ÉLECTIONS D’AVRIL 2017 – APPEL DE CANDIDATURES – DIRECTEURS

Le Comité olympique canadien (COC) a pour mission de guider la réussite sur le podium de l’Équipe olympique canadienne et de promouvoir l’avancement des valeurs olympiques au Canada. Le COC est à la recherche de candidats qualifiés, intéressés à se joindre à son Conseil et aider à diriger l’organisme alors qu’il amorce une nouvelle période quadriennale.

Le Conseil se réunit cinq fois par année, ou plus souvent si nécessaire, et les réunions ont lieu dans différentes villes d’un bout à l’autre du Canada, généralement durant la fin de semaine. Le conseil d’administration du COC comptera 18 administrateurs, dont des membres du CIO, des représentants des athlètes et 13 administrateurs qui seront élus par les 79 membres. En avril 2017, lors de sa Session annuelle, les membres du COC seront appelés à élire jusqu’à sept de ces 13 administrateurs dont le mandat aura une durée de quatre ans, soit jusqu’en avril 2021. Plus précisément, le COC lance un appel de candidatures afin de pourvoir les postes suivants au Conseil :

  1. Membres du conseil d’administration – jusqu’à sept administrateurs seront élus par l’ensemble des membres du COC.
  2. Présidence – un poste à pourvoir parmi les administrateurs du conseil d’administration du COC; la présidence est également un poste élu par l’ensemble des membres. L’élection à la présidence suivra immédiatement l’élection des administrateurs lors de la Session annuelle de 2017.

Les membres du COC comptent des représentants des fédérations nationales de sport figurant au programme olympique (catégorie A), des membres généraux (catégorie B), des membres du CIO (catégorie C) et des représentants des athlètes (catégorie D).

MISE EN CANDIDATURE

Les personnes intéressées à se joindre au Conseil du COC sont priées de remplir un formulaire de mise en candidature et d’y joindre un bref curriculum vitæ. Votre candidature doit être accompagnée d’une courte déclaration expliquant les motifs de votre candidature de même que votre éventuelle contribution à la prestation de la mission du COC et vos objectifs personnels à titre d’administrateur advenant votre élection.

À l’issue de consultations avec le conseil d’administration et les autres intervenants, la commission de mise en candidature souhaite particulièrement recevoir la candidature de personnes pouvant renforcer la représentation du COC dans les domaines de compétence et d’expertise suivants :

  • Gouvernance
  • Ressources humaines
  • Crédibilité et excellentes relations auprès des décisionnaires de haut niveau de la communauté d’affaires et/ou du gouvernement
  • Gestion du risque
  • Titre professionnel comptable en vigueur

Le COC est résolu à former un conseil d’administration compétent et diversifié qui soit à l’image de la société canadienne et de notre communauté sportive. Par conséquent, les candidats sont invités à indiquer de façon volontaire s’ils sont francophones, autochtones ou membres d’une minorité visible. On tiendra également compte de la représentation des sports d’hiver et d’été, ainsi que de la représentation géographique.

Les administrateurs actuels qui se portent candidats en vue de leur réélection devraient aussi présenter un bref compte rendu de leurs contributions au Conseil durant leur dernier mandat, ainsi qu’une déclaration énonçant leurs objectifs pour leur prochain mandat advenant leur réélection.

PROTECTION DE LA RÉPUTATION

Les dispositions suivantes sont prévues au paragraphe 7.4 du Règlement général du COC : « une personne : (i) ayant été déclarée coupable d’une infraction criminelle grave et n’ayant pas obtenu un pardon; ou (ii) faisant l’objet d’une sanction de deux ans ou plus pour violation du Code mondial antidopage ou des règles du Programme canadien antidopage ne peut siéger à titre de membre, d’administrateur ou de haut dirigeant du COC, de membre d’un comité du Conseil du COC, ou siéger à tout autre titre officiel au sein du COC. »

Il incombe au candidat de confirmer qu’il répond à ces critères et de fournir, au besoin, un rapport clair de ses antécédents judiciaires.

PROCESSUS

Le comité de mise en candidature examinera toutes les candidatures reçues pour s’assurer qu’elles répondent aux exigences minimales de qualification requises par la loi pour remplir les fonctions d’administrateur (personne apte, âgée d’au moins 18 ans et qui ne se trouve pas en situation de faillite).

Les candidatures seront ensuite étudiées et évaluées en regard des critères de compétences, d’expertise et de diversité énoncés dans les présentes.

À la suite de l’évaluation des dossiers reçus, le comité de mise en candidature présentera au Conseil une liste de candidats recommandés qui reflétera le nombre de postes à pourvoir par élection. En outre, le comité de mise en candidature présentera une seconde liste de candidats supplémentaires répondant aux critères de qualification pour siéger au Conseil. Le comité demandera au Conseil d’approuver la liste de candidats recommandés, ainsi que la seconde liste.

Après l’approbation du Conseil, le comité de mise en candidature présentera la liste de candidats recommandés et la seconde liste de candidats qualifiés aux membres du COC le 16 février 2017 ou aux environs de cette date. Les membres auront alors 10 jours pour soumettre des candidatures supplémentaires à l’examen du comité. Toute candidature supplémentaire satisfaisant aux critères de qualification sera ajoutée à la seconde liste. Aucune candidature ne sera acceptée sur le parquet.

Les membres pourront voter pour toute personne figurant à la liste de candidats recommandés ou à la seconde liste de candidats qualifiés.

PRÉSENTATION DES CANDIDATURES

L’échéance pour les mises en candidature est fixée à 17 h (HE), le vendredi 9 décembre 2016.

Les mises en candidature doivent être acheminées à :

Chris Overholt, chef de la direction
Comité olympique canadien
21, avenue St. Clair Est, bureau 900
Toronto (Ontario) M4T 1L9
Télécopieur : 416 967-4902
Courriel : overholtcr@olympic.ca

Toute mise en candidature dont le COC n’aura pas accusé réception sera réputée non reçue. Par conséquent, veuillez vous assurer de recevoir une confirmation de la réception des mises en candidature que vous aurez transmises.

Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec Robin Brudner (rbrudner@olympique.ca).

SITE WEB / COMMUNICATION

Pour veiller à la transparence du processus, un calendrier des dates clés sera affiché sur le site Web du COC – Olympique.ca / Olympic.ca – et sur le site des membres du COC au http://members.olympic.ca.

Annexe 1 – Formulaire de mise en candidature pour les postes élus