Les athlètes d’Équipe Canada voyagent de l’est à l’ouest, pour célébrer la Journée olympique avec la prochaine génération.

Bien que les prochains Jeux d’hiver ne sont que dans huit mois, la Journée olympique, quant à elle, approche à grands pas et se tiendra le 23 juin. La journée commémore la naissance des Jeux olympiques modernes et est célébrée par des millions de personnes dans le monde entier, des athlètes olympiques aux jeunes qui aiment bouger.

Depuis la première Journée olympique en 1948, les pays ont organisé des événements basés sur les piliers de la journée: bouger, apprendre et découvrir (plus à ce sujet ci-dessous). Cette année ne fait pas exception, car les olympiens contribuent à promouvoir l’importance de maintenir un mode de vie sain, ainsi que les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect avec la génération de demain dans les événements à travers le Canada.

À LIRE: Jetez un oeil à la trousse éducative pour la journée olympique

Les partisans peuvent se joindre à l’amusement de deux façons. Les Canadiens peuvent organiser leurs propres célébrations de la Journée olympique – grandes ou petites – pour aider les membres de leur communauté à bouger, à en apprendre sur l’histoire des Jeux olympiques et à découvrir de nouveaux sports. Inscrivez votre événement ici.

Les piliers de la journée olympique :

Bouger

Encouragez les gens à devenir actifs lors de la Journée olympique. « Bouger » peut se référer à toutes sortes d’activité physique pour les personnes de tous âges et capacités, qui peuvent inclure une course lors de la journée olympique, une foire sportive ou un camp.

La journée olympique célébrée à Richmond en 2016.

Apprendre

La Journée olympique est une excellente occasion de voir la contribution du sport aux problèmes sociaux mondiaux qui peuvent affecter votre communauté, comme l’éducation, la promotion de la santé, la prévention du VIH, l’autonomisation des femmes et des filles, la protection de l’environnement, la consolidation de la paix et le développement communautaire local. Être citoyen responsable fait aussi partie de la philosophie de l’olympisme!

Découvrir

Découvrir est d’abord et avant tout d’inviter et d’encourager les gens à essayer de nouveaux sports et activités qu’ils n’ont jamais fait auparavant. C’est aussi l’occasion de les introduire à des sports dont ils n’ont peut-être pas facilement accès ou sont moins connus dans leur région.

Si vous avez des questions ou avez besoin de plus d’informations, contactez cosp@olympic.ca.