SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Judo

Judo

Les matchs de judo des Jeux olympiques de 2012 à Londres auront lieu du 28 juillet au 3 août au site ExCeL de Londres. Au total, 386 judokas prendront part aux compétitions.

Les deux judokas, l’un en uniforme blanc et l’autre en uniforme bleu, s’affrontent pendant cinq minutes. Toutefois, le combat peut ne durer que quelques secondes si un judoka réussit un ippon (10 points) en utilisant une technique appropriée. Si aucun des combattants n’a enregistré un ippon à la fin du combat, le concurrent qui cumule le plus de points est déclaré vainqueur. Si aucun point n’a été enregistré ou que les combattants sont à égalité à la fin des cinq minutes, le combat est prolongé et prend fin au premier point marqué selon la « règle d’or ». Le but du sport est de dominer l’adversaire en utilisant des techniques supérieures de projection, de saisie, d’étranglement ou de clé de bras.

Les judokas se battent sur un tapis de 64 mètres carrés entouré d’une zone de sécurité. Au début et à la fin d’un combat, les adversaires font un salut, pour montrer leur respect à la manière traditionnelle japonaise.

Une équipe composée de deux juges et d’un arbitre évalue le combat, en utilisant les termes japonais ippon, waza‑ari, yuko et koka. Les décisions sont prises à la majorité des votes.

Ippon : Un combattant réussit un ippon (victoire immédiate) en projetant au sol son adversaire avec contrôle, force et vitesse; l’adversaire doit tomber sur le dos. Un combattant peut aussi réaliser un ippon en immobilisant son adversaire au sol sur le dos pendant 25 secondes, après que l’arbitre a annoncé que la prise est admissible, ou en contraignant l’adversaire à se soumettre à l’aide d’une technique de saisie, de clé de bras ou d’étranglement.

Waza-ari (presque un ippon) : On accorde un waza-ari pour une projection exécutée avec contrôle, mais à laquelle il manque un des éléments requis pour un ippon. On accorde aussi un waza-ari au combattant qui immobilise son adversaire pendant au moins 20 secondes, mais moins de 25 secondes.

Yuko (presque un waza-ari) : On accorde un yuko pour une projection exécutée avec contrôle, mais à laquelle il manque deux des éléments requis pour un ippon. Un yuko est aussi accordé au combattant qui immobilise son adversaire pendant au moins 15 secondes.

Koka (presque un yuko) : On accorde un koka lorsqu’un judoka projette son adversaire au sol sur l’épaule, la hanche ou le fessier, et ce avec force, vitesse et contrôle. On accorde aussi un koka au combattant qui immobilise son adversaire au sol pendant pas moins de 10 secondes.

Le combat prend fin quand l’un des judokas enregistre un ippon ou deux waza-ari. Un nombre illimité de yuko et de koka peut être réussi. Cependant, un waza-ari vaut plus que n’importe quel nombre de yuko et de koka et un yuko vaut plus que n’importe quel nombre de koka. S’il y a égalité à la fin du temps réglementaire, les judokas s’affrontent pendant une autre période de cinq minutes. Le premier point ou la première pénalité détermine le gagnant. Le combat cesse dès que le premier point est marqué. S’il y a toujours égalité après le combat de prolongation, ce sont les juges qui déterminent le vainqueur.

Toutes les épreuves de judo des Jeux olympiques de 2012 à Londres, soit sept pour les hommes et sept pour les femmes, se dérouleront selon le principe de l’élimination directe. Les vainqueurs de chaque match se qualifieront pour la ronde suivante et les deux finalistes s’affronteront pour décrocher la médaille d’or. Les perdants au cours des quarts de finale s’affronteront dans deux matchs de repêchage et les vainqueurs de ces matchs affronteront ensuite les deux perdants des demi-finales afin de déterminer qui remportera les deux médailles de bronze pour chaque épreuve.

Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 30 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.