Presse

La Série de l’excellence olympique prépare les espoirs de Sotchi 2014 pour la réussite

VANCOUVER – Aujourd’hui, 107 espoirs olympiques canadiens, 43 entraîneurs et 60 délégués des fédérations nationales de sport ont terminé un programme préparatoire intensif en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi dans le cadre de la Série de l’excellence olympique (SEO), une rencontre d’une durée de trois jours organisée par le Comité olympique canadien (COC) à Vancouver, en Colombie-Britannique. Cet atelier, qui est organisé par le COC depuis les cinq dernières éditions des Jeux olympiques et des Jeux olympiques d’hiver, a pour but d’examiner tous les détails et de ne rien laisser au hasard alors que le Canada se prépare à prendre la première place pour le nombre total de médailles récoltées à Sotchi.

« Le Canada est reconnu dans le monde entier pour ce qui est d’offrir la meilleure préparation qui soit à ses athlètes, à ses entraîneurs et à son équipe de mission, et il suffit de jeter un coup d’œil aux activités de cette fin de semaine pour tout comprendre », a déclaré Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Presque chaque instant de cet atelier – chaque activité éducative, chaque moment de détente et chaque occasion de tisser des liens – a été prévu de façon à ce que l’Équipe olympique canadienne qui entrera dans le Stade Fisht, à Sotchi, soit parfaitement outillée pour faire face à n’importe quelle situation, tant sur le terrain de jeu qu’en dehors. »

« Chaque athlète canadien qui se trouve ici, en fin de semaine, sait ce qu’il doit faire pour gagner, mais c’est aussi le cas de tous les autres athlètes qui parviennent aux Jeux olympiques », a déclaré Steve Podborski, chef de mission de l’Équipe olympique canadienne pour Sotchi 2014. « La SEO a pour but de préserver la performance optimale en aidant les participants à mieux se préparer – individuellement et en équipe. »

« Chacune des personnes réunies ici a un rôle à jouer dans la réussite de l’Équipe olympique canadienne à Sotchi », a indiqué Jean-Luc Brassard, chef de mission adjoint de l’Équipe olympique canadienne pour Sotchi 2014. « Le temps que nous avons passé ensemble en fin de semaine fera une grande différence en février prochain. C’est incroyable de constater à quel point nous sommes encore plus solides, déjà, en tant qu’équipe. »

« La fin de semaine a été vraiment intéressante – c’était génial de pouvoir se réunir avec d’autres athlètes qui se préparent pour Sotchi », a déclaré, Kaillie Humphries, médaillée d’or olympique et deux fois championne du monde. « Il faut que nous soyons le plus efficaces possible le plus vite possible, alors plus nous obtiendrons d’information de qualité tôt dans le processus, mieux ce sera pour nous quand nous arriverons sur place. »
« Quelle chance d’avoir pu apprendre tant de choses sur les Jeux en écoutant des personnes qui ont l’expérience et qui connaissent vraiment ça », a ajouté Mikaël Kingsbury, champion du monde de la FIS et deux fois champion en Coupe du monde. « Je suis vraiment heureux d’avoir eu la chance de venir à la SEO et de me retrouver avec autant de membres de l’Équipe avant Sotchi. »

Après la SEO qui a connu un succès retentissant, les athlètes demeureront à Vancouver pour le Sommet des médias du COC, les 13 et 14 mai, auquel prendront part plus de 20 services médiatiques d’un bout à l’autre du pays, y compris la CBC, qui détient les droits de diffusion pour Sotchi 2014. Durant le sommet, les journalistes auront la chance d’interagir avec les athlètes, de même que de recueillir du contenu sur l’Équipe olympique canadienne avant les Jeux d’hiver qui auront lieu en février prochain. Le sommet est un exercice efficace qui permet aux athlètes de s’acquitter de nombreuses responsabilités médiatiques avant la dernière phase de leur préparation et de leur entraînement en vue de Sotchi 2014. Le sommet offre aussi une occasion cruciale aux athlètes de vivre l’expérience de l’attention médiatique intense, car ils y seront assurément exposés durant la période des Jeux.

La XXIIe Olympiade se déroulera à Sotchi, en Russie, du 7 au 23 février 2014.

– 30 –

Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter