Presse

Les entraineurs medailles recompenses

MONTRÉAL – En vertu du Programme de reconnaissance des entraîneurs, le Comité olympique canadien a procédé jeudi à Montréal à la remise de ses toutes premières récompenses aux entraîneurs des médaillés de Londres 2012. La somme totale remise s’élève à 107 500 $.

« Les athlètes se fient beaucoup à leur entraîneur. Ils sont essentiels à notre succès », a affirmé Tracy Little, Olympienne à deux reprises en nage synchronisée. Les entraîneurs méritent ce genre de reconnaissance en raison de tout le travail qu’ils font. Comme athlètes, nous apprécions tout ce que vous faites pour nous! »

« Les entraîneurs ne font pas leur métier pour devenir célèbres, mais il est agréable de voir que le Comité olympique canadien honore les entraîneurs pour le rôle qu’ils ont joué pour le succès des athlètes », a déclaré Nicolas Gill, entraîneur de judo olympique et double médaillé olympique.

« Les entraîneurs de partout dans le pays consacrent des heures à développer des athlètes parce qu’ils aiment leur métier », a affirmé Aaron Dziver, entraîneur de plongeon olympique. « Les entraîneurs se servent de tout l’appui qu’on leur accorde pour poursuivre leur important travail et ce Programme de reconnaissance des entraîneurs en est un excellent exemple. »

« Les entraîneurs font plus qu’une différence, ils font la différence », a fait valoir Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Bien que l’on ne puisse exprimer la valeur de ce que vous faites par des mots ou de l’argent, notre intention est simple, c’est-à-dire souligner publiquement la contribution essentielle que vous faites au succès des athlètes, au succès de l’Équipe olympique canadienne et au succès de la nation. »

« ‎L’Association canadienne des entraîneurs croit que les entraîneurs constituent le principal facteur d’influence sur la qualité de l’expérience sportive d’un participant », a expliqué John Bales, président de l’Association canadienne des entraîneurs. « Grâce à ce Programme de reconnaissance des entraîneurs, le Comité olympique canadien reconnaît le rôle essentiel que jouent les entraîneurs pour le succès des athlètes canadiens. Nous félicitons le COC d’avoir pris cette excellente initiative et nous félicitons tous les lauréats pour leurs réalisations remarquables dans le domaine de l’entraînement. »

« Nous savons tous que les entraîneurs sont le facteur déterminant le plus important en vue de la réussite athlétique », a expliqué Peter Lawless, président d’Entraîneurs du Canada et président du groupe de travail des entraîneurs du COC. « Le mérite revient au Comité olympique canadien de l’avoir reconnu et de s’être engagé envers le nouveau Programme de reconnaissance des entraîneurs. En établissant le programme et en remettant des fonds, le COC prend position au sujet de l’importance des entraîneurs. »

Le programme, qui débute avec les Jeux olympiques de 2012 à Londres, offre aux entraîneurs de médaillés olympiques la somme de 10 000 $ pour une médaille d’or, de 7 500 $ pour une médaille d’argent et de 5 000 $ pour une médaille de bronze, et ce par discipline sportive. En tout, 24 entraîneurs recevront des fonds cette année.

Les athlètes et leur fédération nationale de sport ont déterminé les entraîneurs qui recevront les récompenses. Les athlètes peuvent également décider de répartir la récompense parmi plusieurs entraîneurs, s’ils le souhaitent.

– 30 –

Bureau médiatique du Comité olympique canadien :
Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter