Samantha Smith et Keegan Soehn seront en tête d’une équipe de 13 Canadiens qui se rendront à Sofia, en Bulgarie, pour les Championnats du monde de trampoline de la FIG, du 9 au 12 novembre.

Après le forfait de la double championne olympique en titre Rosie MacLennan, qui souffre d’une blessure chronique au cou, c’est Smith .qui se retrouvera sous les projecteurs. Responsable de la meilleure performance individuelle du Canada en Coupe du monde cette saison avec sa cinquième place à Loulé au Portugal en septembre, Smith est aussi la championne en titre du Pacific Rim et a été finaliste aux Championnats du monde de 2014.

Sophiane Méthot se joindra à elle dans l’épreuve individuelle de trampoline. Championne du monde par groupe d’âge (17-18 ans) en 2015, Sophiane sera aux côtés de ses compatriotes Sarah Milette, championne panaméricaine de 2016 qui a rejoint l’équipe nationale l’an dernier et Bronte Dundas, remplaçante de Rosie,  qui en est encore à ses début sur la scène internationale sénior.

Keegan Soehn en action aux Jeux panaméricains de Toronto 2015. Photo : THE CANADIAN PRESS/Darren Calabrese

Keegan Soehn sera le seul compétiteur du Canada dans l’épreuve individuelle masculine. Le remplaçant à Rio 2016 est double champion des Jeux panaméricains, dont ceux de Toronto 2015.

La compétition individuelle de trampoline débutera avec deux routines de qualification le 9 novembre. Les 24 meilleurs pointages combinés, avec un maximum de trois par pays, avanceront aux demi-finales. Trois jours plus tard, les demi-finalistes effectueront une routine, et les huit premiers, avec un maximum deux par pays, avanceront vers la finale où une routine de plus déterminera le champion.

En plus du trampoline individuel, les Championnats du monde présenteront des épreuves qui ne se retrouvent pas dans le programme olympique.
Ces épreuves sont le trampoline synchronisé, le double mini trampoline et le tumbling.

Consultez la liste complète d’Équipe Canada ci-dessous:

Trampoline individuel – Femmes
Sophiane Méthot
Sarah Milette
Samantha Smith
Bronte Dundas
Trampoline individuel – Hommes
Keegan Soehn
Trampoline synchronisé – Femmes (épreuve non olympique)
Sophiane Méthot
Sarah Milette
Samantha Smith
Rachel Tam
Tumbling – Femmes (événement non olympique)
Jordan Sugrim
Tumbling – Hommes (événement non olympique)
Jon Schwaiger
Double Mini Trampoline – Femmes (épreuve non-olympique)
Jordyn Miller-Burko
Karine Dufour
Danielle Grieve
Double Mini Trampoline – Hommes (événement non-olympique)
Jon Schwaiger
Mark Armstrong

Toutes les épreuves seront présentées en webdiffusion sur la chaîne YouTube de la FIG.

Les épreuves de la fin de semaine seront diffusés sur cbcsports.ca et les finales du trampoline seront diffusées dimanche à la télévision de Radio-Canada. Le programme complet et les résultats peuvent être trouvés à live.fig-gymnastics.com.