Résumé des Jeux :

XXIIes Jeux olympiques d’hiver – Que les Jeux commencent!

Le Canada a envoyé son plus grand contingent aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Composée de 222 athlètes, l’équipe canadienne a récolté 25 médailles, ce qui représente la meilleure performance du pays à des Jeux d’hiver tenus en sol étranger.

Parmi les faits saillants de la participation canadienne à Sotchi, soulignons un record de quatre doublés sur le podium olympique de ski acrobatique, notamment à l’épreuve masculine des bosses, à l’épreuve féminine des bosses et en ski cross féminin où les Canadiens ont remporté l’or et l’argent. Le Canada a récolté neuf médailles en ski acrobatique, soit le plus grand nombre de médailles récoltées par un pays dans ce sport. Alex Bilodeau est devenu le premier athlète canadien de sexe masculin à défendre avec succès une médaille d’or olympique à une épreuve individuelle. Quant à elles, Kaillie Humphries et Heather Moyse ont remporté des médailles consécutives à l’épreuve féminine de bob à deux.

Le Canada a connu sa meilleure journée d’ouverture des Jeux d’hiver en remportant trois médailles (soit l’or et l’argent par Justine et Chloé Dufour-Lapointe en bosses et le bronze par Mark McMorris à l’épreuve de slopestyle en surf des neiges). Les Dufour-Lapointe sont devenues le troisième duo de sœurs à se classer première et deuxième à la même épreuve olympique d’hiver.

Pour la deuxième édition consécutive des Jeux olympiques, le Canada a enlevé la médaille d’or en hockey masculin et en hockey féminin. Hayley Wickenheiser, Jayna Hefford et Caroline Ouellette sont devenues les premières athlètes canadiennes à avoir gagné quatre médailles d’or olympiques d’affilée. Le Canada est devenu le premier pays à avoir gagné l’or aux tournois masculin et féminin de curling au cours de la même édition des Jeux. L’équipe de Jennifer Jones a été la première équipe féminine de curling invaincue aux Jeux, tandis que le Canada a remporté l’or en curling masculin pour la troisième édition consécutive des Jeux.

Le patineur de vitesse sur courte piste Charles Hamelin a gagné l’or au 1500 m, devenant ainsi le deuxième athlète masculin canadien à remporter trois médailles d’or olympiques en carrière. Le Canada a décroché l’argent au relais 3000 m féminin pour devenir le seul pays à gravir les marches du podium aux sept éditions des Jeux olympiques d’hiver où le patinage de vitesse sur courte piste a été présenté.

Jan Hudec a mis fin à une disette de médailles olympiques de 20 ans pour le ski alpin canadien avec une médaille de bronze au super-G.

Les athlètes canadiens qui ont remporté plus d’une médaille à ces Jeux sont le patineur de vitesse sur longue piste Denny Morrison, dont la médaille d’argent et la médaille de bronze ont porté sa récolte de médailles en carrière à quatre, ainsi que les patineurs artistiques Patrick Chan, Tessa Virtue et Scott Moir, qui ont chacun remporté deux médailles d’argent.

Histoire

Le 4 juillet 2007, Sotchi l’emportait par quatre voix sur PyeongChang en Corée du Sud et se voyait attribuer l’honneur d’organiser les XXIIes Jeux olympiques d’hiver. Il s’agit des premiers Jeux tenus en Russie depuis les Jeux de la XXIIe Olympiade à Moscou, en 1980.

Située à environ 1 600 km au sud de Moscou, l’agglomération de Sotchi compte environ 400 000 habitants et longe la côte nord-est de la mer Noire près de la frontière de la Géorgie. Sotchi jouit d’un climat subtropical humide, ce qui fait que les hivers y sont doux. En février, le maximum moyen est de 10 degrés Celsius et le minimum moyen est de trois degrés Celsius sur la côte.

Les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi ont été considérés comme les Jeux olympiques d’hiver les plus compacts de l’histoire du Mouvement olympique