Steven Dubois gagne l’argent au 1500 m de patinage de vitesse courte piste à Beijing 2022

Dans une finale réunissant dix patineurs, Steven Dubois a tiré son épingle du jeu pour gagner la médaille d’argent au 1500 m de patinage de vitesse courte piste à Beijing 2022.

Au début de cette course de 13 tours et demi, Dubois s’est installée derrière pour quelques tours avant d’effectuer quelques dépassements pour aller se placer en sixième position après cinq tours. Il a ensuite fait un autre dépassement impressionnant au tour suivant, se plaçant alors derrière Hwang Daeheon de la Corée du Sud. Dubois s’est accroché à la deuxième place pour le reste de la course, mais a été rattrapé par Semen Elistratov du ROC à la ligne d’arrivée. Une reprise photo a été nécessaire pour les départager, 0,013 s séparant les deux patineurs, mais Dubois a été déclaré médaillé d’argent.

À ses débuts olympiques, Dubois a été avancé en finale A après avoir été gêné par un patineur pénalisé en demi-finale. Il était l’un des quatre patineurs qui ont été avancés pour la finale A après l’imposition de pénalités, rejoignant ainsi les six athlètes qui s’étaient qualifiés pour la finale en terminant parmi les deux premiers de leur demi-finale.

Steven Dubois avec le drapeau canadien.
Steven Dubois participe au 1500 m masculin de patinage de vitesse courte piste aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le 9 février 2022. Photo by Andrew Lahodynskyj/COC

Dubois était substitut pour l’équipe olympique de 2018. Il avait raté de peu le podium à cette épreuve aux Championnats du monde de 2019, prenant le quatrième rang pour ainsi obtenir son meilleur résultat en carrière à des Championnats du monde. Il compte toutefois trois médailles de Coupe de monde au 1500 m à son actif.

C’est la troisième médaille olympique du Canada au 1500 m masculin. Charles Hamelin a gagné l’or à Sotchi 2014 et Marc Gagnon avait gagné le bronze il y a 20 ans à Salt Lake City 2002. Gagnon est maintenant l’assistant-entraîneur de l’équipe nationale.