Presse

Des Olympiens canadiens participeront à 11 cérémonies du jour du Souvenir partout au Canada

Trente Olympiens canadiens participeront à 11 cérémonies du jour du Souvenir partout au Canada aujourd’hui en vue de représenter les athlètes du Canada et de déposer des couronnes aux événements annuels commémorant les membres des forces armées de notre pays qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.

« Mon grand-père était chef et instructeur de port d’armes pendant la Deuxième Guerre mondiale », a déclaré Sarah Conrad, athlète olympique de surf des neiges. « Pour moi, le jour du Souvenir est un moment pour rendre hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour leur pays. »

« Mes deux grands-pères ont combattu pendant la Deuxième Guerre mondiale », a commenté l’Olympienne et championne du monde en canoë-kayak Karen Furneaux. « Le jour du Souvenir, pour moi, est un jour pendant lequel on suscite consciemment un immense sentiment de gratitude partout dans le monde envers la passion et le courage que les hommes et les femmes avaient lorsqu’ils ont combattu pour notre pays et pour la liberté universelle. »

« C’est un immense honneur pour moi d’être ici au nom de tous les Olympiens en cette journée mémorable », a affirmé Rosie MacLennan, médaillée d’or olympique en trampoline. « Mes deux grands-pères ont servi dans nos forces armées, un comme cadet de la marine et l’autre comme pilote. Personne ne mérite plus qu’on les honore et leur rende hommage que les personnes qui ont servi au sein de nos forces armées. »

« Mon grand-père a servi pendant la guerre, donc il est difficile de croire qu’il risquait sa vie alors qu’il était plus jeune que moi aujourd’hui », a dit Alexandra Bruce, athlète olympique de badminton, à Toronto. « C’est important pour moi que les Canadiens fassent preuve de respect pour les personnes qui ont risqué leur vie pour la liberté de notre pays. Il est très important de continuer de se souvenir de ce qui est important et c’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui. »

« Le jour du Souvenir est important pour moi et ma famille », a déclaré Tracey Ferguson, Paralympienne en basketball en fauteuil roulant, à Toronto. « Mon grand-père a servi pendant la Deuxième Guerre mondiale. Aujourd’hui, le fiancé de ma nièce est militaire. Il est important de faire preuve du même respect pour les personnes qui sont en service aujourd’hui. Les personnes qui reviennent de la guerre portent un grand fardeau. Il est important de nous souvenir que c’est à cause d’eux que nous pouvons jouir de la vie comme nous le faisons aujourd’hui. »

« C’est un grand honneur pour moi de faire partie de l’événement d’aujourd’hui et de commémorer nos soldats canadiens. C’est d’autant plus spécial pour moi, puisque mon frère Jean-François est dans les forces armées », a déclaré le joueur de tennis de table olympique Pierre-Luc Hinse. « Comme Olympien, j’ai été honoré de participer à cette commémoration. »

« Je suis très honoré d’être ici aujourd’hui pour rendre hommage à nos anciens combattants », a affirmé Michael Taylor, Olympien en canoë-kayak. « Il en vaut beaucoup pour moi que d’être capable de les honorer au nom des Olympiens et du Comité olympique canadien. »

« Pour moi, le jour du Souvenir me rappelle d’être reconnaissant envers tous les soldats qui ont eu et qui ont toujours le courage de combattre pour la liberté humaine », a affirmé Vicky Leblanc, joueuse canadienne de balle molle olympique. « Mon frère aîné, Peter LeBlanc, a servi dans la force aérienne américaine. Que tous les soldats sacrifient volontiers leur vie pour une cause plus grande tout en laissant derrière leur famille et leurs être chers constitue un acte altruiste honorable que nous devrions tous ne jamais oublier. »

« Le Mouvement olympique est axé sur la jeunesse, les occasions et l’excellence et aujourd’hui nous rendons hommage aux personnes qui n’ont pas eu cette chance et qui l’ont sacrifiée pour la liberté », a dit Fred Blaney, judoka olympique. « Mon père est un ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale, trois de mes oncles font la guerre et un d’eux a été tué. Mon frère a aussi été dans les Forces. »

« Le jour du Souvenir, c’est un moment pour se pencher sur tout ce que nous tenons pour acquis et sur les nombreux sacrifices des autres », a commenté Kevin Kowalyk, Olympien canadien en aviron. « Deux de mes cousins sont dans la Marine et un très proche ami est dans la Force aérienne. En parlant avec eux, je réalise jusqu’à quel point ils ont la vie dure quand ils sont en déploiement. C’est incroyable d’entendre jusqu’à quel point ils voient la vie du bon côté, même malgré leurs tâches difficiles. »

« C’est important pour moi d’être ici aujourd’hui pour nous rappeler des gens qui ont perdu la vie au combat pour notre pays », a déclaré Sandra Sassine, escrimeuse olympique. « Nous sommes dans une société, ici au Canada, où nous sommes chanceux de vivre dans la paix. Il est important de prendre le temps de se souvenir et de dire merci au moins une fois par année. »

– 30 –

Bureau médiatique du Comité olympique canadien :
Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter