Presse

Brèves sportives : Des cyclistes d’élite parcourent la montagne au Québec, le Canada organise des matchs amicaux de soccer

À Mont-Sainte-Anne : Tout juste après avoir décroché son titre de la Coupe du monde de 2010 en vélo de montagne, Catherine Pendrel a essayé de mettre la main sur d’autres décorations aux Championnats du monde à Mont-Sainte-Anne, au Québec, au cours du weekend. Elle a mené le peloton pendant deux tours mais n’a pu maintenir son avance et s’est classée 4e à l’issue du parcours de 26 km. C’est son meilleur résultat aux Championnats du monde, et cela égale son classement aux Jeux olympiques de 2008. En général, ce fut une belle saison pour la cycliste originaire de Kamloops, en Colombie-Britannique, et l’avenir semble radieux.

Sa coéquipière, la vétérane Marie-Hélène Prémont (Château-Richer, QC) a franchi la ligne d’arrivée au 9e rang. Elle a grandi en parcourant les pistes de cette montagne, et en 2008, elle avait remporté le titre général de la Coupe du monde. Chez les hommes, Geoff Kabush (Courtney, C.-B.) a inscrit son meilleur classement de la saison avec une 8e place. Dans l’épreuve de descente, Steve Smith (Cassidy, C.-B.) a remporté la médaille d’argent. Une mention spéciale à Lauren Rosser (Squamish, C.-B.), qui a remporté l’or à l’épreuve féminine junior de descente.

À Budapest : Le dernier Championnat du monde de triathlon de l’ITU se déroule cette semaine à Budapest. Les athlètes masculins d’élite, y compris le double médaillé olympique canadien, Simon Whitfield, concourront samedi. Les athlètes féminines d’élite suivront dimanche, alors que Paula Findlay, une triathlonienne de 21 ans originaire d’Edmonton, qui a fait les manchettes cet été en raison de deux victoires exceptionnelles, entreprendra sa quête pour une troisième victoire à la série des Championnats du monde. Son total de points la place actuellement en 8e position au classement général. Elle a également remporté une Coupe du monde, une Coupe panaméricaine et une épreuve des Championnats canadiens cette année. Bonne chance à tous les triathloniens canadiens!

À Toronto : Samedi, l’équipe nationale de soccer masculin s’est inclinée 2-0 devant le Pérou dans une rencontre internationale amicale. D’un autre côté, le capitaine Paul Stalteri a égalé le record canadien masculin de 82 participations dans l’équipe nationale. Ce soir, lorsque le Canada affrontera le Honduras à Montréal, Stalteri aura la possibilité de battre ce record. Ailleurs dans le monde du soccer, l’équipe féminine des moins de 17 ans a commencé la compétition en défaisant le Ghana par 1-0 à la Coupe du monde des moins de 17 ans à Trinité-et-Tobago.

Au Canada, à déterminer : Les amateurs de curling peuvent se réjouir! La Fédération mondiale de curling a annoncé que les trois prochaines éditions des Championnats du monde de curling se dérouleront au Canada. L’épreuve féminine aura lieu chez nous en 2012 et en 2014 et l’épreuve masculine, en 2013. Déjà en 2011, Regina accueillera les Championnats du monde de curling masculin.

Un avenir au soccer? L’Olympien le plus célèbre au monde a des plans pour l’avenir. Le sprinteur jamaïcain Usain Bolt a affirmé qu’il tenterait de jouer au soccer au niveau professionnel après sa carrière en athlétisme.

Suivez-nous sur Twitter