SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

À propos du Programme scolaire olympique canadien

À propos du Programme scolaire olympique canadien

Le Programme scolaire olympique canadien (PSOC) a vu le jour en 1987. Il offre aux enseignants et aux élèves de partout au Canada des ressources sur le thème des Jeux olympiques à utiliser en salle de classe et à l’école.

Objectifs principaux du programme :

  • Promouvoir les valeurs olympiques et inspirer la mise en pratique de ces valeurs dans la vie des enseignants et des élèves canadiens sur une base quotidienne
  • Accroître la sensibilité à l’égard de l’Équipe olympique canadienne chez les enseignants et les élèves de toute la nation (en partageant le récit du cheminement des olympiens canadiens)
  • Faire participer les Canadiens au Mouvement olympique

Objectifs secondaires :

  • Promouvoir une vie saine et active à tous les niveaux
  • Mettre les élèves au défi d’adopter et de maintenir de saines habitudes de vie par des comportements sains comme : la réduction du temps passé devant les écrans à moins de deux heures par jour; la consommation de 5 à 8 portions de fruits et de légumes par jour; l’activité physique quotidienne et la focalisation sur des pensées positives, ce qui mène à la confiance en soi.

Les ressources pour 2013-2014

Disponible Maintenant

Les ressources disponibles pour l’année scolaire 2013-2014 incluent 10 modules, qui ciblent les élèves de la 2e à la 12e année. Les élèves participeront à des activités qui mettent l’accent sur le savoir-faire physique et la santé psychologique, ainsi que les valeurs olympiques. Ceci qui leur permettra d’acquérir une meilleure connaissance des prochains Jeux olympiques d’hiver qui se dérouleront à Sotchi en 2014, tout en suscitant leur enthousiasme pour ces Jeux. Les ressources à utiliser en salle de classe incluront huit modules pédagogiques qui pourront être intégrés au programme éducatif ou mis en pratique individuellement, car elles sont un complément aux programmes éducatifs provinciaux.

Guide de l’enseignant – vue d’ensemble du PSOC

But : Fournir aux enseignants des directives leur permettant de maximiser l’utilisation du Programme scolaire olympique canadien en soutien aux programmes éducatifs provinciaux.

Soyez un champion pour la vie: favoriser une image corporelle positive

But : Présenter des olympiens canadiens aux élèves dans l’optique de les encourager à adopter et à maintenir un mode de vie actif et de favoriser une image corporelle positive. En continuité à la ressource de l’année scolaire 2012-2013 Tout donner : Mener une vie active, le parcours des athlètes et les récits des entraîneurs seront utilisés comme un moyen de faire connaître et de promouvoir l’activité physique et le sport.

Soyez un champion pour la vie : Célébrer les meilleurs moments du quotidien (santé psychologique)

But : En abordant les besoins en santé psychologique (compétence, autonomie et appartenance) et les valeurs olympiques (excellence, amitié et respect), les élèves exploreront leurs passions, leurs intérêts et leurs compétences tout en mettant l’accent sur l’inclusion et la diversité. Misant sur le cadre de la ressource de l’année 2012-2013 Tout donner : Sois un champion pour la vie, les enseignants et les élèves découvriront les récits des athlètes.

Journal exhaustif de santé et d’entraînement

But : Doter les élèves des compétences et des connaissances visant à développer et à maintenir des modes de vie sains et actifs. Misant sur le succès du Journal d’entraînement 2012, l’édition de 2013 présentera plus de conseils offerts par les membres de l’équipe de santé, des conseils en matière d’entraînement formulés par les olympiens canadiens et de nouveaux articles (récits) et activités avec un accent sur la santé et le mieux-être.

Ressources scolaires sur Sotchi 2014

But : Fournir aux élèves un journal présentant des récits d’olympiens canadiens. Le journal de l’élève Mes pages de podium présentera aux élèves les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, la cérémonie d’ouverture et de clôture, le programme sportif des Jeux olympiques d’hiver ainsi que les olympiens et espoirs olympiques canadiens. Les élèves devront réfléchir sur les différentes composantes du calendrier, des activités et des épreuves sportives des Jeux olympiques d’hiver. Le tableau d’affichage GO CANADA est une trousse de ressources qui a pour but de stimuler la fébrilité pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 dans votre classe. Ce tableau d’affichage se compose d’éléments interactifs qui vous aideront, vous et vos élèves, à suivre le progrès des olympiens canadiens qui vivent leur rêve olympique à Sotchi.

Destination Sotchi

But : Communiquer aux élèves et aux enseignants des faits et de l’information sur la ville de Sotchi, y compris un aperçu historique de la ville, ses points d’intérêt, sa culture et ses attractions. Les élèves utiliseront cette information pour concevoir un forfait pour un voyage d’une semaine à Sotchi qui aura pour but de vivre l’expérience des Jeux olympiques d’hiver et d’assister à l’Olympiade culturelle à Sotchi.

Étude des médias sociaux

But :En se servant de leur compréhension des médias traditionnels et des nouveaux médias, les élèves élaboreront une campagne médiatique pour faire la promotion des Jeux olympiques de 2012 à Londres, campagne qui mettra en vedette des olympiens canadiens, anciens et actuels.

Trousse de la journée olympique

But : Fournir des suggestions d’activités pour créer et mettre en œuvre des mini-Jeux olympiques dans les écoles et dans les clubs, en mettant l’accent sur l’histoire de la Journée olympique, les valeurs olympiques et l’engagement des jeunes dans le Mouvement olympique.

Identification Olympique

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.