Presse

Communiqué : Nomination des athlètes de surf des neiges à l’Équipe olympique

Le 3 janvier 2014
Pour diffusion immédiate

ANNONCE DES ATHLÈTES NOMMÉS À L’ÉQUIPE OLYMPIQUE CANADIENNE POUR SOTCHI 2014
EN SNOWBOARD CROSS ET SLOPESTYLE

Cinq athlètes ont obtenu leur laissez-passer pour Sotchi, tandis que le pays attend les 19 autres surfeurs des neiges qui doivent être nommés à l’équipe canadienne

VANCOUVER – Un groupe exceptionnel de cinq surfeurs des neiges canadiens prendra le chemin vers Sotchi prêt à contribuer à la récolte de médailles du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2014.

Ces cinq athlètes, à titre de représentants du Canada, se mesureront aux meilleurs au monde en slopestyle et en snowboard cross, forts de leur performance récente sur la scène internationale où ils ont remporté de nombreuses médailles. La triple olympienne et médaillée d’or olympique de Vancouver 2010, Maëlle Ricker (Vancouver-Ouest, C.‑B.) mènera la jeune équipe de cette année jusqu’aux Jeux de Sotchi, tandis Mark McMorris (Regina, Sask.), Sébastien Toutant (L’Assomption, QC), Spencer O’Brien (Courtenay, C.-B.) et Chris Robanske (Calgary, Alb.) espèrent se démarquer, alors qu’ils feront leurs premiers pas en terrain olympique.

Aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, les surfeurs des neiges canadiens ont pris part à trois épreuves féminines et trois épreuves masculines et y ont récolté deux médailles d’or (Jasey-Jay Anderson et Maëlle Ricker) et une médaille d’argent (Mike Robertson).

« Ces cinq athlètes ont démontré que le Canada fait partie des nations dominantes en surf des neiges de compétition », a affirmé Steven Hills, directeur général de Canada Snowboard. « Ils sont actuellement reconnus comme les meilleurs au monde tant en slopestyle qu’en snowboard cross. Je suis convaincu que leur travail et leur passion pour le surf des neiges les mèneront jusqu’au podium et qu’ils aideront l’Équipe olympique canadienne à prendre la tête du classement à Sotchi. »

« Je suis fière de faire partie de ce talentueux groupe d’athlètes et d’avoir la chance de représenter le Canada à une autre édition des Jeux olympiques », a déclaré Maëlle Ricker, championne du monde en titre de snowboard cross. « Toute l’équipe d’entraîneurs et tout le personnel de soutien de Canada Snowboard ont veillé à ce que nous soyons prêts pour la compétition et le succès à Sotchi. »

La saison de compétition de surf des neiges a commencé en décembre, et l’équipe canadienne n’est pas passée inaperçue. Trois athlètes de l’équipe masculine de slopestyle se sont classés parmi les quatre premiers au prestigieux Dew Tour, au Colorado, tandis que l’équipe de snowboard cross est montée sur le podium à chaque compétition de la Coupe du monde cette saison.

« Il y a énormément de talent et de potentiel au sein de ce fantastique groupe d’athlètes, et je sais que chacun d’entre eux donnera aux Canadiens des raisons de célébrer à Sotchi », a ajouté Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « La réputation du Canada sur la scène olympique en surf des neiges est excellente. Je suis persuadé que Maëlle, Mark, Sébastien, Spencer et Chris seront en mesure d’affronter et de défier les meilleurs au monde dans leurs disciplines respectives. »

Les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi se dérouleront du 7 au 23 février. À Sotchi, l’Équipe olympique canadienne rivalisera pour la première place au tableau général des médailles.

« Le Canada est honoré d’être représenté par ce groupe d’athlètes aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi », a précisé Wai Young, députée fédérale de Vancouver-Sud. « Les Canadiens seront derrière vous quand vous ferez valoir votre talent devant le monde entier. Vous vous êtes taillé une place au sein de l’équipe canadienne et je vous en félicite. Nous sommes tous très fiers de vous. »

Liste des athlètes nommés au sein de l’Équipe olympique canadienne pour Sotchi 2014 en surf des neiges :

Snowboard cross :    
Prénom Nom Ville d’attache
Maëlle Ricker Vancouver-Ouest, C.-B.
Chris Robanske Calgary, Alb.
Slopestyle :     
Prénom Nom Ville d’attache
Mark McMorris Regina, Sask.
Spencer O’Brien Courtenay, C.-B.
Sébastien Toutant L’Assomption, QC

Ces surfeurs des neiges canadiens se joignent aux 10 patineurs de vitesse, 10 curleurs, 16 bobeurs, sept lugeurs, quatre athlètes de skeleton, 21 hockeyeuses et huit biathlètes au sein de l’Équipe olympique canadienne. D’ici le mois de février, jusqu’à 12 autres équipes seront annoncées, y compris le reste de l’équipe de surf des neiges, dont la composition sera dévoilée le 21 janvier à Québec.

-30-

Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Ray Lalonde, directeur exécutif par intérim, Communications
Tél. : 514-861-5691 / Cell. : 514-213-3012
Courriel : rlalonde@olympic.ca

Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Luc Beaudin, coordonnateur, Communications et Relations avec les médias
Cell. : 514-206-6720
Courriel : lbeaudin@olympic.ca

Canada-Snowboard : 
Nadia M’Seffar, gestionnaire, Relations avec les médias
Cell. : 604-220-8566
Courriel : nadia@canadasnowboard.ca

Suivez-nous sur Twitter