Dylan Armstrong recevra la médaille de bronze olympique de Beijing 2008

Le 21 août 2014

DYLAN ARMSTRONG RECEVRA LA MÉDAILLE DE BRONZE OLYMPIQUE DE BEIJING 2008
Des résultats de dopage propulsent le lanceur du poids canadien sur le podium olympique

Kamloops (C.-B.) – L’étoile canadienne du lancer du poids et double olympien Dylan Armstrong se fera décerner la médaille de bronze olympique de Beijing 2008. La décision découle de l’annonce récente de l’interdiction à vie imposée au lanceur du poids bélarussien Andrei Mikhnevich par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF). Les échantillons de dopage de M. Mikhnevich prélevés à l’occasion des Championnats du monde de 2005 et ayant subi de nouveaux tests se sont révélés positifs.

Le Comité international olympique (CIO) a reconnu la sanction qui a provoqué la révision du classement des médailles de la compétition masculine de lancer du poids. De plus, les répercussions de l’interdiction à vie ont également comme résultat la remise d’une médaille de bronze à Dylan Armstrong pour les Championnats du monde en salle de 2010 de l’IAAF puisqu’il avait alors terminé quatrième derrière M. Mikhnevich.

« Je suis tout à fait emballé à l’idée de recevoir une médaille de bronze olympique pour laquelle j’ai travaillé si dur. Être médaillé olympique était un objectif très important dans ma vie et un de mes rêves d’enfance. Il ne fait aucun doute que j’ai hâte de célébrer cette réalisation avec ma famille, mes amis et mes commanditaires », a déclaré Dylan Armstrong. « Rater le podium à Beijing par seulement un centimètre a été vraiment difficile pour moi, mais cette expérience n’a fait que renforcer davantage ma détermination et ma volonté d’aller encore plus loin.»

« Athlétisme Canada est vraiment heureuse pour Dylan, son entraîneur le Dr Anatoliy Bondarchuk et toute son équipe de soutien. Dylan a travaillé très fort pour mériter sa place sur le podium, et il en est maintenant récompensé », a déclaré Rob Guy, directeur général d’Athlétisme Canada. « Son dévouement envers l’excellence et sa détermination inébranlable dans le sport devraient faire partie des aspirations de tous les athlètes. Six ans plus tard, il pense à Rio et à ce que ces prochains Jeux lui réservent. »

Les résultats révisés des Jeux olympiques de 2008 à Beijing pour l’épreuve de lancer du poids sont désormais les suivants : le Canadien Dylan Armstrong (21,04 m) se joint au médaillé d’or polonais Tomasz Majewski (21,51 m) et au médaillé d’argent américain Christian Cantwell (21,09 m) sur le podium.

« Dylan est un athlète merveilleusement talentueux dont le dévouement envers son sport est évident chaque fois qu’il est en compétition. Aujourd’hui, ses nombreux efforts
sont récompensés d’une médaille de bronze olympique », a ajouté Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Je sais que beaucoup de Canadiens ont apprécié ses performances au fil des ans. C’est une véritable joie que de voir un autre Canadien se rendre jusqu’au podium. Félicitations, Dylan, nous sommes tous très fiers de toi. »

« Je suis absolument enchanté de pouvoir me servir de cette médaille pour influencer positivement et inspirer les jeunes de ma communauté et de partout au pays, et pour aider à assurer le développement d’un plus grand nombre de médaillés à l’avenir. Je tiens à remercier mon entraîneur, le Dr Anatoliy Bondarchuk, pour son dévouement et son travail exceptionnel à mes côtés au fil des années. Je veux aussi exprimer toute ma gratitude au CIO, au COC et à Athlétisme Canada pour leur soutien indéfectible à mon égard », a conclu Armstrong.

La médaille de bronze de Dylan Armstrong s’ajoute à la récolte totale d’Équipe Canada qui compte désormais 19 médailles (3 d’or, 9 d’argent et 7 de bronze) aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing.

FICHE D’INFORMATION

FAITS IMPORTANTS :

• Il s’agit de la toute première médaille olympique du Canada en lancer du poids.
  • Dylan Armstrong avait originalement terminé en quatrième place avec un lancer de 21,04 m, seulement 1 cm derrière le médaillé de bronze.
  • En juillet 2013, à la suite de nouveaux tests imposés aux échantillons de dopage prélevés à l’occasion des Championnats du monde de 2005 de l’IAAF, l’IAAF a annulé les résultats du médaillé de bronze original, Andrei Mikhnevich, et ce rétroactivement jusqu’en août 2005.
  • Dylan Armstrong a déjà reçu rétroactivement la médaille de bronze des Championnats du monde en salle de 2010 de l’IAAF après que l’on a retiré la médaille d’argent à M. Mikhnevich.

AUTRES RÉALLOCATIONS IMPORTANTES DE MÉDAILLES OLYMPIQUES À DES CANADIENS :

Frank Lukeman – Stockholm 1912 (athlétisme, pentathlon, bronze)

Frank Lukeman a reçu la médaille de bronze de pentathlon en mai 1913 après que le médaillé d’or américain Jim Thorpe s’est fait annuler ses résultats en janvier 1913 lorsque l’on a révélé qu’il avait joué au baseball dans les ligues mineures. En octobre 1982, les médailles de M. Thorpe lui ont été remises de nouveau par le CIO, mais les personnes ayant monté de position à la suite de la première décision ont conservé leur nouveau classement, y compris M. Lukeman à titre de médaillé de bronze.

Debbi Wilkes et Guy Revell – Innsbruck 1964 (patinage artistique, couples, argent)

À Innsbruck 1964, Debbi Wilkes et Guy Revell avaient initialement remporté la médaille de bronze, mais ils ont par la suite reçu celle d’argent en 1966 lorsque l’on a découvert que les athlètes de l’Allemagne de l’Est ayant terminé en deuxième place avaient signé un contrat professionnel avant les Jeux, ce qui les aurait empêchés de participer. En 1987, les médailles d’argent ont été de nouveau remises au couple allemand, toutefois, Mme Wilkes et M. Revell ont conservé leur titre de comédaillés d’argent.

Sylvie Fréchette – Barcelone 1992 (nage synchronisée, solo, or)

La Canadienne Sylvie Fréchette était championne du monde en titre après avoir défait l’Américaine Kristen Babb-Sprague. Pendant la partie figures imposées de l’épreuve, la juge brésilienne Ana da Silveira a accordé une note de 8,7 aux figures de Mme Fréchette. Mme Da Silveira a annoncé avoir fait une erreur et a tenté de changer sa note pour la remplacer par celle qu’elle souhaitait accorder, c’est-à-dire 9,7. Le changement n’a pas été permis. En décembre 1993, sur recommandation de la FINA et avec l’approbation du CIO, Mme Fréchette a reçu une médaille d’or, ce qui a fait d’elle une cochampionne olympique en compagnie de Mme Babb-Sprague.

Beckie Scott – Salt Lake City 2002 (ski de fond, poursuite de 5 km+5 km, or)

Aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, Beckie Scott a terminé en troisième place à la poursuite de 5 km+5 km. Olga Danilova et Larissa Lazutina s’étaient classées en première et deuxième places, mais le 21 février, les deux athlètes russes ont échoué les tests de dopage de compétition. Elles avaient passé leurs tests après la poursuite, mais avaient reçu un résultat concluant quant à la présence de darbepoétine à une épreuve subséquente. Beckie Scott a reçu une médaille d’argent le 21 octobre 2003 lorsque l’on a eu les preuves que Larissa Lazutina avait échoué un test de dopage à une épreuve de la Coupe du monde qui avait eu lieu avant les Jeux, ce qui la rendait donc inadmissible à participer à Salt Lake City. Olga Danilova s’est vu retirer sa médaille d’or à la suite d’une décision rendue par le Tribunal arbitral du sport en décembre 2003. Cela représentait une médaille d’or pour Beckie Scott qui l’a reçue le 25 juin 2004 à Vancouver.

Jamie Salé et David Pelletier – Salt Lake City 2002 (patinage artistique, couples, or)

Le 11 février 2002, Jamie Salé et David Pelletier ont terminé en deuxième place au programme libre pour se classer au second rang du classement général derrière les Russes Elena Berezhnaya et Anton Sikharulidze. La juge française Marie Reine Le Gougne a avoué au président du comité technique de l’ISU avoir été influencée par le dirigeant de la fédération française de sports sur glace en vue d’accorder son vote aux patineurs russes. Le 15 février, Mme Le Gougne a été suspendue indéfiniment pour mauvaise conduite tandis que l’ISU et le CIO ont annoncé que les Canadiens se joindraient aux Russes comme cochampions olympiques. Jamie Salé et David Pelletier ont reçu leur médaille d’or à l’occasion d’une cérémonie spéciale, le 17 février.

Athlétisme Canada

Mathieu Gentès, directeur, Relations publiques et services corporatifs