Presse

Brèves sportives : Des Globes de cristal pour le Canada

Les Canadiens décrochent le Globe de cristal : Quatre athlètes canadiens ont mis la main sur le très convoité Globe de cristal, qui symbolise le titre du championnat général de la Coupe du monde dans leur discipline : Érik Guay (ski alpin – super G), Jenn Heil (ski acrobatique – bosses), Maëlle Ricker (surf des neiges – snowboard cross) et Kristina Groves (patinage de vitesse – 1500 m). Le titre de Guay est le premier remporté par un skieur alpin canadien depuis 1982, année où le chef de mission adjoint de l’équipe canadienne aux Jeux de 2010, Steve Podborski, avait remporté le titre en descente.

Trois villes candidates pour les Jeux d’hiver de 2018 : Les villes de Munich (Allemagne), d’Annecy (France) et de PyeongChang (République de Corée) ont soumis leur candidature au CIO pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2018. La Commission d’évaluation du CIO visitera les villes candidates en février et en mars 2011; la ville-hôte sera désignée le 6 juillet 2011.

Les femmes balaient le podium en ski cross : Pour la première fois de l’histoire, trois Canadiennes ont monopolisé le podium de la Coupe du monde de ski cross. Kelsey Serwa (or), Ashleigh McIvor (argent) et Danielle Poleschuk (bronze) ont dominé cette course historique qui a eu lieu en Suisse. Chris Del Bosco a contribué à accroître la récolte canadienne de médailles avec une médaille de bronze chez les hommes.

Deux médailles à la course de haies aux Championnats du monde en salle : Les sauteuses de haies canadiennes Perdita Felicien et Priscilla Lopes-Schliep ont remporté respectivement l’argent et le bronze aux Championnats du monde 2010 d’athlétisme en salle de l’IAAF à Doha, Qatar. Le lanceur de poids Dylan Armstrong a établi un record canadien avec un lancer de 21,39 m, qui lui a valu la 4e place.

Un podium qui marque un jalon dans la carrière d’Anderson : Le champion olympique des Jeux de 2010, Jasey Jay Anderson, a remporté son 60e podium à la Coupe du monde en Italie, une médaille de bronze en slalom géant parallèle. Anderson, qui est le surfeur des neiges le plus décoré du Canada, a remporté quatre fois le titre du Championnat du monde de la FIS, six fois le Globe de cristal, y compris quatre titres généraux, 26 victoires à la Coupe du monde et une médaille d’or olympique, depuis ses débuts à la Coupe du monde en 1996.

Wotherspoon se retire : La légende canadienne du patinage de vitesse, Jeremy Wotherspoon, a annoncé sa retraite du sport. Un des sprinters les plus accomplis de l’histoire du sport, Wotherspoon est un quadruple Olympien qui détient une médaille d’argent olympique remportée en 1998 ainsi qu’un record du monde au 500 m. Il a gagné trois titres mondiaux sur cette distance ainsi que quatre championnats du monde de sprint.

Suivez-nous sur Twitter