Équipe Canada | Site officiel de l'équipe olympique de 2018

Courte piste: Kim Boutin amorce la saison avec une médaille d’argent

Le Canada n’a pas eu à attendre bien longtemps avant d’obtenir sa première médaille de la saison en courte piste puisque Kim Boutin a décroché l’argent samedi lors de la première finale de la Coupe du monde de Budapest, en Hongrie.

Boutin et sa compatriote Valérie Maltais avaient toutes deux accédé à la finale du 1500 m féminin lors de laquelle les deux Canadiennes s’étaient rapidement positionnées devant la championne du monde en titre, la Britannique Elise Christie. Après plusieurs batailles avec le reste du peloton, les trois patineuses se sont éventuellement retrouvées en tête pour le dernier droit.

Mais avec moins de deux tours à faire, deux Sud-Coréennes ont décidé de tenter leur chance. Lors de sa tentative, Shim Suk Hee a accroché Maltais qui a conséquemment perdu pied et chuté. Les deux Coréennes ont franchi la ligne d’arrivée devant Boutin, mais Shim fut éventuellement pénalisée pour son infraction pour permettre à la patineuse québécoise d’obtenir la médaille d’argent derrière Choi Min Jeong. L’Australienne Deanna Lockett est venue compléter le podium alors que Maltais a pris le cinquième rang.

Pour sa part, Marianne St-Gelais s’est qualifiée pour la finale du 500 m où elle a pris les devants dès le coup de départ. Mais une bataille avec l’Italienne Arianna Fontana l’a reléguée en quatrième position à l’issue de l’épreuve.

À LIRE : Les patineurs de courte piste sur la glace pour une place à PyeongChang 2018

Cette Coupe du monde est la première d’une série de quatre qui serviront de qualifications en vie des Jeux de PyeongChang 2018. Les résultats par épreuves des quatre manches seront totalisés pour déterminer les places octroyées par pays. Un pays ne peut obtenir plus de trois places dans une même épreuve.