SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

1932 Lake Placid

1932 Lake Placid

IIIJeux Olympiques d’hiver

Le Canada a délégué un nombre record de 59 athlètes aux Jeux de 1932 à Lake Placid, New York, et l’équipe en revint avec 13 performances parmi les six meilleures. Seuls les États-Unis et la Norvège remportèrent plus de médailles.

Trois patineurs de vitesse canadiens, Alex Hurd, William Logan et Frank Stack, remportèrent un total de cinq médailles dont une d’argent et quatre de bronze. Le champion canadien Mont-gomery Wilson remporta une médaille de bronze en patinage artistique et l’équipe de hockey remporta encore l’or, mais cette fois ce ne fut pas aussi facile.

Ajoutant à sa série de médailles d’or olympiques, le Canada avait remporté les championnats du monde de hockey en 1930 et 1931. À Lake Placid, le Club de hockey de Winnipeg a battu les États-Unis 2-1 dans le premier match du tournoi. Les deux équipes ont défait ensuite leurs adversaires respectifs pour se retrouver en finale. Le Canada avait besoin d’une victoire ou d’un verdict nul pour conserver la médaille d’or.

Avec moins de six minutes à faire dans la finale, les États-Unis menaient 2-1 lorsque le Canadien Romeo Rivers décocha un tir qui déjoua le gardien américain pour niveler le pointage. En prolongation, aucune équipe ne parvint à compter et on arrêta la partie après trois périodes supplémentaires. Les Canadiens ont été déclarés champions olympiques de hockey une autre fois.

Décompte des médailles

Open/Close

RANG:

PAYS:

OR:

ARGENT:

BRONZE:

TOTAL:

1États-Unis64212
2Norvège34310
3Canada1157
4Suède12 - 3
5Finlande1113
6Autriche11 - 2
7Allemagne - - 22
8France1 - - 1
9Suisse - 1 - 1
10Belgique - - 11

Porte-drapeaux

Identification Olympique

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.