Au cours du week-end, Équipe Canada s’est assurée une place dans l’épreuve du double mixte en curling à PyeongChang 2018 tout en accumulant des succès en sports d’été.

Curling double mixte

À LIRE: Le Canada décroche l’argent et une qualification olympique au Mondial de curling mixte

Joanne Courtney etReid Carruthers ont mis la main sur une place de qualification olympique pour Équipe Canada à PyeongChang 2018 en vice-champions du monde en curling double mixte. La médaille d’argent deCourtney et Carruthers a donné au Canada son meilleur classement à vie à un Mondial de double mixte, devant une foule partisane à Lethbridge, en Alberta. Dans la finale, le Canada s’est mesuré à la Suisse, où la victoire est allée aux Européens après deux vols au cinquième bout.

À LIRE : Plus sur la nouvelle épreuve olympique: le curling double mixte

Nage synchronisée

À LIRE : Simoneau et Thomas en argent à leur première compétition depuis Rio 2016

Lors de leur première compétition ensemble depuis leur septième place à Rio 2016, Jacqueline Simoneau et Karine Thomas sont montées sur le podium à la troisième étape de la série mondiale FINA de nage synchronisée dimanche à Tokyo. La paire sera de retour à la maison pour le quatrième arrêt du circuit qui débutera mardi à Toronto.

Judo

Les judokas canadiens ont remporté un total de cinq médailles lors des championnats panaméricains à Panama au cours du week-end. Samedi, la catégorie des moins de 57 kg a vu une finale toute canadienne alors que Jessica Klimkait (or) et l’olympienne de Rio 2016 Catherine Beauchemin-Pinard (argent) ont foulé le tapis. Les olympiennes Kelita Zupancic (70 kg) et Ecaterina Guica (52 kg) ont également gagné des places sur le podium de Panama finissant deuxième et troisième respectivement. Chez les hommes, Étienne Briand (81 kg) a obtenu le bronze.

Badminton

Nyl Yakura et Brittney Tam contre Toby Ng et Rachel Honderich en finale des Championnats panaméricains de badminton à La Havane, le 1er juin 2017. (Photo: Calixto N. Llanes/Periódico JIT (Cuba))

L’escouade canadienne de Badminton Canada a elle aussi connu d’excellents Championnats panaméricains. La Canadienne Rachel Honderich a signé deux victoires à La Havane en s’emparant des titres chez les dames et en mixte avec Toby Ng.

En individuel, Rachel a écarté, après une heure de jeu, sa compatriote et championne en titre Brittney Tam par la marque de 21-8, 12-21 et 21-7 pour s’emparer du titre. Elle est revenue sur le court aux côtés de Toby Ng pour signer sa deuxième victoire de la journée contre Brittney (qui jouait en double mixte avec Nyl Yakura) en deux manches de 21-13 et 21-14.

En double masculin, Jason Anthony Ho-Shue et Nyl Yakura ont défendu avec succès leur titre avec une victoire en finale contre leurs compatriotes Austin James Bauer et Ty Alexander Lindeman (21-18, 21-6).

En double féminin, Michelle Tong et Josephine Wu ont elles aussi défendu leur titre avec une victoire sur les Péruviennes Daniela Macías et Danica Nishimura en des comptes de 21-11 et 21-12.

Athlétisme

C’était un week-end rempli de succès pour les Canadiens aux Drake Relays. Le champion olympique en titre Derek Drouin a remporté son quatrième titre consécutif en saut en hauteur masculin, tandis que Mike Mason a terminé deuxième. Alysha Newman a également terminé deuxième au saut à la perche féminin. En Virginie, l’olympienne de Rio 2016 Brittany Crew a remporté l’épreuve du lancer du poids avec un tir de 18,02 m pour satisfaire le standard de l’IAAf pour les Mondiaux de cet été.

Lutte

La lutteuse de Rio 2016 Jasmine Mian a bataillé jusqu’à une médaille d’argent à l’Open de Mongolie. La Canadienne a écarté les Russes Nadezhda Sokolova (11-0) et Daria Leksina (4-2) ainsi que la Mongolaise Munkhnar (12-2), avant de tomber face à Valeria Chepsarakova de Russie 1-4 en finale de la médaille d’or.

Boxe

l’olympienne de Rio 2016 Mandy Bujold a écrit une page d’histoire au cours du week-end lorsqu’elle s’est emparée de son 11e titre de championne canadienne consécutif.

twitter_frsocial-ads