SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Cyclisme – BMX

Cyclisme – BMX

BMX (bicyclette motocross) – Après ses débuts aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing, le cyclisme BMX constitue la plus récente discipline à avoir été ajoutée au programme olympique. Les cyclistes s’affrontent à l’occasion de chaque ronde des courses de BMX olympiques, qui se déroulent sur une piste de terre d’une distance d’environ un quart de mille (de 350 à 370 mètres). Les épreuves se dérouleront sur une piste en plein air et les coureurs partiront d’une rampe de 8 m de hauteur. Le parcours comprend des sauts, des bosses et des virages très serrés.

Aux Jeux de Londres 2012, les épreuves masculines et féminines ont débuté par une phase éliminatoire : chaque concurrent a parcouru le circuit une fois pour déterminer les têtes de série, ce qui a permis de faire en sorte que les coureurs les plus rapides ne se rencontrent pas avant la finale. L’épreuve masculine s’est poursuivie avec les quarts de finale, qui se sont déroulés en cinq courses, en groupes de huit coureurs.

Les points sont attribués selon le classement et les deux premiers coureurs des trois premières courses de chaque quart de finale vont en demi-finale. Les groupes (désormais six coureurs par course) effectuent deux courses supplémentaires et les deux premiers coureurs de chaque groupe de six vont en finale. À partir de là, les demi-finales des épreuves masculines et féminines suivent un format à trois courses : les quatre premiers coureurs de chaque demi-finale accèdent à la finale, où les médailles sont décernées.

Événements

Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 28 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.