SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Communiqué : Annonce de l’équipe de saut à ski pour Sotchi 2014

Le 26 janvier 2014

ANNONCE DE L’ÉQUIPE OLYMPIQUE CANADIENNE DE SAUT À SKI POUR SOTCHI 2014
Teck et le Comité olympique canadien dévoilent des bagues commémoratives pour l’Équipe olympique canadienne 2014

VANCOUVER – Saut à ski Canada a annoncé aujourd’hui les sept athlètes nommés officiellement au sein de l’équipe canadienne de saut à ski pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Les quatre sauteurs Mackenzie Boyd-Clowes, Dusty Korek, Trevor Morrice et Matthew Rowley; et les trois sauteuses Atsuko Tanaka, Alexandra Pretorius et Taylor Henrich ont été présentés au cours d’un événement médiatique organisé à la patinoire de Robson Square à Vancouver.

L’équipe de saut à ski a également été la première à voir les bagues commémoratives qui seront remises par la société canadienne d’exploitation de ressources Teck, en partenariat avec le Comité olympique canadien, aux athlètes et entraîneurs de l’Équipe olympique canadienne qui prendront part aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

« Je ne compte plus le nombre de sauts que j’ai effectués avant d’arriver à ce moment », a déclaré Atsuko Tanaka. « Mais chaque saut m’a rapprochée de mon objectif qui était de me tailler une place dans l’Équipe olympique canadienne pour Sotchi 2014, et je ressens une immense fierté à l’idée de représenter mon pays en Russie. »

« C’est une sensation vraiment indescriptible de savoir qu’on représentera son pays sur la scène mondiale », a ajouté Mackenzie Boyd-Clowes. « Je veux remercier tous mes partisans et tous ceux qui m’ont soutenu pour me permettre d’arriver jusqu’ici. Je promets que je mettrai le cœur à l’ouvrage afin d’atteindre le podium à Sotchi, pour vous. »

« L’équipe canadienne de saut à ski se prépare à envoyer un groupe exceptionnel composé d’athlètes prometteurs à Sotchi », a affirmé Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Félicitations à chacun des sauteurs à ski nommé à l’équipe. Nous avons des athlètes d’un talent extraordinaire parmi nous, alors que nous nous apprêtons à nous rendre à Sotchi, et le Canada est impatient d’encourager ses sauteurs à ski. »

Le Comité olympique canadien et Teck, un fier partenaire national, ont uni leurs forces pour concevoir et fabriquer des bagues olympiques canadiennes exclusives. Ces bagues commémoratives, qui portent le logo officiel de l’Équipe olympique canadienne, seront remises aux athlètes et entraîneurs de l’Équipe olympique canadienne de 2014 et de 2016.

« Nous sommes une société canadienne bien implantée au pays, et c’est pour nous un honneur d’offrir ce cadeau au nom de tous les Canadiens aux athlètes et aux entraîneurs qui représentent notre pays », a déclaré Don Lindsay, président et chef de la direction de Teck. « L’engagement et le dévouement des membres de l’Équipe olympique canadienne constituent une source d’inspiration pour nous tous, et nous sommes fiers de les appuyer dans leur quête de l’or. »

« Nous sommes fiers des athlètes nommés au sein de l’équipe olympique canadienne de saut à ski, et nous sommes enchantés de voir nos sauteuses se joindre aux pionnières du saut à ski féminin », a indiqué Nina Grewal, députée fédérale (Fleetwood—Port Kells). « Félicitations et bonne chance à tous les athlètes sélectionnés! »

La Fédération internationale de ski (FIS) a déterminé que l’attribution des quotas serait basée sur la liste de répartition des quotas olympiques qui a été publiée le 20 janvier 2014. Cette liste est établie à l’aide des classements de la Coupe du monde FIS et du Grand Prix, suivis des classements de la Coupe continentale des saisons 2012-2013 et 2013-2014 combinées. Cette attribution sera faite en assignant une place par compétiteur en commençant par celui qui occupe le premier rang jusqu’à un total de 60 sauteurs et de 30 sauteuses. Saut à ski Canada a déterminé dans sa Procédure interne de nomination que l’athlète qui obtient la place attribuée en vertu des quotas établis sera sélectionné dans l’équipe olympique canadienne de saut à ski.

Les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi se dérouleront du 7 au 23 février. À Sotchi, l’Équipe olympique canadienne rivalisera pour la première place au tableau général des médailles.

Liste des sauteurs à ski nommés à l’Équipe olympique canadienne pour Sotchi 2014 :

Femmes :

     
Prénom Nom Ville d’attache
Atsuko Tanaka Calgary, Alb.
Alexandra Pretorius Calgary, Alb.
Taylor Henrich Calgary, Alb.

Hommes :

Prénom Nom Ville d’attache
Dusty Korek Calgary, Alb.
Mackenzie Boyd-Clowes Calgary, Alb.
Trevor Morrice Calgary, Alb.
Matthew Rowley Calgary, Alb.

Ces sept sauteurs à ski se joignent aux 27 patineurs de vitesse, 10 curleurs, 16 bobeurs, huit lugeurs, quatre athlètes en skeleton, 21 hockeyeuses, huit biathloniens, 24 surfeurs des neiges, 25 hockeyeurs, trois skieurs alpins, 17 patineurs artistiques, 11 fondeurs, trois skieuses alpines et 20 skieurs acrobatiques en tant que nouveaux membres de l’Équipe olympique canadienne. Il reste encore une équipe à annoncer d’ici au mois de février.

-30-

Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Ray Lalonde, directeur exécutif, Communications
Tél. : 514-861-5691 / Cell. : 514-238-4315
Courriel : rlalonde@olympic.ca

Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Luc Beaudin, coordonnateur, Communications et Relations avec les médias
Cell. : 514-206-6720
Courriel : lbeaudin@olympic.ca

Bureau de presse de Saut à ski Canada :
Catherine Cardinal, Relations avec les médias
Cell. : 514-247-8821
Courriel : ccardinal@olympic.ca

Teck :
Chris Stannell, spécialiste principal, Communications
Tél. : 604-699-4368
Courriel : chris.stannell@teck.com

Identification Olympique

Contactez-nous

Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Jeux à venir

2016 Rio 2018 PyeongChang

Programmes des partenairesTous les éléments

Programme Air Canada Altitude Podium

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.