Il y a 13 mois, Patrice St-Louis Pivin n’avait jamais mis les pieds dans un vélodrome couvert. Cette semaine, il participera à ses premiers Championnats du monde en cyclisme sur piste.

Du 12 au 16 avril prochain, Patrice et 14 autres athlètes canadiens prendront part à 15 épreuves des Mondiaux sur pistes de Hong Kong. Le sprinteur au grand potentiel peut d’ailleurs remercier son coéquipier Hugo Barrette, puisque c’est grâce à lui s’il fait partie du contingent canadien en Asie.

Patrice Saint-Louis Pivin lors de la Coupe du monde de Cali, en Colombie, en février 2017. (Photo: Rob Jones/Cycling Canada)

Hugo a découvert Patrice, l’un des meilleurs hommes forts au Canada, par l’entremise d’un ami commun. Remarquant ses qualités en puissance, l’olympien de 2016 a fortement conseillé Patrice de tenter sa chance au Camp des Recrues RBC en février 2016 et que Cyclisme Canada pourrait l’avoir à l’œil.

Un an plus tard, Patrice qui s’entraîne maintenant à Milton, a déjà une médaille de bronze des Championnats panaméricains et un top 10 sur le circuit de la Coupe du monde avec ses coéquipiers du sprint par équipes.

Les hommes du sprint par équipes à la Coupe du monde de Cali, en Colombie, en février 2017. (Photo: Rob Jones/Cycling Canada)

Cette semaine, c’est au sprint par équipes avec Hugo Barrette et Stefan Ritter que Patrice vivra ses premiers Mondiaux sur piste.

Squad goals. 😍👊🏼 // Équipe de rêve. 😍👊🏼

A post shared by Canadian Olympic Team (@teamcanada) on

Alors qu’Hugo est aussi un espoir de médaille au sprint masculin, il faudra aussi surveiller les médaillées de bronze olympiques de Rio 2016 et vice-championnes du monde Laura Brown, Jasmin Duering, aussi vice-championne de la course aux points, et Kirsti Lay qui feront équipe avec Annie Foreman-Mackey, médaillée de bronze l’an dernier à la poursuite féminine, et Steph Roorda, médaillée de bronze au scratch en 2016, en poursuites chez les dames.

Voici les autres représentants de l’unifolié à Hong Kong :

Femmes
Kate O’Brien — Sprint par équipes, sprint, keirin
Amelia Walsh — Sprint par équipes
Laura Brown — Poursuite par équipes, madison
Jasmin Duehring — Poursuite par équipes, course aux points
Annie Foreman-Mackey — Poursuite par équipes, poursuite individuelle
Kirsti Lay — Poursuite par équipes, poursuite individuelle
Steph Roorda — Poursuite par équipes, madison, omnium, course scratch

Hommes
Hugo Barrette — Sprint par équipes, sprint, keirin
Stefan Ritter — Sprint par équipes, kilo
Patrice St-Louis Pivin — Sprint par équipes
Aidan Caves — Poursuite par équipes, omnium
Derek Gee — Poursuite par équipes
Adam Jamieson — Poursuite par équipes
Jay Lamoureux — Poursuite par équipes
Bayley Simpson — Poursuite par équipes

Vous trouverez l’horaire complet des compétitions ici.

twitter_frsocial-ads