SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Communiqué : Nominations pour le patinage de vitesse sur courte piste & Partenariat avec Hilton HHonors

Le 29 août 2013

LES PATINEURS DE VITESSE SUR COURTE PISTE SONT LES PREMIERS ATHLÈTES NOMMÉS POUR FAIRE PARTIE DE L’ÉQUIPE OLYMPIQUE CANADIENNE À SOTCHI 2014
Les noms des athlètes sont annoncés en même temps que le nouveau partenariat faisant de Hilton HHonors le Fournisseur hôtelier officiel de l’Équipe olympique canadienne

MONTRÉAL – Aujourd’hui, les 10 meilleurs patineurs de vitesse sur courte piste ont été nommés par Patinage de vitesse Canada afin de rivaliser pour une place au sein de l’Équipe olympique canadienne qui participera aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi en février prochain. Cinq hommes : Charles Hamelin, Olivier Jean, Charle Cournoyer, Michael Gilday et François Hamelin; et cinq femmes : Valérie Maltais, Marianne St-Gelais, Marie-Ève Drolet, Jessica Hewitt et Jessica Gregg ont remporté un total combiné de 35 médailles en Championnats du monde et six médailles olympiques. Les athlètes ont revêtu leur veste officielle de l’Équipe olympique canadienne à l’occasion d’un événement qui se déroulait à l’hôtel Hilton Bonaventure de Montréal, où un accueil particulier a été réservé à Hilton HHonors, le programme de fidélisation des clients de Hilton Worldwide et de ses dix marques d’hôtels distinctes, nouveau partenaire du COC et Fournisseur hôtelier officiel de l’Équipe olympique canadienne.

« Les Canadiens sont nés pour patiner, et nous sommes ravis que ces incroyables athlètes soient les premiers à être nommés par Patinage de vitesse Canada pour se disputer une chance de porter les couleurs du Canada à Sotchi », a affirmé Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Au nom de toute la famille olympique canadienne, je vous félicite tous et toutes de cette remarquable réalisation et vous souhaite la meilleure des chances au cours des quatre épreuves de la Coupe du monde qui auront lieu plus tard cette année. »

« L’histoire en dit long : Patinage de vitesse Canada et nos patineurs de vitesse sur courte piste savent exactement ce qui est nécessaire pour occuper la première place, et il est donc fort approprié que notre coup d’envoi aux annonces des membres de l’équipe olympique de Sotchi 2014 commence avec cette équipe. Je suis très fier d’eux », a ajouté Steve Podborski, olympien à deux reprises, médaillé de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de 1980 à Lake Placid et chef de mission de l’Équipe olympique canadienne pour Sotchi 2014.

« Patinage de vitesse Canada est très fière d’être la première fédération nationale de sport à désigner nos athlètes en patinage sur courte piste en lice pour une place au sein de l’Équipe olympique canadienne », a déclaré Marie-Claire Rouleau, présidente de Patinage de vitesse Canada. « Je sais que nos athlètes, nos entraîneurs et notre équipe de soutien sont impatients de concourir à Sotchi, et je suis convaincue que leurs performances exceptionnelles qui ont précédé les Jeux sauront les préparer à mener notre équipe olympique sur les marches du podium. »

« La remise de la veste officielle de l’Équipe olympique représente une occasion spéciale pour les athlètes. Cette veste marque une étape importante pour nous et notre équipe puisqu’elle vient confirmer notre entrée dans la grande délégation canadienne », a déclaré Charles Hamelin, double olympien et triple médaillé olympique. « Elle vient aussi dire que tous nos efforts commencent à rapporter. Soyez assurés que mes coéquipiers et moi la porterons fièrement, et que nous ferons tout en notre pouvoir pour bien représenter le pays. Chose certaine, l’équipe de courte piste sera prête lorsque les Jeux olympiques de Sotchi s’ouvriront. »

À l’annonce d’aujourd’hui, l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste et d’autres fédérations nationales de sports ont reçu de bonnes nouvelles lorsque le Comité olympique canadien a annoncé un nouveau partenariat avec Hilton HHonors — une des plus grandes chaînes hôtelières dans le monde.

« Nous sommes honorés de collaborer avec le Comité olympique canadien et, par le fait même, de rapprocher les partisans, nos clients de l’hôtel et les membres Hilton HHonors de l’expérience olympiques », a déclaré Jeff Diskin, vice-président exécutif, Services commerciaux, Hilton Worldwide. « Le partenariat souligne notre engagement envers le Mouvement olympique canadien et fournit aux membres de la famille olympique canadienne, y compris les athlètes, les entraîneurs et les fédérations nationales de sport, ainsi que leurs amis et leur famille, l’hébergement dans n’importe laquelle de nos dix marques d’hôtels où qu’ils soient dans le monde ».

« Quand vous visez l’or, la victoire peut ne tenir qu’à quelques millimètres ou millièmes de seconde. Alors, une chose aussi simple qu’une bonne nuit de sommeil peut faire toute la différence », a ajouté M. Aubut. « Grâce à ce partenariat, nous sommes fiers de confier nos athlètes, nos entraîneurs et les membres de la grande famille olympique canadienne au service de classe mondiale Hilton HHonors, et nous sommes rassurés de savoir qu’ils seront traités comme des membres de la famille dans leur second chez soi. »

Hilton HHonors s’engage à apporter à nos athlètes canadiens le genre de soutien dont ils ont besoin pour se surpasser. En plus des athlètes et des entraîneurs de l’Équipe olympique canadienne, Hilton HHonors propose, en signe d’appui à la famille sportive canadienne élargie, un portail numérique personnalisé qui facilite l’accès aux tarifs préférentiels au moment des réservations à n’importe laquelle des marques du portefeuille Hilton Worldwide.

À titre de Fournisseur hôtelier officiel de l’Équipe olympique canadienne et fervent partisan du Mouvement olympique, Hilton HHonors offre également aux athlètes une aide supplémentaire pour atteindre la réussite personnelle sur la scène mondiale. Ainsi, Hilton HHonors est ravie de commanditer Meghan Agosta-Marciano, double médaillée d’or olympique (hockey sur glace), et Travis Gerrits, skieur acrobatique canadien médaillé d’argent (sauts) aux Championnats du monde de 2013, en route vers Sotchi 2014.

Les 10 athlètes de patinage de vitesse sur courte piste nommés aujourd’hui participeront aux quatre dernières épreuves de la Coupe du monde de l’Union Internationale de patinage, cette saison, dont les deux dernières serviront de qualifications olympiques. Les athlètes désignés du Canada y disputeront leurs classements en vue des épreuves de 500 m, de 1 000 m et de 1 500 m aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Chaque épreuve offre à un maximum de trois athlètes l’occasion de se qualifier. Pour garantir leurs trois laissez-passer, les patineurs d’un pays doivent se classer parmi les 32 premiers aux épreuves de 500 m et de 1 000 m et parmi les 36 premiers au 1 500 m. Au relais de 3 000 m féminin et au relais de 5 000 m masculin, seules les huit meilleures équipes se qualifieront pour la course à Sotchi.

Avant la nomination dans l’Équipe olympique canadienne définitive, toutes les candidatures sont sujettes à l’approbation du Comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien après la réception par le comité des nominations de toutes les fédérations nationales de sport d’ici la fin de janvier 2014. Les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi se tiendront du 7 au 23 février 2014. L’objectif de l’Équipe olympique canadienne est de se classer au premier rang de toutes les nations en ce qui concerne le nombre total de médailles récoltées.

Liste des athlètes nommés pour faire partie de l’Équipe olympique canadienne de Sotchi 2014 :

Femmes :
Marie-Ève Drolet
Jessica Hewitt
Jessica Gregg
Valérie Maltais
Marianne St-Gelais
Hommes :
Charle Cournoyer
Michael Gilday
Charles Hamelin
François Hamelin
Oliver Jean

À propos du Comité olympique canadien
Le Comité olympique canadien voit au succès de l’Équipe olympique canadienne et à l’avancement des valeurs olympiques au Canada. Organisme indépendant financé principalement par des fonds privés, le Comité olympique canadien fournit aux athlètes d’élite canadiens les ressources dont ils ont besoin pour être tous les jours au meilleur de leur forme afin de tout donner. Fer de lance du Mouvement olympique au Canada, le Comité olympique canadien travaille avec les fédérations nationales de sport pour préparer l’équipe pour les Jeux olympiques, les Jeux olympiques de la jeunesse et les Jeux panaméricains. En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens et Canadiennes par la force du sport, et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondée en 1887, l’association est composée de 13 fédérations et associations qui représentent plus de 13 000 membres. PVC croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses bénévoles exceptionnels qui consacrent leur temps et leur expertise à l’association. De plus, PVC célèbre les 58 médailles olympiques récoltées par les athlètes canadiens, ainsi que les entraîneurs, les officiels et toutes les personnes dévouées qui ont aidé l’équipe dans son parcours.

À propos de Hilton HHonors
Hilton Worldwide est l’un des plus importants groupes hôteliers au monde et propose toute la gamme des hébergements, des hôtels et complexes touristiques à services complets les plus luxueux jusqu’aux appartements de long séjour et aux hôtels de moyenne gamme. Depuis 94 ans, Hilton Worldwide propose aux voyageurs d’affaires et de loisirs ce qui se fait de mieux en matière d’hébergement, de service, de commodités et de valeur. La société reste fidèle à sa tradition d’offrir des expériences exceptionnelles aux clients de toutes ses marques mondiales. Ses marques regroupent plus de 4 000 hôtels et propriétés à temps partagé, avec plus de 650 000 chambres dans 90 pays et territoires, y compris les enseignes Waldorf Astoria Hotels & Resorts, Conrad Hotels & Resorts, Hilton Hotels & Resorts, DoubleTree by Hilton, Embassy Suites Hotels, Hilton Garden Inn, Hampton Hotels, Homewood Suites by Hilton, Home2 Suites by Hilton Grand Vacations et Hilton. La société gère également le programme de fidélisation de la clientèle de classe mondiale Hilton HHonors®.

-30-

Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Luc Beaudin, coordonnateur, Communications et Relations avec les médias
Cell. : 514-206-6720
Courriel : lbeaudin@olympic.ca

Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Patinage de vitesse Canada :
Marie-Annick L’Allier, Communications
Tél. : 514-507-6299 / Cell. : 514-983-8236
Courriel : communications@speedskating.ca / ma@malallier.com

Hilton HHonors : 
Dasha Ross, directrice, Communications de l’entreprise
Tél. : 703-883-5805 / Cell. : 703-853-7937 mobile
Dasha.ross@hilton.com

Identification Olympique

Contactez-nous

Marc-André Plouffe
Directeur exécutif, Communications
Tél: 514-861-5487 / Cell.: 416-428-0572
Courriel: maplouffe@olympic.ca

Jeux à venir

2016 Rio 2018 PyeongChang

Programmes des partenairesTous les éléments

Programme Air Canada Altitude Podium
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 27 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.