À propos de nous

Walter Sieber

Administrateur

Expert mondial de renom dans l’organisation d’événements sportifs d’envergure, Walter Sieber a été vice-président du COC de 1985 à 2009. Il a siégé au conseil du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

Directeur général des sports du Comité d’organisation des Jeux olympiques de 1976 à Montréal, Sieber a dirigé l’organisation générale, les sites, les compétitions sportives et les cérémonies d’ouverture et de clôture. Ces Jeux ont été méticuleusement organisés, et les efforts de Sieber ont été applaudis par le Comité international olympique (CIO).

Après les Jeux, Sieber est devenu directeur de la Régie des installations olympiques de Montréal, l’organe responsable de l’exploitation du Parc olympique Canada. Tout de suite après, Sieber a été invité comme conseiller au sein des comités d’organisation des Jeux olympiques de Moscou 1980 et de Séoul 1988. Sieber a fait partie du conseil des Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary. Quatre ans plus tard, il a été nommé chef de mission du Canada aux Jeux olympiques d’hiver à Albertville.

En 2000, Sieber a été nommé par la Commission de programme du CIO pour examiner et formuler des recommandations sur le programme sportif olympique. Depuis 2004, il fait partie du prestigieux Groupe de travail pour l’acceptation des candidatures du CIO. Ce groupe examine et analyse les candidatures olympiques, prépare des rapports sur les villes candidates et formule des recommandations au Conseil exécutif du CIO.

Sieber est engagé dans le Mouvement olympique canadien depuis 1980. Il a été vice-président des sports pour les candidatures olympiques de Toronto 1996 et de Québec 2002.

En dehors de son engagement olympique, Sieber est reconnu comme un leader au sein de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour laquelle il a géré plusieurs Coupes du monde et Championnats du monde au cours des deux dernières décennies.