Le « Grand Soir » a été couronné de succès

MONTRÉAL – Aujourd’hui, le Grand Prix Formule 1 du Canada a connu un départ vrombissant à l’occasion de son « Grand Soir », un événement prestigieux qui a réuni un groupe impressionnant d’olympiens canadiens, de pilotes et de représentants d’équipes de Formule 1 ainsi que d’artistes québécois. En tout, la soirée a permis de recueillir près de 750 000 $ pour la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur et la Fondation olympique canadienne afin d’appuyer la recherche et l’innovation dans le domaine du sport, d’assurer la rétention des meilleurs entraîneurs au monde et de faciliter l’acquisition d’équipement de classe mondiale pour les athlètes canadiens de haut niveau.

« Je tiens à remercier sincèrement les nombreuses personnes et tous les commanditaires qui ont permis de faire de cette soirée un événement mémorable », a déclaré Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien et président de la Fondation olympique canadienne. « Ensemble, nous aidons à faire en sorte que le sport de haute performance au Canada, ses athlètes et ses entraîneurs reçoivent le soutien qu’ils méritent pour se préparer pour le podium olympique. »

Cette année, le « Grand Soir » a attiré un nombre sans précédent de sportifs exceptionnels. En effet, 26 des plus grands athlètes canadiens de différentes générations, qui, ensemble, ont récolté un total imposant de 46 médailles olympiques et paralympiques, étaient présents à l’événement.

De plus, des membres de presque toutes les équipes inscrites au Grand Prix Formule 1 du Canada à Montréal, cette année, ont aussi assisté au « Grand Soir ». La liste d’invités comptait certains des plus grands noms du circuit international de la course automobile, dont le pilote allemand Sebastian Vettel, triple champion du monde (équipe Red Bull); le pilote allemand Nico Hülkenberg (équipe Sauber); et le pilote vénézuélien, Pastor Maldonado (équipe Williams).

« Il est rare qu’on voie réunis dans une même salle des athlètes d’élite de deux domaines sportifs différents, étant donné qu’on s’entraîne continuellement ou qu’on est à l’étranger pour des compétitions », a déclaré Alexandre Bilodeau, médaillé d’or olympique de Vancouver 2010. « Je tiens à remercier les organisateurs du Grand Prix Formule 1 du Canada et tous ceux qui appuient la cause du sport. C’est une excellente nouvelle pour les athlètes canadiens qui poursuivent leurs rêves olympiques. »

DSC_9256(1)_r

« Ayant participé à quatre Jeux olympiques, je sais à quel point il faut se consacrer à son entraînement et faire beaucoup de sacrifices pour rester toujours au sommet de sa forme », a ajouté Émilie Heymans, quadruple médaillée olympique. « Je trouve extraordinaire que tant de personnes et de communautés allient leurs efforts pour soutenir le développement du sport au Canada. C’est l’appui et la participation à des événements comme celui-ci qui, en fin de compte, permettent à un très grand nombre de jeunes athlètes de réaliser leur plein potentiel. »

« C’est grâce au soutien de la communauté de la Formule 1 et de ses généreux représentants qu’il nous a été possible de recueillir de tels fonds ce soir. À titre d’organisation, nous avons vraiment beaucoup de chance de bénéficier de l’engagement de loyaux supporteurs et partenaires, qui nous permettent d’aider des organismes caritatifs locaux aussi méritants », a ajouté François Dumontier, président et chef de la direction du Groupe de Course Octane et président du Grand Prix Formule 1 du Canada.

Certains des plus grands noms du milieu artistique du Québec étaient aussi présents à l’événement de cette année. Au nombre de ces artistes, mentionnons le pianiste et compositeur de renommée internationale, originaire de Montréal, Alain Lefèvre, qui a partagé la scène avec Elisapie Isaac, Annie Villeneuve et Ima, Grégory Charles, Claude Dubois et Breen Lebœuf.

« Le Grand Soir », une activité officielle du Grand Prix Formule 1 du Canada 2013, a eu lieu à la galerie d’art contemporain Arsenal, à Montréal. Tous les profits de la soirée ont été versés à la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur et à la Fondation olympique canadienne.