Des derniers championnats du monde de la saison pour les sports d’hiver aux débuts de saison prometteurs pour les athlètes d’été, Équipe Canada a assuré sa présence sur plusieurs podiums internationaux au cours des derniers jours.

Athlétisme – Course

Le triple médaillé olympique Andre De Grasse a signé sa première victoire de la saison sur 200 m en arrêtant le chrono à 20,14 secondes lors de la compétition internationale invitation de Kingston en Jamaïque. Celui qui avait inscrit un temps de 20,02 secondes pour décrocher l’argent à Rio 2016 a été rejoint sur le podium par l’Américain LaShawn Merritt (20,28 s) et le Britannique Zarnel Hughes (20,29 s).

Tout comme son coéquipier de Rio 2016, Aaron Brown a lui aussi remporté l’épreuve du 200 m, mais lui c’était à Kawasaki. Le Canadien a décroché l’or avec un chrono de 20,62 secondes.

Quatrième au 800 m à Rio 2016, Melissa Bishop a signé la victoire d’une course dont elle n’a pas l’habitude de prendre le départ. La Canadienne a remporté le 1500 m à la Classique Johnny Loaring devant les siens à Windsor en Ontario.

Il n’aura fallu que deux courses pour que Sheila Reid, de retour à la compétition après un an d’absence en raison de blessures, satisfasse le standard de qualification pour les prochains Mondiaux de l’IAAF sur 1500 m. La Canadienne a remporté l’épreuve de Los Angeles avec un chrono de 4:07, 07 secondes.

Sa compatriote et olympienne de Rio 2016 Jessica O’Connell a elle aussi satisfait les exigences de l’IAAF sur 5000 m en inscrivant un temps de 15:16, 79 secondes.

Athlétisme – Lancer du poids

À Tucson, en Arizona, l’olympienne Brittany Crew a battu le record canadien pour la deuxième fois cette semaine au Tucson Elite Classic.

Elle a projeté le poids à 18,47 m jeudi pour rompre la marque de Julie Labonté de 18,31 réalisée en 2011. Brittany a amélioré sa marque samedi avec un tir de 18,58 m.

Athlétisme – Lancer du javelot

L’olympienne Liz Gleadle a remporté l’épreuve féminine du lancer du javelot à Kingston, en Jamaïque, avec un tir de 60,70 m. Celle qui s’est dite déçue de n’avoir eu la chance de s’exécuter qu’à quatre occasions est tout de même satisfaite de sa performance.

Hockey

À LIRE : Le Canada décoré d’argent au Mondial de hockey

Le Canadien Alex Killorn (gauche) contrôle la rondelle contre la Suède en finale du Championnat du monde de hockey, à Cologne, en Allemagne, le 21 mai 2017.

Il aura fallu les tirs de barrage pour déterminer les nouveaux champions du monde en hockey sur glace et malheureusement pour le Canada, aucune de ses quatre tentatives n’a été capable de percer le « mur Henrik Lundqvist ». Les Suédois ont ainsi mis la main sur le titre par la marque finale de 2 à 1 et ont du coup empêché les Canadiens d’être sacrés triples champions consécutifs.

Volleyball de plage

À LIRE : Un début de saison en argent pour Pavan et Humana-Paredes

Elle nous avait déjà montré leur potentiel aux Finales de la FIVB World Tour à Toronto à la fin de l’été dernier, mais voilà que la nouvelle paire formée de l’olympienne Sarah Pavan et de Melissa Humana-Paredes a prouvé qu’elle était de calibre en remportant l’argent à leur premier tournoi du circuit World Tour de 2017. Les Canadiennes se sont inclinées en finale des Internationaux de Rio face aux favorites locales en trois manches.

Rugby

À LIRE : Les Canadiens décrochent le bronze à la Série mondiale de Londres

L’équipe canadienne du rugby à sept masculin a conclu sa saison historique en Série mondiale avec une médaille de bronze à Londres. Après avoir remporté leur premier titre à Singapour, les hommes du Nord ont renoué avec le podium en défaisant les Américains 22 à 19 dans le match de la médaille de bronze.

Cyclisme

Équipe Canada s’est emparée des deux premières places sur le podium au Grand Prix Cycliste de Gatineau, alors que Leah Kirchmann a été sacrée championne de l’épreuve sur route devant sa coéquipière Kirsti Lay. L’Américaine Kendall Ryan a complété le podium.

Au contre-la-montre, Karol-Ann Canuel s’est hissée jusqu’à la deuxième marche du podium, seulement 3,64 secondes derrière la championne Lauren Stephens.

Judo

Jessica Kilmkait (à droite) lors du combat pour le bronze à Ekaterinburg, le 20 mai 2017 (Photo: IJF).

La Canadienne Jessica Klimkait a grimpé sur son premier podium de Grand Chelem en carrière en remportant le bronze chez les moins de 57 kg à Ekaterinbourg, en Russie. Stoppée en demi-finale face à la Japonaise Nae Udaka, Jessica s’est vengée avec deux waza-ari sur la Russe Daria Mezhetckaia.

Du côté des hommes, Étienne Briand a lui aussi grimpé sur la troisième marche du podium chez les moins de 81 kg.

Sports équestres – Saut d’obstacles

Ian Millar et Dixson acceptent la ruban rouge à la classique Jumper présenté par Horseware au Caledon National CSI2, le 21 mai 2017.
(Photo par Ben Radvanyi)

« Capitaine Canada » Ian Millar et Dixson ramènent à la maison le ruban rouge et le grand prix de 50 000 $ à la Classic Jumper de la FEI dimanche après une ronde ultime pour départir les huits meilleurs cavaliers des qualifications qui se trouvaient à égalité.

Tennis

À LIRE : Pospisil remporte le Challenger de Busan

Le tennisman Vasek Pospisil a décroché son cinquième titre de challenger en carrière en se départissant du japonais Go Soeda en des comptes de 6-1 et 6-2 en Corée du Sud. Avec sa victoire, Pospisil réintègre le top 100 du classement mondial de l’ATP pour une première fois depuis juillet 2016.