l’histoire olympique de cette épreuve à Tokyo 2020.

Équipes