Les meilleurs gymnastes artistiques du Canada n’auront pas besoin de parcourir le monde pour compétitionner avec les meilleurs cette année, puisque les Championnats du monde 2017 se dérouleront au Stade olympique de Montréal du 2 au 8 octobre prochain.

Voici les athlètes canadiens à surveiller lors de cette compétition.

Les olympiennes de Rio 2016 Shallon Olsen et Isabela Onyshko seront de l’équipe pour ces Championnats du monde. Onyshko a terminé deuxième au concours multiple individuel en coupe du monde en 2016 et première à la poutre aux derniers Championnats canadiens.

C’est Ellie Black qui sera à la tête de la formation canadienne. L’athlète en est à sa quatrième participation aux épreuves de Championnats du monde où elle a entre autres terminé cinquième au concours multiple individuel en 2016, en plus d’avoir participé aux Jeux de Londres 2012 et de Rio 2016. Brooklyn Moors complétera l’équipe, elle qui fera ses débuts en Championnats du monde à Montréal et qui en est à sa première année au niveau senior.

Du côté des hommes, le seul représentant du Canada en gymnastique aux Jeux olympiques de Rio 2016 Scott Morgan participera pour la quatrième fois aux Championnats du monde. Il sera accompagné de Kevin Lytwyn sept fois membre de l’équipe nationale et médaillé d’argent à la barre fixe aux Jeux panaméricains de 2015, Jackson Payne double médaillé d’or aux Championnats canadiens au concours multiple individuel (2015-2016) et remplaçant aux Jeux de 2016 et René Cournoyer qui participera pour la seconde fois aux Mondiaux.

Les championnats du monde de Montréal seront aussi l’occasion pour Zachary Clay de faire son retour sur la scène internationale après s’être blessé en 2015. Il a fait une entrée en force à la compétition en remportant le concours multiple individuel aux Championnats canadiens plutôt cette année. Thierry Pellerin conclura l’équipe en participant pour la première fois à un Championnat du monde.

Ce sont plus de 500 gymnastes provenant de 80 pays qui s’affronteront dans cette compétition devant près de 50 000 spectateurs. La vedette des Jeux de Montréal 1976 Nadia Comaneci sera aussi présente comme porte-parole officielle des Championnats du monde.

Équipe féminine

Ellie Black

Brooklyn Moors

Shallon Olsen

Isabela Onyshko

Brittany Rogers – Réserviste

Rose Kaying Woo – Réserviste

Équipe masculine

Zachary Clay

René Cournoyer

Kevin Lytwyn

Scott Morgan

Jackson Payne

Thierry Pellerin

Les amateurs de gymnastique peuvent se procurer leurs billets via le site officiel en cliquant ici. Ceux qui ne seront pas en mesure de se rendre au Stade olympique pourront regarder l’action en direct via CBC.ca ou alors suivre les résultats sur la page Twitter des Championnats du monde de Montréal.