SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Tennis

Tennis

Épreuves : simple masculin, simple féminin, double masculin, double féminin, double mixte (nouvelle épreuve, une première depuis les Jeux olympiques de 1924)

Le tournoi de tennis des Jeux olympiques de 2012 à Londres a eu lieu du 28 juillet au 5 août au All Englang Club de Wimbledon. Au total, 172 joueurs se sont affrontés.

Le tennis se joue entre deux ou quatre joueurs sur un court de 23,77 m de longueur sur 8,23 m de largeur (simple) ou 10,97 m (double) divisé, au centre, par un filet tendu. Le jeu débute par un joueur qui frappe une balle de service à partir du coin droit, derrière la ligne de fond, en diagonale jusqu’au camp de service de l’adversaire. Le serveur a deux chances de mettre la balle en jeu. Le joueur adverse doit retourner la balle dans l’autre court avant que celle-ci effectue plus d’un rebond. L’échange se poursuit même si la balle touche le filet.

Chaque joueur ou équipe sert un jeu complet, en alternant le service à droite ou à gauche du terrain. Le service passe ensuite au joueur ou à l’équipe adverse. Les joueurs en double servent tour à tour des jeux complets.

Au tennis, les points sont comptés de façon arbitraire et traditionnelle. La marque de zéro porte le nom de « love ». Le premier point marqué par l’un ou l’autre joueur porte la marque à 15, le deuxième à 30, le troisième à 40 et le suivant met fin au jeu. Si la marque est égale (40 à 40) il y a alors égalité (« deuce »).

Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un des joueurs mène par deux points et remporte le jeu. Le premier point marqué après l’égalité donne « l’avantage ». Le premier joueur qui remporte six jeux ou plus en ayant deux jeux de plus que son adverse gagne la manche. Si la manche est égale (6 à 6), il y a alors « bris d’égalité ». Le premier joueur à marquer sept points, à raison de deux points de plus que son adversaire, gagne la manche.

Le joueur qui gagne deux des trois manches gagne le match, sauf à la finale masculine simple où le joueur doit gagner trois manches sur cinq. Pour les matches de double mixte, la troisième manche consistera en un bris d’égalité (première équipe à compter 10 points) si les deux équipes ont remporté une manche chacune.

Le tournoi de tennis se déroulera selon un format à élimination directe et les vainqueurs des demi-finales de chaque épreuve s’affronteront sur le court central à l’occasion d’un face à face pour la médaille d’or.

Identification Olympique

Moments canadiensTous les éléments

Plonger dans les livres des records

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.