Équipe Canada | Site officiel de l'équipe olympique de 2018

Mise à jour olympique: Le canada victorieux aux quatre coins du monde

Les athlètes canadiens ont su se démarquer sur la scène internationale en s’emparant de plusieurs médailles.

Voici un retour sur les victoires d’équipe Canada cette semaine.

Golf

À lire: Brooke Henderson remporte son cinquième titre LGPA en Nouvelle-Zélande

L’Ontarienne de 20 ans Brooke Henderson a remporté l’Ominium féminin de Nouvelle-Zélande en terminant avec une fiche de moins -17. En devançant la Chinoise Jing Yan, elle s’est assuré la première place du tournoi et ainsi son cinquième titre de la LPGA en carrière, un deuxième cette saison. Yan a terminé deuxième avec une fiche de moins -12 suivi de la Sud-Coréenne Hee Young Park avec moins -11.

Aviron

À lire: Les Canadiennes sacrées vice-championnes du monde au huit de pointe

L’équipe canadienne du huit de pointe composée de Kristin Bauder, Susanne Grainger, Nicole Hare, Hillary Janssens, Jennifer Martin, Lisa Roman, Christine Roper, Rebecca Zimmerman et de la barreuse Kristen Kit a remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde d’aviron à Sarasota en Floride. Elles ont parcouru les 2000 m en 6 :07,09 s, soit seulement 0,69 seconde de plus que les Roumaines (6 :06,40 s). C’est l’équipe de la Nouvelle-Zélande (6 :07,27 s) qui est arrivée troisième moins de deux dixièmes de seconde derrière les Canadiennes. On peut dire que ce fut une course serrée!

Volleyball

À lire: Les volleyeuses canadiennes décrochent l’or et une qualification pour les Mondiaux à Langley

Les Canadiennes ont défait les Cubaines pour remporter le championnat continental NORCECA et par le fait même se sont qualifiées pour les Championnats du monde de volleyball de 2018 au Japon. C’est devant une foule partisane à Langley, qu’Équipe Canada a dominé le match pour l’emporter trois manches à zéro (25-18, 25-15, 25-23). La médaille d’argent est allée à Cuba et celle de bronze au Nicaragua.

Les hommes de Volleyball Canada ont emboité le pas de leurs homologues féminins en obtenant eux aussi leur place aux Mondiaux de volleyball. L’escouade a obtenu son billet en vertu d’une victoire en quatre manches sur les États-Unis lors de la rencontre pour le bronze au Championnat de la NORCECA. Les Mondiaux de 2018 se tiendront en Bulgarie et en Italie du 10 au 28 septembre 2018.

Patinage de vitesse courte piste

À lire: Trois médailles de plus pour Équipe Canada à la première Coupe du monde de la saison

Le quatuor formé de Samuel Girard, Charles Hamelin, Charle Cournoyer et Pascal Dion a su procurer au Canada sa première médaille d’or de la saison en remportant le relais 5000 m masculin à la Coupe du monde de Budapest. Les Canadiens ont franchi la ligne d’arrivée en 6 :46,191 secondes, 0,05 seconde devant les Chinois. Le Japon a terminé troisième une seconde derrière les deux premières équipes.

Du côté féminin, Marianne St-Gelais, Valérie Maltais, Kasandra Bradette et Jamie Macdonald sont arrivées deuxièmes derrière les Coréennes à l’épreuve du relais 3000 m féminin avec un chrono de 4 :09,817 s. La Corée du Sud à remporter la course en 4 :08,393 s et la Russie est arrivée troisième en 4 :10,382 s.

Kim Boutin a remporté la première médaille de la saison en patinage de vitesse courte piste pour le Canada en décrochant l’argent au 1500 m féminin samedi. L’athlète canadienne s’est aussi retrouvée sur la deuxième marche du podium à l’épreuve du 1000 m féminin encore une fois derrière Choi Min Jeong de la Corée du Sud qui l’avait aussi dépassée au 1500 m. C’est la Britannique Elise Christie qui est repartie avec la médaille de bronze.