(Photo USEA / Leslie Mintz.)
(Photo USEA / Leslie Mintz.)

Mise à jour olympique: Performances en or pour les athlètes canadiens

De nouveaux champions canadiens, des records en équitation et des médailles aux Championnats panaméricains voilà ce qui s’est passé cette semaine dans le monde du sport.

Gymnastique rythmique

À LIRE: Gymnastique rythmique : Les Canadiennes en bronze aux Championnats panaméricains

L’équipe nationale composée d’Elizabet Belittchenko, Renna Cukier, Vanessa Panov, Anastasia Shanko et Alexandra Udachina a remporté la médaille de bronze aux Championnats panaméricains de gymnastique rythmique à Daytona Beach. Elles se sont hissées au troisième rang du concours par équipe avec 29,100 points au total. Elles ont terminé derrière le Brésil (35,350) et les États-Unis (31,400) respectivement premières et deuxièmes.

Skeleton

Barrett Martineau et Elizabeth Vathje ont remporté le Championnat canadien qui s’est déroulé au Parc Olympique canadien Winsport à Calgary.

Martineau a travaillé fort pour terminer avec un temps de 1 :52,86 secondes sur deux manches et se retrouver sur la plus haute marche du podium du Championnat national pour la deuxième fois de sa carrière. Il a été suivi de près par Dave Greszczyszyn avec un temps de 1 :52,90 s et Evann Neufeldt 1 :53,13 s.

Ce fut aussi une seconde victoire au Championnat canadien pour Elizabeth Vathje. La triple championne en coupe du monde était ex aequo avec Mirela Rahneva après la première manche, mais elle a réussi à la devancer par neuf centièmes de seconde au terme de la deuxième manche. Rahneva s’est donc classé deuxième en 1 :55,11 s, suivi de Jane Channell en 1 :55,17.

Luge

À LIRE : Les olympiens et olympiennes remportent les titres canadiens de luge 2018

L’athlète la plus accomplie de l’histoire du programme canadien de luge, Alex Gough a remporté son neuvième titre canadien en luge simple féminin. Elle a effectué les deux descentes les plus rapides de sa catégorie pour un temps final de 1 :35,472 secondes. Kim McRae, coéquipière de Gough en coupe du monde, a mis la main sur la médaille d’argent en 1 :35,974 s. Carolyn Maxwell, la jeune athlète de 17 ans en a impressionné plus d’un en glissant vers la médaille de bronze en 1 :35,978 s.

Samuel Edney un autre membre d’expérience de l’équipe nationale de luge et olympien à trois reprises a enregistré les deux chronos les plus rapides pour gagner la médaille d’or en 1 :31,951 s. Mitchel Malyk a remporté l’argent en 1 :32,020 s avec seulement six millièmes de seconde de retard sur le champion national. La troisième marche du podium a été occupée par Reid Wyatts qui a terminé en 1 :32,047 s.

Le tandem de double de Tristan Walker et Justin Snith a remporté son huitième titre national consécutif avec un chrono sur deux manches de 1 :35, 993 s. Matt Riddle et Adam Shippit ont terminé en deuxième position avec un temps combiné de 1 :37,847 s.

Équitation

Selena O’Hanlon a remporté l’épreuve du concours complet international de Fair Hill au Maryland. Elle est la première Canadienne de l’histoire à remporter cette compétition. La paire que forme O’Hanlon et Foxwood High, un cheval de 14 ans, a terminé avec un pointage de 44,00 et est repartie avec l’or. Elle a aussi remporté le trophée Linda Moore accordé au participant ne représentant pas les États-Unis le mieux classé et le trophée Beale Wright Morris remis à l’athlète féminine la mieux classée de cette compétition.

twitter_frsocial-ads