SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Gordon Peterson

Gordon Peterson

Gordon Peterson est un avocat en droit des sociétés basé à London, en Ontario, qui fait partie du COC depuis plus de 15 ans. Membre du Conseil d’administration du COC depuis 1998, il a fait partie du Comité exécutif de 2005 à 2009 et a siégé à plusieurs comités et groupes de travail au sein du COC, y compris à titre de membre du Comité de vérification et du Comité de rémunération et de président du Comité de sélection de l’équipe et du Comité des Règlements généraux. Par ailleurs, il a fait partie du personnel de mission du COC aux Jeux olympiques de 2004 et de 2008.

En mars 2009, Peterson a été élu comme l’un des deux vice-présidents du COC.

Pendant près de 40 ans, Peterson a été très engagé dans le sport du plongeon. Il a fait partie de l’équipe nationale de plongeon en tant qu’athlète et a rempli plusieurs fonctions de dirigeant après sa retraite comme athlète, notamment en tant que président de l’Association canadienne de plongeon amateur, Inc. (également connue sous le nom de Diving Plongeon Canada) de 1994 à 1996 et président de la Fédération aquatique du Canada de 1997 à 2001.

Aujourd’hui encore, il continue de s’impliquer dans le plongeon comme officiel international, et il a participé en tant que juge à des compétitions internationales telles que la Coupe du monde, les Jeux panaméricains, les Jeux FISU, les Jeux du Commonwealth et plusieurs épreuves du Grand Prix de la FINA.

Peterson a fait activement la promotion de l’équité dans le sport et a contribué à la création d’un programme extrajudiciaire des différends sportifs qui vise à offrir à la communauté sportive un service national pour la prévention et le règlement des différends sportifs ainsi que de l’expertise et de l’aide relativement au règlement des différends. Il est le directeur du Centre de règlement des différends sportifs au Canada depuis sa création, en 2004.

En plus de ses fonctions au Canada, Peterson a œuvré au sein de plusieurs comités internationaux, notamment à titre de vice-président et de directeur du Comité d’organisation des Championnats mondiaux FINA 2005, de membre du comité antidopage de la FINA (2005-2009) et de membre de l’organisme continental régissant le plongeon, UANA (Comité technique de plongeon de 1987 à ce jour).

Peterson était également membre du Conseil d’administration de Toronto 2015, contribuant à la candidature réussie des Jeux panaméricains de 2015.

Identification Olympique

Programmes des partenairesTous les éléments

Programme Air Canada Altitude Podium

Jeux à venir

2016 Rio 2018 PyeongChang
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 28 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.