Équipe Canada | Site officiel de l'équipe olympique de 2018

Retour en arrière : Les uniformes de Sotchi 2014

Hayley Wickenheiser du Canada porte le drapeau canadien lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, en Russie, le vendredi 7 février 2014. (AP Photo / Petr David Josek)

Le dévoilement de la collection olympique canadienne est toujours un événement que nous attendons avec fébrilité. Soyons honnêtes, nous aimons tout autant découvrir ce que les autres pays porteront lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

Quand vient le temps de juger le choix des autres pays, on devient tous un peu Jean Airoldi non ?

En attendant le dévoilement des uniformes de PyeongChang 2018, passons en revue les looks les plus marquants de Sotchi 2014.

Porter le drapeau, littéralement

L’Autriche est allée en toute subtilité avec le drapeau comme brassard. La Géorgie, elle,  était un peu plus patriotique avec son écharpe, mais vraiment les États-Unis ont mis le paquet avec leurs vestes ! Certains blogueurs sont même allés jusqu’à dire qu’on dirait que le drapeau américain avait vomi sur les uniformes des athlètes.

Inspirés par les couleurs du drapeau

Pour les équipes du Brésil, du Vénézuéla, du Maroc, du Kazakhstan et de la Serbie, le concept était simple : prendre les couleurs du drapeau et les mettre sur des ensembles d’hiver. Pourquoi se casser la tête quand le concept parfait est là, sous notre nez.

La palette pantone

L’Allemagne a des rayures sur son drapeau, mais c’est une autre palette de couleurs qui tapissait ses manteaux. Quant à l’Iran, le pays s’est particulièrement démarqué avec son kit bleu et vert fluo alors que la Lettonie n’avait aucune chance de se faire frapper en traversant la rue.

Des couleurs pimpantes qui respectent la tradition

Ce serait bizarre de voir les Néerlandais dans d’autres choses que le traditionnel oranje. Les Slovéniens arboraient eux aussi leurs traditionnelles couleurs sportives : le bleu, le vert et le blanc.

L’abondance des motifs

Les Slovaques ont ajouté un peu de pop à leur look avec des chapeaux et des foulards à motifs assortis. De son côté, l’Ukraine s’est donnée à cœur joie sur les motifs. Avec la fermeture éclair  asymétrique sur son manteau et ses leggings imprimés, la Suède a ajouté un coté funky à son ensemble bleu et jaune. Les Irlandais quant à eux espéraient peut-être attirer la chance avec toutes ces nuances de vert !

Le classique, toujours gagnant

Parfois, la simplicité est la clé du succès, qu’il s’agisse d’une veste doudoune ou d’un manteau d’hiver uni, comme en témoigne l’Australie, la Chine, la Corée du Sud, la Suisse et le Japon. Les Norvégiens ont ajouté un peu d’audace avec des fermetures éclair rouges sur leurs pantalons de neige bleu à poudre. Mention spéciale à leurs chapeaux métalliques.

Le veston d’hiver

Les voisins français et espagnols ont eu la même idée pour leur look de cérémonie d’ouverture. Les cousins ont opté pour un combo tuque et foulard de laine alors que leurs amigos du sud y sont allé pour un béret.

Du poil de la tête aux pieds

L’équipe de Grande-Bretagne et la République tchèque ont gardé leurs oreilles au chaud avec leurs casques de poils alors que les Russes étaient prêts pour la Sibérie, même si il y avait des palmiers sur le bord de la côte de la mer Noire.

Coudonc, est-ce qu’on est en été?

Tucker Murphy des Bermudes porte le drapeau national alors qu’il fait son entrée dans le stade lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie, le vendredi 7 février 2014. (AP Photo / Mark Humphrey)

La saison ne fait apparemment aucune différence pour les olympiens des Bermudes qui sont encore apparus dans leurs look signature : des bermudas. Heureusement, le temps à Sotchi était assez doux.