Crystal Emmanuel a réussi ce qu’aucune Canadienne n’avait été capable de faire en plus de 30 ans. À l’âge de 25 ans, la sprinteuse de Toronto a détruit le record canadien au 200 m qui tenait depuis 1983.

C’est mardi, le 18 juillet 2017, sur la piste de l’Institut des technologies de Cork en Irlande, que Crystal Emmanuel a pulvérisé un des records canadiens les plus difficiles à battre, celui du 200 m féminin. Avec son temps de 22,50 secondes, la sprinteuse a détrôné Marita Payne-Wiggins qui avait réalisé l’ancienne meilleure marque canadienne de 22,62 s en 1983.

Après un très bon départ, Emmanuel est sortie première du virage et a conservé son avance jusqu’à la ligne d’arrivée. Non seulement Emmanuel a remporté la première place, mais elle était tout simplement trop forte pour ses adversaires du début à la fin de la course, enlevant la victoire avec une énorme avance de 0,77 s sur la médaillée d’argent Jodie Williams, du Royaume-Unis. L’Irlandaise Phil Healy a complété le podium avec un chrono de  23,32 s.

Oui, Crystal Emmanuel réécrit l’histoire du sprint en brisant le record canadien chez les femmes, mais cet événement n’est que la continuité de son succès. Le 9 juillet dernier, l’athlète quittait les Championnats canadiens d’Athlétisme se déroulant à Ottawa, avec deux médailles d’or au cou, celle du 100 et du 200 mètres.

Crystal Emmanuel célèbre sa victoire du 200 m aux Championnats nationaux d’Athlétisme Canada, le 9 juillet 2017 à Ottawa. THE CANADIAN PRESS/Fred Chartrand

À Ottawa, elle a couru un temps record qui n’a pas été homologué puisque la lecture du vent dépassait les deux mètres par seconde permis pour l’enregistrement officiel de sa performance.

La tenante du titre national a aussi livré d’excellentes performances au cours de l’année, notamment à la Diamond League de Stockholm avec un record personnel de 22,69 secondes lors de sa course en argent au 200 m.

Les récents résultats d’Emmanuel ne font que prouver qu’elle est au meilleure de sa forme pour son prochain rendez-vous : les mondiaux de Londres qui auront lieu du 5 au 13 août prochain.