Le 12 février 2014

LE COMITÉ OLYMPIQUE CANADIEN APPLAUDIT LE GOUVERNEMENT HARPER POUR LE RENOUVELLEMENT ET LA PERMANENCE DE SON APPUI AUX ATHLÈTES ET À LA COMMUNAUTÉ CANADIENNE DU SPORT DE HAUTE PERFORMANCE

Le président du COC, Marcel Aubut, remercie le premier ministre Stephen Harper pour cette aide aux athlètes

OTTAWA – Suite au Budget 2014, le Comité olympique canadien félicite le gouvernement Harper pour son soutien aux athlètes, aux entraîneurs de haut niveau et aux fédérations nationales de sport du Canada par l’octroi permanent d’un financement de base.

« Le gouvernement Harper a fait foi de son leadership en s’engageant aujourd’hui de façon permanente envers le sport de haute performance,  et en continuant de faire ce qui est nécessaire pour permettre à nos athlètes de monter sur le podium et d’ainsi rehausser notre fierté nationale », a déclaré Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « La communauté canadienne du sport de haute performance a maintenant un financement de base garanti à long terme, ce qui nous permettra d’encore mieux compétitionner avec les meilleurs pays au monde. Au nom du mouvement olympique canadien, j’adresse mes remerciements au premier ministre Stephen Harper, au ministre des Finances, Jim Flaherty, et au ministre d’État (Sport), Bal Gosal, pour leur engagement sans équivoque à l’égard du sport canadien. »

Deux nouvelle mesures furent annoncées dans le budget fédéral 2014 :

1)     Afin de souligner la fierté du Canada à l’égard de ses athlètes amateurs au cours de cette année où se déroulent les Jeux olympiques d’hiver de 2014, le Plan d’action économique 2014 permet que les montants versés dans le fonds en fiducie d’un athlète amateur soient considérés comme un revenu gagné  lorsqu’il faudra déterminer le plafond annuel de cotisation au REER d’un athlète. Cela donnera aux athlètes amateurs plus de souplesse en leur permettant d’investir pour leur retraite tout en ayant droit à une aide  fiscale et facilitera leur éventuelle intégration au marché du travail en reportant l’impôt sur les revenus qu’ils ont gagnés durant leur carrière sportive.

2)     À partir de 2015–2016, le Plan d’action économique  2014 propose d’allouer un financement continu de 23 millions de dollars par an au Programme de soutien au sport. Cela inclut un financement ciblé de 11 millions de dollars pour les sports d’hiver par le biais du programme À nous le podium, six millions de dollars pour les sports d’équipe, cinq millions de dollars pour le Comité paralympique canadien, et, comme il a été récemment annoncé, un million de dollars pour Olympiques spéciaux du Canada.

Ray Lalonde, directeur exécutif, Communications

Tél. : 925-007-8536*

Courriel : rlalonde@olympic.ca

Jane Almeida, chef de presse adjointe, Relations avec les médias

Tél. : 925-008-8458*

Luc Beaudin, attaché de presse (chef de mission et chefs de mission adjoints)
Tél. : 925-008-8215*
Courriel : lbeaudin@olympic.ca

*Remarque : Il faut composer les chiffres (011 + 7) avant ces numéros pour tous les appels faits à partir du Canada.

Meilleurs partisans d’Équipe Canada de la semaine

France Turmel

Laval Brassard

• Total: 12288 points