La saison estivale bat son plein et les athlètes d’Équipe Canada en ont profité pour s’imposer sur la scène internationale de la piste d’athlétisme de Stockholm jusqu’à la piste d’escrime de Montréal en passant par la piscine de Canet-en-Roussillon.

Voici un récapitulatif des plus récents succès sportifs du Canada.

Golf

À LIRE : Un quatrième titre LPGA en carrière pour Brooke Henderson

La Canadienne de 19 ans Brooke Henderson a pu célébrer une quatrième victoire en carrière sur le circuit de la LPGA dimanche au Michigan. L’olympienne de Rio 2016 a remporté les honneurs de la LPGA Classic avec une fiche finale de 66.

Athlétisme

À LIRE : Andre De Grasse en or et Crystal Emmanuel en argent à Stockholm

Les sprinteurs Andre De Grasse et Crystal Emmanuel ont littéralement eu le vent dans les voiles à l’étape de Stockholm en Diamond League. De Grasse a remporté le 100 m avec un temps éclair de 9,69 secondes, mais qui ne comptera pas comme record canadien en raison des vents trop favorables. Crystal a quant à elle réalisé un record personnel au 200 m (22,69 s) pour s’emparer de l’argent dans une fin de course des plus serrées pour l’or.

Escrime

C’est à Montréal que les athlètes d’Escrime Canada ont brandi les armes pour grimper à six occasions sur le podium des Championnats panaméricains.

La sabreuse Marissa Ponich a procuré au Canada sa première médaille de la semaine en s’emparant du bronze. Le lendemain, l’orlympien de Rio 2016 Joseph Polossifakis est grimpé sur la troisième marche de l’épreuve du sabre masculin.

Silver for the women's épée team at pan am champs!! @canadianwomensepee

A post shared by Canadian Fencing Federation (@fencingcanadaescrime) on

Les Canadiennes Leonora Mackinnon, Malinka Hoppe Montanaro, Vanessa Lacas-Warrick et Brittany Mark-Larkin ont uni leurs forces à l’épée pour être sacrées vice-championnes panaméricaines en équipes.

Congratulations to our men's épée for winning bronze at pan am champs!

A post shared by Canadian Fencing Federation (@fencingcanadaescrime) on

L’équipe formée de Maxime Brinck-Croteau, Hughes Boisvert-Simard, Marc-Antoine Blais Belanger et Pascal Heidecker ont décroché le bronze à l’épreuve de l’épée par équipe masculine.

Le Canada a grimpé deux fois plutôt qu’une sur la deuxième marche du podium de Montréal à la dernière journée des combats, soit au sabre par équipe masculine (Shaul Gordon, Fares Arfa, Cedric Boutet, Joseph Polossifakis) et au fleuret par équipe féminine (Eleanor Harvey, Kelleigh Ryan, Alanna Goldie, Shannon Comerford).

Volleyball

L’équipe canadienne de volleybal masculin célèbre son billet pour la finale à six du Groupe mondial 1 en ligue mondiale, le 18 juin 2017 à Anvers en Belgique. (Photo: Volleyball Canada)

Au cours de sa première année dans le Groupe mondial 1 de la ligue mondiale FIVB, l’équipe masculine canadienne a atteint la finale à six équipes. Le Canada a terminé son tournoi à la ronde avec cinq victoires et quatre défaites. La France a terminé au premier rang du groupe avec huit victoires et un seul revers.

Le dernier match du Canada a cette phase du tournoi s’est terminé par une victoire de 3 à 1 (20-25, 25-22, 25-14, 25-22) des hommes du Nord sur l’Italie à Anvers en Belgique.

La finale à six se tiendra du 4 au 8 juillet au Brésil. Les six équipes de la finale seront divisées en deux groupes de trois et chacune jouera deux matchs. Les deux premières équipes de chaque groupe passeront aux demi-finales et aux finales.

Boxe

À LIRE : Une page d’histoire, une qualification pour les Mondiaux et huit médailles pour les Canadiens aux Championnats continentaux

Les sept Canadiennes participant aux Championnats continentaux de Tegucigalpa ont pour une première fois dans l’histoire toutes reparties avec une médaille au cou. Arthur Biyarslanov a ajouté une médaille de bronze chez les 64 kg à la récolte canadienne en plus de mettre la main sur une qualification pour les Mondiaux de 2017.

Natation

À LIRE : Les nageuses olympiques canadiennes revendiquent cinq médailles en France

Les nageuses olympiques ont conclu le circuit européen Mare Nostrum avec cinq médailles au cours du week-end à Canet-en-Rousillon. Taylor RuckErika Seltenreich-Hodgson et Penny Oleksiak, ont dominé l’étape française et ont grimpé sur les podiums du 100 m dos, 400 m quatre nages, 100 m papillon, 200 m dos et 200 m quatre nages. La bande de Natation Canada poursuivra sa préparation en vue des Mondiaux de natation le mois prochain à Budapest.

Judo

Le judoka Étienne Briand a grimpé sur le podium du Grand prix de judo de Cancún où il a remporté l’argent chez les moins de 81 kg après avoir été défait en finale par l’Argentin Emmanuel Lecenti sur waza-ari.