EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Therese Brisson

Thérèse Brisson est l’une des meilleures joueuses de hockey féminin au Canada. Elle a aidé Équipe Canada à remporter une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City 2002 et une médaille d’argent, quatre ans plus tôt à Nagano. Membre de l’équipe canadienne de hockey de 1993 à 2005 – et capitaine de l’équipe pendant trois saisons – Brisson a remporté six fois le Championnat du monde avec le Canada.

Brisson a été membre du Conseil des athlètes du COC de 1998 à 2004, y compris trois ans en tant que vice-présidente. Depuis 2004, elle fait partie du Comité des Finances et de l’Administration du COC. En tant que consultante pour le COC en 2002-2003, elle a examiné les programmes olympiques des sports d’été et d’hiver et a fait rapport des pratiques exemplaires et des défis qui attendent le sport de haut niveau à l’avenir. En tant que consultante pour Sport Canada de 2002 à 2004, elle a développé une stratégie de recherches et d’infrastructures pour appuyer la politique sportive canadienne ainsi qu’un plan stratégique visant à établir des cibles de performance pour les athlètes et à développer un système sportif.

Brisson a assumé différentes fonctions dans le monde sportif. Elle a été administratrice (d’office) du Comité de la candidature olympique de Vancouver 2010. Au sein de Hockey Canada, elle a été administratrice à deux reprises et a également été la présidente fondatrice du Comité consultatif du volet féminin de la haute performance. Brisson a été directrice exécutive par intérim pour AthlètesCAN, où elle a assuré la prestation de programmes pour les athlètes et la promotion de politiques nationales sur le sport et des recommandations relativement à ces politiques. En 1999, Brisson a fait partie du Comité consultatif du Sommet de hockey Ice Open qui a examiné le développement et les compétences des joueurs.

Brisson a reçu une formation en sciences et a notamment obtenu une maîtrise en sciences et un doctorat avant d’entreprendre une carrière couronnée de succès en tant que professeure et chercheuse en kinésiologie. Elle a laissé le milieu académique pour s’entraîner en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2002. Brisson a obtenu une MBA à la Schulich School of Business en 2004. Elle vit à Mississauga et elle est directrice de marketing pour Procter & Gamble Canada.

Jeux à venir

2016 Rio 2018 PyeongChang
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 044 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.