Les meilleurs rameurs du monde, dont huit équipages canadiens, seront en action aux Mondiaux d’aviron qui débuteront le 24 septembre prochain à Sarasota-Bradenton, en Floride.

Après leur début de saison tardif à la Coupe du monde de Lucerne, où ils ont remporté deux médailles au début du mois de juillet, l’équipe canadienne espère construire sur leur succès en Suisse à la régate des Championnats du monde.

Cristy Nurse, Lisa Roman, Ante von Seydlitz, Christine Roper, Lauren Wilkinson, Susanne Grainger, Natalie Mastracci, Caileigh Filmer et Lesley Thompson-Willie, Rio 2016. 11 août 2016. Photo du COC/David Jackson

Le huit de pointe féminine, qui en sera à sa première apparition internationale de la saison, mettra en vedette cinq olympiennes visant à améliorer la cinquième place de l’équipage de Rio 2016. Susanne Grainger, Lisa Roman et Christine Roper étaient dans ce bateau l’été dernier et se retrouveront aux côtés des olympiennes au deux de couple Nicole Hare et Jennifer Martins ainsi que la substitut olympique Hillary Jensens. La médaillée de bronze des Jeux paralympiques Kristen Kit sera quant à elle à la barre.

Les Jeux olympiques ont marqué la première fois depuis 2009 que le huit de pointe féminin du Canada n’a pas remporté une médaille lors du plus grand événement au programme annuel d’aviron.

À LIRE : Le Canada s’empare de deux médailles à Lucerne

En action deux fois plutôt qu’une, Roman, Grainger, Roper et Hare seront aussi de l’épreuve du quatre de pointe féminin. Ces trois dernières faisaient partie de l’équipage qui est revenu de l’arrière après un mauvais départ à la Coupe du Monde Lucerne pour rattraper bateau néerlandais et lui arracher la médaille de bronze. Avec le retour du quatre de pointe féminin au programme olympique de Tokyo 2020, le bateau canadien cherche à s’imposer comme prétendant au podium de Floride.

Carling Zeeman du Canada avant le début d’une vague de qualification à la Coupe du monde de Lucerne, en Suisse en juillet 2017 (Photo : Igor Meijer via World Rowing).

Carling Zeeman, qui a pris le 10e rang à ses débuts olympiques l’été dernier et le deuxième à Lucerne en juillet, serra aux commandes du skiff féminin. La Canadienne espère revendiquer sa première médaille en Championnats du monde sur les eaux de Saratosa-Bradenton. En 2015, elle a gagné de l’or aux Jeux panaméricains à Toronto avant de se placer au sixième rang mondial à sa première saison sénior au skiff.

Du côté masculin, plusieurs changements ont été apportés aux équipages après la troisième coupe du Monde de la saison. L’olympien Kai Langerfield et Mackenzie Copp rejoindront David de Groot et Taylor Perry dans le bateau du quatre de pointe. Ce changement permet à Copp et de Groot, de se retrouver après avoir remporté le bronze aux Championnats du monde des moins de 23 ans en 2015.

Le deux de couple masculin mettra en vedette Matthew Buie et Conlin McCabe, un duo qui a remporté la finale B à la Coupe du monde de Lucerne. Le double olympien McCabe a remporté une médaille d’argent à Londres 2012 avec le huit de pointe et a terminé sixième avec le quatre de pointe à Rio. Buie a excellé au quatre de couple dans le passé, remportant une médaille d’or aux Jeux panaméricains de 2015 et plusieurs médailles sur le circuit de la Coupe du Monde.

Les demi-finales et les finales des Championnats du monde seront diffusées sur CBC Sports du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre. WorldRowing.com diffusera également les demi-finales A et B vendredi et les finales A, samedi et dimanche. Les listes de départs, les résultats peuvent être consultés au WorldRowing.com.

Consultez la liste complète d’Équipe Canada ci-dessous :

Skiff féminin

Carling Zeeman

Quatre de pointe féminin

Susanne Grainger
Nicole Hare
Lisa Roman
Christine Roper

Quatre de couple poids léger féminin (épreuve non olympique)

Jennifer Casson
Ellen Gleadow
Trish Mara
Jill Moffatt

Huit de pointe féminin

Kristin Bauder
Susanne Grainger
Nicole Hare
Hillary Janssens
Jennifer Martins
Lisa Roman
Christine Roper
Rebecca Zimmerman
Cox : Kristen Kit

Quatre de pointe masculin
Mackenzie Copp
David de Groot
Kai Langerfeld
Taylor Perry

Deux de couple masculin

Matthew Buie
Conlin McCabe

Skiff poids léger masculin (épreuve non olympique)

Aaron Lattimer

Deux de couple poids léger masculin

Taylor Hardy
Patrick Keane