Le monde est façonné d’endroits fabuleux prêts à satisfaire nos besoins en adrénaline.

Pour vous inspirer, Olympique.ca a dressé une liste de 10 destinations à travers le monde pour pratiquer des activités sur l’eau. Que ce soit pour leur popularité auprès des athlètes, leur origine mythique ou leur paysage époustouflant, ces contrées vous feront certainement rêver. À vous de surfer !

À LIRE : Les 10 meilleurs endroits où pratiquer le cyclisme

1. Tofino, Colombie-Britannique

Crédit photo : TofinoPhotography.com

Tofino est un de ces destinations qui transporte ailleurs même si elle se situe dans notre coin de pays. Ce petit village situé sur la côte ouest de l’île de Vancouver possède une nature sauvage et une atmosphère de détente unique. Quelques fois par année, la plage s’agite pour des qualifications comme le Rip Curl Pro de Tofino et accueille des athlètes de partout dans le monde. Considéré par plusieurs comme la « meilleure destination de surf en Amérique du Nord », Tofino est aussi un lieu d’entrainement de prédilection pour les surfeurs canadiens. Avec la grande variété de plages qu’elle offre et ses vagues de qualité, cet endroit n’a pas fini de rassembler les amoureux du surf.

2. Jaws, Hawaï, É.-U.

Jaws est une destination légendaire pour le surf, et ce, malgré le film populaire du même nom (Les dents de la mer) qui en fait la promotion. Son nom en dit aussi long sur la force et la grandeur de ses vagues. Elles sont si énormes que les résidents ont longtemps pensé qu’il était impossible de les surfeurs. Maintenant devenue un laboratoire et un terrain de jeu pour les pionniers comme Laird Hamilton, Jaws est un endroit mythique pour les surfeurs de haut niveau.

3. Essaouira, Maroc

Enjoying the vieu… #weekend #vibes #easy #going #kitesurf #Strapless #Sal

A post shared by Ananas kitesurfing (@ananaskitesurfing) on

Êtes-vous de ceux qui aiment faire du sport tout en s’empreignant d’une nouvelle culture ? Le Maroc a tout pour vous combler. Essaouira est mondialement reconnu comme étant la « ville du vent ». Bordé par l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, ce petit paradis des sports nautiques offre des vents se situant entre 46 et 65 km/h tous les jours de l’été et donne sur une vaste plage de sable qui s’étend sur près de 10 km. En plus d’être libres comme l’air en pratiquant leur sport, les surfeurs ont droit à un panorama unique et enchanteur muni d’architectures de style portugais, berbère et français. Une destination assurément enlevante!

4. Le parc national de Glacier Bay, Alaska, É.-U.

Photo: Robert Zaleski/Canoekayak.com

Non non, vous ne rêvez pas. Le parc national de Glacier Bay existe réellement et figure parmi les réserves naturelles classées au patrimoine mondial de l’humanité. En plus de préserver la flore, ce petit joyau de l’Alaska est aussi l’un des endroits les plus paradisiaques pour pagayer. Les kayakistes plus expérimentés font souvent des excursions solos à travers les glaciers massifs et les montagnes enneigées, alors que les plus débutants optent pour une exploration dirigée. En plus de couper le souffle, glisser sur ces eaux froides implique une proximité avec des espèces rares et une faune marine des plus impressionnantes. Mettez vos chandails en laine et laissez-vous glisser. Ici, c’est la solitude humaine, la nature à l’état pur.

5.  Pictured Rocks National Lakeshore, Michigan, É.-U.

S’il y a un endroit que mère nature a gâté à la naissance c’est le Pictured Rocks National Lakeshore situé dans le nord du Michigan. Ce paysage pittoresque des plus naturels est reconnu pour ses puissantes cascades et ses falaises colorées. Il a d’ailleurs été nommé «Rocks Pictured» en raison des taches de peintures qui semblent se colorer en tons de marron,  bronze,e vert, d’orange et de rouge sur le grès des roches. Avec ses traverses d’eaux cristallines de 50 à 200 pieds au-dessus du rivage du Lac supérieur, aucun doute que le Michigan fournira une bonne dose d’adrénaline aux aventureux parmi vous !

6. Rhodes, Grèce

#родос #колоссродосский #Κολοσσός της Ρόδου

A post shared by Казява (@kazyavakozina) on

C’est au berceau du mouvement olympique, en Grèce, que les adeptes de ski nautique trouveront les conditions idéales. Figurant à plusieurs reprises dans les tops 10 des meilleurs endroits pour faire du ski nautique, l’île de Rhodes ressort du lot en raison de ses eaux calmes et cristallines. La mer Égée qui entoure l’île offre à quiconque l’occasion de filer à toute allure sur l’eau tout en absorbant la beauté imprenable et antique du pays.

7. Côte de Busan, Corée du Sud

. 두 장의 사진을 파노라마로 작업해보았는데 업로드시 사이즈가 조금 짤리네요. 최근 찍은 사진 중 제일 애정과 눈길이 가는 사진입니다. 부산의 밤은 때론 극적인 일몰 뒤의 쨍한 하늘보다 바닷바람과 안개가 더 편안해 보일 때가 있습니다. 모두들 편안한 밤 되시길 여름 바람에 사소하게 안부 전합니다. . . . #부산 #부산여행 #부산항대교 #부산만 #해무 #ig_korea #busan #busanbay #sunset . #풍경 #여행사진 #여행 #배낭여행 #여행에미치다 #론리플래닛매거진 #팔로우미스카이스캐너 #snapshot #landscape #scenery #nature #travel #travelphotography #backpacker #2nd_summer #igworldclub #netgeotravel #vsco

A post shared by 안수향(두번째여름)🎗 (@2nd_summer) on

La côte de Busan est devenue une étendue d’eau mythique à la suite de l’histoire du l’olympien canadien, Lawrence Lemieux, aux Jeux de Séoul 1988. Petit retour dans le temps : l’athlète avait abandonné ses chances de terminer deuxième à l’épreuve de dériveur monoplace de la compétition de voile pour donner un coup de main à une autre embarcation en danger. Lawrence reçut, par la suite, la médaille Pierre de Coubertin pour son esprit sportif. Aujourd’hui, Lawrence est le seul Canadien à avoir obtenu cette distinction. Son histoire a donc transformé le plan d’eau de Busan en lieu marquant de l’histoire olympique canadienne. Naviguer sur cet étendue d’eau vous remémorera certainement de beaux souvenirs.

8. La Tamise, Royaume-Uni

D’une longueur totale de 346 km, la Tamise est le plus long fleuve du Royaume-Uni partant du sud et se jetant dans la mer du Nord. C’est aussi la destination par excellence pour l’aviron selon de nombreux rameurs. Non seulement vous êtes libre de pagayer pendant des heures, mais, vous êtes aussi entouré de panoramas marginaux : le Parlement, la cathédrale Saint-Paul, le Théâtre du Globe, le Tower Bridge et d’autres ancrages architecturaux, et ça c’est seulement dans la section qui traverse Londres. Petit fait divers : Lonely Planet a aussi établi que pratiquer l’aviron sur la Tamise était l’une des plus grandes aventures du monde.

9. Plage de Tsurigasaki, Japon

Récemment confirmée comme lieu de prédilection pour le sport encore jamais disputé aux Jeux olympiques, la plage Tsurigasaki deviendra bientôt un lieu mythique à ne pas manquer. Située dans le district de Kujukuri-Sotobo de la préfecture de Chiba, elle reçoit depuis plusieurs années différentes compétitions professionnelles de surfs et est toujours très appréciée par les athlètes. Couvrant une distance de 60 km, Tsurigasaki est la deuxième plus longue plage du Japon. En plus de ses couchers de soleil époustouflants, elle permet en tout temps aux surfeurs de partir à l’assaut des plus belles vagues du monde !

10. Kelly Slater Wave Company, Californie, É.-U.

Quoi de plus hallucinant que d’avoir une vague parfaite à sa disposition à tout moment de la journée? Tous les surfeurs du monde y ont rêvé jusqu’à ce que Kelly Slater le réalise. En 2015, lui et son équipe (Kelly Slater Wave Company) ont réussi à créer la meilleure vague artificielle au monde. En combinant la science, l’ingénierie et le design de pointe, ils ont reproduit LA vague naturelle recherchée par tous surfeurs de haut niveau. Longue, forte, un beau tuyau, elle a tout pour plaire !  Selon National Geographic : « Une vague comme celle-là va changer le futur du surf. » C’est à votre tour de l’essayer.

Et le tennis, pourquoi pas ?

Parlant de sport qui se pratique sur l’eau, pourquoi pas le tennis ? On conserve les règlements, mais on substitue le court habituel par un flottant. Nous avons la preuve que c’est possible puisque Roger Federer et Rafael Nadal se sont déjà affrontés en plein milieu d’un golfe dans le cadre de l’Open Exxon Mobile de Doha.

twitter_frsocial-ads