On n’y pense jamais, mais un des éléments les plus importants pour un athlète est l’objet avec lequel il s’abandonne à son sport.

Habituellement perçu comme un simple élément du décor, c’est au tour des balles et ballons de se retrouver sous les projecteurs. Afin d’en apprendre un peu plus, nous avons examiné plusieurs univers sportifs et fait une classification de la plus petite balle au plus gros ballon. Vous serez surpris!

 1. Squash

L’équipe masculine – squash. Photo par Winston Chow

La balle de squash remporte le titre de la plus petite de toutes les balles à ce jour !  Faite de deux demi-sphères creuses de caoutchouc, elle doit mesurer entre 3,95 cm et 4,05 cm de diamètre et pèse entre 23 et 25 grammes. Conçue pour rebondir, la balle de squash est équipée de points de couleurs dénotant son dynamisme au cours du jeu. Plus la balle s’échauffe, plus ses rebonds la rendent dynamique. Surprenant, n’est-ce pas ?

2. Tennis de table

Mo Zhang, en simple lors de la ronde de qualification de tennis de table au Centro Park de Rio de Janeiro, Brésil, le 6 aout 2016 / Photo/David Jackson

La balle de Ping Pong rafle la deuxième place avec un diamètre de 4 cm et un poids de 2,7 g.  Les balles utilisées par les athlètes internationaux sont de catégorie « trois étoiles » : plus rondes, plus dures, plus fragiles et plus coûteuses que les balles ordinaires. Auparavant conçu en celluloïd, les coques ont changées, en 2014, pour le plastique dû à la présence de solvants dangereux pour la santé et hautement inflammables dans le celluloïd.

3. Golf

La balle de golf avec son design alvéolé se retrouve au 3e rang, avec un poids maximal de 45,93 g et un diamètre d’au moins 4,27 cm. En 1990, les balles de golf mesuraient que 3 cm et avaient plus de 500 alvéoles !

4.Tennis

Eugenie Bouchard, of Canada, returns the ball to Carina Witthoeft, of Germany, during the qualifying round at the Western & Southern Open tennis tournament, Saturday, Aug. 13, 2016, in Mason, Ohio. (AP Photo/John Minchillo)

Autrefois, les balles de tennis étaient en cuir et le sport se jouait avec les mains. Étant donné le haut taux de blessures, les matériaux ont été remplacés par du caoutchouc et elles sont remplies d’air. Aujourd’hui, une balle de tennis doit avoir un diamètre compris entre 6,35 et 6,66 cm donc une circonférence d’environ 20 cm et une masse qui varie entre 56,7 et 58,5 grammes. À l’origine les balles étaient blanches, mais à la fin des années 1970, le jaune s’est imposé afin d’offrir une plus grande visibilité aux téléspectateurs.  Nous les plaçons même sur nos pattes de chaise au primaire, question de faire moins de bruit.

5.Cricket

Phillip Hughes, le joueur de cricket australien. Mitchell Gunn / CAL SPORT MEDIA/SIPAUSA/SIPA / Ladepeche.fr

Une balle de cricket est faite de liège dur et est recouverte de cuir. Les règles qui précisent ses caractéristiques et son utilisation sont toutes aussi intransigeantes et définies par la cinquième loi du cricket. Règle générale, les dimensions et la masse de la balle de cricket dépendent de la catégorie des joueurs. Pour un match impliquant des équipes sénior masculines, la balle doit peser, neuve, entre 155,9 et 163 grammes et sa circonférence doit être comprise entre 22,4 et 22,9 centimètres.

6. Baseball

Baseball

S’il y a un sport où la balle est un objet fondamental, c’est au baseball. Elle est si importante qu’aujourd’hui, des douzaines de balles sont utilisées lors d’une seule partie ! Selon les spécifications de la Ligue majeure de baseball, une balle de baseball doit avoir une circonférence comprise entre 22,9 et 23,5 cm et peser entre 142 et 148,8 g.

7. Handball

En ce qui concerne la taille d’un ballon de Handball, le mot le dit lui-même, il s’adapte aux «mains» de l’athlète. La grosseur du ballon de handball varie selon l’athlète.Il a de 58 à 60 centimètres de circonférence et un poids compris entre 425 et 475 grammes pour les hommes et les juniors d’au moins 16 ans. Pour les femmes, la circonférence diminue entre 54 à 56 cm et le poids balance de 325 à 400 grammes.

8.Volleyball

Caleigh Whitaker et Jamie Broder en action au tournoi des Îles Caïman sur le circuit NORCECA, le 24 avril 2017. (Photo: NORCECA Beach Volleyball Tour).

À tout athlète son Wilson ! Le ballon de volleyball n’est pas seulement le ballon «compagnon» de Tom Hanks, mais il agit aussi de camarade pour la majorité des joueurs de volleyball. Lors des Jeux Atlanta 1996,  le ballon de volley est passé du cuir blanc à des matériaux composites nettement plus résistants et équipés d’une micro-mousse afin d’atténuer les chocs avec les doigts.Il a bénéficié de plusieurs améliorations au cours du temps, sans finalement s’éloigner de ses caractéristiques d’origine, en termes de dimensions du moins. Aux 300 grammes des débuts réplique aujourd’hui un poids réglementaire fixé entre 260 et 280 grammes et une circonférence de 65 à 67 centimètres. La pression de la sphère, elle, doit aujourd’hui être comprise entre 294 et 318 millibars.

9.Water-Polo

En Water-Polo, il existe différentes tailles de ballon et chacune d’elles sont attribuées à un nom ainsi qu’un niveau spécifique. Le ballon «compact » (anciennement appelé Women’s) avec une circonférence régulée entre 65 et 67 cm, est attribué à nos athlètes féminines pour les compétitions. Pour les hommes, la circonférence du ballon est plus grande et se situe entre 68 à 71 cm.

10. Soccer

Sophie Schmidt bataille pour le ballon avec l’Allemande Sara Daebritz lors du match de demi-finale du tournoi olympique des Jeux de 2016, à Rio. (AP Photo/Leo Correa)

Malgré sa taille ordinaire, le ballon de soccer est, de loin, l’objet sphérique le plus populaire. Chaque année, environ 57 millions «ballons de foot» sont produits dans le monde. Cette quantité est équivalente à 1,8 ballon toutes les secondes ! Incroyable non ? Voici le lien pour suivre le décompte. Selon les règles, ces ballons de soccer devraient avoir une circonférence de 68 à 70 cm et une taille approximative de 22 cm.

11.Basketball

Originellement constitué de huit pièces de cuir cousues autour d’une chambre à air, le ballon de basket est maintenant l’un des plus gros ballons à rebondir comme il le fait. Le modèle officiel pour les hommes est de taille 7 avec une masse comprise entre 567 et 624 g et un diamètre de 23,8 à 24,8 cm. La taille 6, tant qu’à elle, est la taille officielle pour les matchs féminins de la FIBA depuis 1996 et en WNBA. Voici le lien afin d’avoir plus d’informations sur la réglementation des ballons de basketball.

12. Ballon d’exercice

Pinterest, prozis.com

Le Médicine-ball est le ballon qui fait des athlètes des champions. Au quotidien, les sportifs s’en servent dans le but d’améliorer leur forme physique, leur coordination et souvent pour guérir leurs blessures. Le nom le sous-entend : c’est le ballon «médecin» ! En plus de ses propriétés curatives, il peut peser de 2 livres à 25 livres, et offre différents diamètres, dépendamment de l’usage qu’on en fait et de la taille de notre corps. Le ballon standard se classe donc au 12e rang avec un diamètre d’environ 35 centimètres.

13.Ballon Suisse

Morandinisante.com

Le ballon suisse est très utilisé par les athlètes lors des entraînements. C’est le plus gros ballon et le plus polyvalent : il sert aux exercices de force et de stabilisation comme pour les étirements. Son diamètre varie entre 45 et 85 cm en fonction de la grandeur du sportif et de l’utilisation qu’il veut en faire.

14.Kin-ball

Le dernier et non le moindre, le ballon de Kin-ball. C’est le plus gros ballon qui existe dans les sports pratiqués à ce jour ! Non seulement le ballon occupe physiquement beaucoup d’espace sur le jeu, mais toutes les règles tournent autour de lui. C’est un sport très simple,  mettant de l’avant le travail d’équipe et pourtant peu connu. Voici le fonctionnement et les règles du jeu pour les curieux !