SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Therese Brisson

Therese Brisson

Thérèse Brisson est l’une des meilleures joueuses de hockey féminin au Canada. Elle a aidé Équipe Canada à remporter une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City 2002 et une médaille d’argent, quatre ans plus tôt à Nagano. Membre de l’équipe canadienne de hockey de 1993 à 2005 – et capitaine de l’équipe pendant trois saisons – Brisson a remporté six fois le Championnat du monde avec le Canada.

Brisson a été membre du Conseil des athlètes du COC de 1998 à 2004, y compris trois ans en tant que vice-présidente. Depuis 2004, elle fait partie du Comité des Finances et de l’Administration du COC. En tant que consultante pour le COC en 2002-2003, elle a examiné les programmes olympiques des sports d’été et d’hiver et a fait rapport des pratiques exemplaires et des défis qui attendent le sport de haut niveau à l’avenir. En tant que consultante pour Sport Canada de 2002 à 2004, elle a développé une stratégie de recherches et d’infrastructures pour appuyer la politique sportive canadienne ainsi qu’un plan stratégique visant à établir des cibles de performance pour les athlètes et à développer un système sportif.

Brisson a assumé différentes fonctions dans le monde sportif. Elle a été administratrice (d’office) du Comité de la candidature olympique de Vancouver 2010. Au sein de Hockey Canada, elle a été administratrice à deux reprises et a également été la présidente fondatrice du Comité consultatif du volet féminin de la haute performance. Brisson a été directrice exécutive par intérim pour AthlètesCAN, où elle a assuré la prestation de programmes pour les athlètes et la promotion de politiques nationales sur le sport et des recommandations relativement à ces politiques. En 1999, Brisson a fait partie du Comité consultatif du Sommet de hockey Ice Open qui a examiné le développement et les compétences des joueurs.

Brisson a reçu une formation en sciences et a notamment obtenu une maîtrise en sciences et un doctorat avant d’entreprendre une carrière couronnée de succès en tant que professeure et chercheuse en kinésiologie. Elle a laissé le milieu académique pour s’entraîner en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2002. Brisson a obtenu une MBA à la Schulich School of Business en 2004. Elle vit à Mississauga et elle est directrice de marketing pour Procter & Gamble Canada.

Programmes des partenairesTous les éléments

Votez pour l’Athlète de l’année Air Canada 2014

Jeux à venir

2016 Rio 2018 PyeongChang
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 31 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.