Joignez-vous au Club olympique

Une communauté accessible sur toutes les plateformes, qui unit et récompense les partisans d’Équipe Canada - C'est gratuit. Gagnez des points, des primes et recevez des mises à jour par courriel sur votre Équipe olympique canadienne.

Joignez-vous au Club olympique

Une communauté accessible sur toutes les plateformes, qui unit et récompense les partisans d’Équipe Canada - C'est gratuit. Gagnez des points, des primes et recevez des mises à jour par courriel sur votre Équipe olympique canadienne.

Le partenariat

L’objectif de cette nouvelle entente est de consolider le partenariat mutuellement bénéfique qui existe entre le Comité olympique canadien (« COC »), la Fondation olympique canadienne (« la Fondation ») et les centres et instituts canadiens du sport, ou CICS (maintenant désignés comme le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada, ou RISOP).

Les CICS regroupent sept membres : l’Institut canadien du sport – Pacifique; l’Institut canadien du sport – Calgary; l’Institut canadien du sport – Ontario; l’Institut national du sport du Québec; le Centre canadien du sport – Saskatchewan; le Centre canadien du sport – Manitoba; le Centre canadien multisport – Atlantique.

Le but du nouveau partenariat est d’établir les modalités de la collaboration afin de renforcer le système sportif de haute performance au Canada grâce à une vision commune, des domaines de collaboration et un nouveau financement.

1) Vision commune

Le COC, la Fondation et les CICS ont pris l’engagement de soutenir l’excellence dans le sport, et les parties considèrent qu’il est important d’établir les modalités de collaboration en vue de poursuivre cet objectif commun. Les parties se sont également engagées à lutter contre le dopage dans le sport et à offrir aux athlètes canadiens un environnement sportif exempt de drogues.

Pour leur part, le COC et la Fondation reconnaissent qu’une relation plus étroite avec les CICS offre une occasion de partenariat privilégié. L’un des objectifs clés du COC et de la Fondation est de remporter un plus grand nombre de médailles olympiques, et gagner des médailles nécessite de s’appuyer sur des partenaires du système sportif pour le développement d’athlètes et d’entraîneurs qui contribuent à accroître le bassin de médaillés potentiels. En fournissant des installations, des services et des programmes de calibre mondial, les CICS jouent un rôle clé dans le succès des athlètes canadiens de haute performance qui prennent part à des compétitions sur la scène nationale, internationale, olympique et paralympique.

De même, les CICS reconnaissent les avantages d’un partenariat plus étroit avec le COC et la Fondation étant donné que ces derniers sont tous deux des leaders et des bailleurs de fonds du sport au Canada et qu’ils possèdent des marques vastement reconnues et convoitées.

2) Financement des CICS

Le COC et la Fondation fourniront aux CICS un soutien direct totalisant 3 000 000 $ au cours de la période allant de 2014 à 2016 en vue de les renforcer et de les aider à remplir leur mandat consistant à fournir des installations, des services et des programmes de calibre mondial aux olympiens et aspirants olympiens canadiens. Le COC et la Fondation reconnaissent que le sport de haute performance est un domaine extrêmement compétitif et que les CICS ont besoin de fonds supplémentaires pour s’assurer que le Canada demeure un chef de file mondial dans le sport de haute performance. Par ailleurs, les parties reconnaissent que les CICS travaillent aussi à l’élaboration de stratégies de financement en collaboration avec d’autres partenaires dans le but de remplir leur mandat.

Le COC et la Fondation reconnaissent et respectent l’expertise des CICS dans la prestation de services et de programmes de haute performance aux athlètes, entraîneurs et membres des équipes des services intégrés (ESI). Le financement accordé par le COC et la Fondation sera utilisé pour embaucher du personnel et suppléer les pratiques actuelles des CICS dans les domaines relatifs à l’entraînement physique, à l’amélioration des services de performance et aux services aux partenaires.

3) Domaines de collaboration

Dans l’esprit du partenariat, le COC, la Fondation et le réseau des CICS (renommé RISOP) conviennent de collaborer dans les domaines suivants :

a) Harmonisation de la marque – Le COC permettra au RISOP d’utiliser une marque désignée afin de sensibiliser le public au rôle essentiel que joue ce dernier dans la préparation des athlètes canadiens en vue des Jeux olympiques.

b) Leadership – Le COC accepte de collaborer avec le RISOP, s’il y a lieu, à la recherche d’un soutien supplémentaire auprès des secteurs public et privé.

c) Projets spéciaux – Le COC et la Fondation peuvent, à leur entière discrétion, développer des programmes supplémentaires ou déterminer des priorités de financement en collaboration avec le RISOP dans d’autres domaines, y compris, mais sans s’y limiter, les projets suivants :

Plan de match – Le COC a octroyé les droits d’exploitation de la licence liée à la marque « Plan de match » au RISOP pour toute utilisation liée à ce programme. De plus, le COC, en collaboration avec le Réseau, continuera d’aider les éventuels organismes partenaires qui assurent des services et qui apportent leur soutien au RISOP et au programme Plan de match. Les parties reconnaissent que les priorités de financement indiquées dans l’entente n’incluent pas d’allocation au programme Plan de match et que les modalités de collaboration du COC avec le Réseau en ce qui concerne le programme Plan de match échappent à la portée de la présente entente.

Développement des athlètes – Le COC et la Fondation peuvent, à leur entière discrétion, engager des fonds supplémentaires dans les programmes du Réseau qui ciblent les athlètes en développement, y compris, mais sans s’y limiter, le programme de développement des athlètes IGNITE. Les parties reconnaissent que les modalités de cette collaboration échappent au cadre de la présente entente.

Partenariats internationaux – Le COC peut, à son entière discrétion, collaborer avec le Réseau pour développer des partenariats internationaux (p. ex., des partenariats avec d’autres CNO).

Présence aux Jeux – Le COC peut, à son entière discrétion, faciliter la présence aux Jeux des membres du Réseau (p. ex., accès préférentiel, rôle au sein de l’équipe de mission, achat d’équipement, etc.).

Mise en valeur de la marque des commanditaires locaux – Le COC peut, à son entière discrétion, collaborer avec le Réseau pour développer les activités de mise en valeur de la marque des commanditaires locaux.

Événements du COC – Le Réseau déploiera des efforts raisonnables sur le plan commercial pour apporter son appui et sa collaboration aux initiatives et projets locaux déterminés par le COC.

À propos du Comité olympique canadien :

Le Comité olympique canadien (COC) voit au succès de l’Équipe olympique canadienne et à l’avancement des valeurs olympiques au Canada. Organisme indépendant financé principalement par des fonds privés, le COC fournit aux athlètes d’élite canadiens les ressources dont ils ont besoin pour être tous les jours au sommet de leur forme afin de pouvoir tout donner. Fer de lance du Mouvement olympique au Canada, le COC travaille avec les fédérations nationales de sport pour préparer l’Équipe pour les Jeux olympiques, les Jeux olympiques de la jeunesse et les Jeux panaméricains. En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens par la force du sport, et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année.

À propos de la Fondation olympique canadienne :

Vision et mission : Travailler en vue d’obtenir le soutien nécessaire pour répondre aux besoins du système sportif canadien de haute performance sur le plan technique, scientifique, médical et de l’entraînement; et appuyer les athlètes canadiens pour qu’ils deviennent des ambassadeurs du sport et adoptent des modes de vie sains dans leur poursuite de l’excellence, et ce, partout au pays. Inspirer les Canadiens, les athlètes et les autres intervenants afin qu’ils se couvrent de gloire sur le podium olympique et suscitent ainsi la fierté et l’unité parmi tous les Canadiens.

À propos du Comité paralympique canadien :

Le Comité paralympique canadien (CPC) est une organisation privée sans but lucratif réunissant 25 organisations sportives membres vouées à consolider le mouvement paralympique. La vision du CPC est de faire du Canada le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance qui vivent avec un handicap, et en faisant la promotion de leurs succès, le CPC inspire tous les Canadiens handicapés afin qu’ils s’intéressent au sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres.

À propos du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada : 

Le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP) vise à offrir des environnements d’entraînement quotidien multisport de calibre mondial à nos athlètes et entraîneurs, et ce, grâce à un leadership, des services et des programmes tout à fait spécialisés. Le RISOP compte ainsi des installations d’un bout à l’autre du Canada, dont à Montréal, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, ainsi que dans le Canada atlantique et la région du Pacifique.

Top des partisans d’Équipe Canada

Alan Redpath

Niveau actuel

Légende

  • Total: 53335 points

Alain Senécal

Niveau actuel

Légende

  • Total: 20098 points
  • Earned this week: 175 points

Albert Dubé

Niveau actuel

Légende

  • Total: 12899 points
  • Earned this week: 267 points

Claire Martel

Niveau actuel

Légende

  • Total: 12838 points
  • Earned this week: 45 points

Laval Brassard

Niveau actuel

Légende

  • Total: 11313 points

Julien Lemay-Hardy

Niveau actuel

Légende

  • Total: 10452 points

Martin Guay

Niveau actuel

Légende

  • Total: 7055 points

David Teasdale

Niveau actuel

Or

  • Total: 4254 points
  • Earned this week: 50 points
  • Next Level: Légende
  • Needed: 1746 points

site Web par zync.ca | Programmed by Trew Knowledge | Propulsé parWordPress.com VIP

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 210 autres abonnés