Sport de la semaine

Surf des neiges

Il y a cinq catégories d’épreuves olympiques en snowboard, où les athlètes utilisent des styles de planches similaires. Pour certaines épreuves, la vitesse est le seul facteur déterminant, alors que d’autres sont entièrement jugées. Toutes requièrent énormément d’habiletés techniques.

Sport de la semaine

Ski de fond

Traditionnellement, les épreuves de ski de fond aux Jeux olympiques alternent entre style classique et style libre à chaque Jeux. En style classique, les skis bougent de manière parallèle sur une piste de neige damée mécaniquement. En style libre, il n’y a aucune restriction, ce qui rend le déplacement légèrement plus rapide.

Sport de la semaine

Luge

  • Débuts olympiques : 01/29/1964

Les compétitions de luge se font sur une piste glacée que les athlètes dévalent sur une luge en fibre de verre. Au sommet de la piste, l’athlète agrippe deux poignées et se balance de l’avant vers l’arrière afin de prendre de la vitesse. Après la première impulsion, l’athlète quitte l’aire de départ et accélère avec ses mains à l’aide de gants cloutés qui adhèrent à la glace. Il se couche ensuite sur le dos, les pieds pointés vers l’avant et la tête baissée pour conserver un maximum d’aérodynamisme. Les compétiteurs manœuvrent leur luge à l’aide du poids de leurs corps et en appuyant sur deux patins avec leurs jambes. La vitesse dans les courbes inclinées peut atteindre 130 km/h, et les lugeurs peuvent ressentir une force qui équivaut à cinq fois celle de la gravité. Toutes les épreuves de luge sont chronométrées au millième de seconde (0,001).