Les meilleurs cyclistes de montagne du Canada seront en République tchèque cette fin de semaine pour amorcer la saison de la Coupe du monde de vélo de montagne de l’UCI. Le coup de départ sera donné à Nove Mesto Na Morave.

Quatre cyclistes de montagne ayant représenté le Canada à Rio 2016 seront à surveiller en fin de semaine.

Du côté des femmes, les meneuses de l’équipe canadienne Catharine Pendrel et Emily Batty pédaleront samedi lors de l’événement féminin.

Pendrel, triple olympienne, a connu un grand succès l’été dernier, aux Jeux de Rio, en montant le podium avec une médaille de bronze au cou. Elle a aussi terminé première dans le classement général de la Coupe du monde et est ressortie avec une cinquième place au Championnat du monde de l’UCI. Récemment, elle a remporté l’or à la Coupe du Canada à Victoria, en Colombie-Britannique.

Les canadiennes Emily Batty, à droite, et Catharine Pendrel, posent suite à la course de vélo de montagne féminine aux Jeux olympiques d'été à Rio de Janeiro, au Brésil, le 20 août 2016. (AP Photo / Patrick Semansky)

Les Canadiennes Emily Batty, à droite, et Catharine Pendrel, posent suite à la course de vélo de montagne féminine aux Jeux olympiques d’été à Rio de Janeiro, au Brésil, le 20 août 2016. (AP Photo / Patrick Semansky)

Constamment sur les talons de sa compatriote, Batty, a remporté sa première médaille en carrière au Championnat du monde l’an dernier en finissant au troisième rang. Elle a ensuite terminé juste derrière Pendrel à Rio, soit en quatrième place. Suite à une troisième position au classement de la Coupe du monde l’année dernière, elle a raflé la deuxième place à l’événement de la Coupe Canada cette année.

Parmi les Canadiens masculins qui courseront ce dimanche, nous retrouverons Raphaël Gagné et Léandre Bouchard.

Chez les hommes, Raphael Gagné a récemment remporté la Coupe Canada. L’athlète a vécu la plus belle année de sa carrière en 2015, lorsqu’il s’est mérité une médaille d’or aux Jeux panaméricains à Toronto et terminé 18e aux Championnats du monde, faisant de lui le meilleur finaliste provenant de l’extérieur de l’Europe.

Raphael Gagné traverse la ligne d’arrivée et gagne la médaille d’or pour le Canada au Hardwood Mountain Bike Park à Oro-Mendonte, en Ontario. En finale de l’épreuve masculine de vélo de montagne aux Jeux panaméricains de 2015, le 12 juillet 2015. LA PRESSE CANADIENNE / Fred Thornhill

À ses côtés se trouvera l’athlète de 24 ans, Léandre Bouchard, qui a vécu ses premiers Jeux olympiques l’été dernier à Rio après avoir pris le 20e rang aux Championnats du monde.

Il s’agira, en fin de semaine, de la première de six étapes du circuit qui auront lieu partout à travers le monde au cours de l’été. La course aura lieu sur une piste de 4.1 km remplie d’obstacles ascendants et de descentes rapides le long d’une vaste route forestière.

La Canadienne, Catharine Pendrel, lors de l’épreuve féminine de vélo de montagne aux Jeux olympiques d’été à Rio de Janeiro, Brésil. Samedi 20 août 2016. LA PRESSE CANADIENNE / Sean Kilpatrick

Les prochaines étapes du circuit se tiendront à Albstadt, en Allemagne (27-27 mai), suivi de Vallnord, en Andorre (1-2 juillet) et Lenzerheide, en Suisse (8-9 juillet). Ils reviendront ensuite à la maison pour l’événement au Mont-Sainte-Anne qui aura lieu les 5 et 6 août, quelques semaines avant la finale à Val Di Sole, en Italie, les 26 et 27 août. Les athlètes termineront la saison en début septembre avec les Mondiaux à Cairns, en Australie.

Voici la liste complète des athlètes canadiens qui participeront à la Coupe du monde de vélo de montagne cette fin de semaine :

Femmes

Catharine Pendrel

Emily Batty

Sandra Walter

Haley Smith

Cindy Montambault

Catherine Fleury

 

Hommes

Raphaël Gagné

Léandre Bouchard

Derek Zandstra

Andrew L’Esperance

Evan McNeely