Équipe Canada | Site officiel de l'équipe olympique de 2018

Courte piste: Trois médailles de plus pour Équipe Canada à la première Coupe du monde de la saison

Kim Boutin a remporté sa deuxième médaille de Coupe du Monde en autant de jours, terminant deuxième au 1000 m alors que les relais canadiens ont l’or et l’argent dimanche à Budapest.

Le Canada a raflé sa première médaille d’or de la saison quand le quatuor formé de Samuel Girard, Charles Hamelin, Charle Cournoyer et Pascal Dion ont gagné l’épreuve du relais 5000 m masculin de Budapest. Avec deux tours à faire, Charles Hamelin a donné le relais à Samuel Girard qui a arrêté l’horloge à 6:46,191 secondes, 0,05 secondes devant les Chinois. Les Japonais ont récolté le bronze en complétant les 5000 m réglementaires avec une seconde de retard sur les deux premières équipes.

Marianne St-Gelais, Valérie Maltais, Kasandra Bradette et Jamie Macdonald n’ont été devancées que par les Coréennes à la première épreuve du relais 3000 m féminin de la saison en Coupe du monde, terminant deuxième avec un chrono de 4:09,817 secondes. Les représentantes de Corée du Sud ont raflé l’or avec un chrono de 4:08,393 s et les Russes ont décroché le bronze en un temps de 4:10,382 s.

Ces deux podiums sont extrêmement importants car les quatre premières étapes de la Coupe du monde servent aussi d’épreuves de qualification olympique pour les relais. Pour envoyer une équipe complète de cinq hommes et cinq femmes à PyeongChang 2018, le Canada doit qualifier les deux équipes au relais au terme de la fenêtre de qualification olympique.

À LIRE : Kim Boutin amorce la saison avec une médaille d’argent

Un jour après avoir gagné l’argent au 1500 m, Boutin entamé en force sa course sur 1000 m en s’emparant des devants dès le premier virage. Après un échange de position, Boutin a repris la tête lorsqu’à moins de deux tours à faire, elle s’est fait dépasser par Choi Min Jeong, de Corée du Sud, qui avait également récolté la médaille d’or au 1500 m. Elise Christie de la Grande-Bretagne a complété le podium en terminant avec le bronze.

Charle Cournoyer était dans la finale masculine de 1000 m qui s’est déroulée tout de suite après celle de Kim. Il était en bonne position pour remporter la médaille de bronze jusqu’à ce qu’il perde sa carre sur le dernier virage.

Le circuit de la Coupe du monde s’arrêtera à Dordrecht, aux Pays-Bas, pour la deuxième étape de la saison.