Ils ont ça dans le sang : Les frères et soeurs olympiens

Pour certains parents, avoir un enfant en compétition aux Jeux olympiques est une rareté, tandis que pour d’autres c’est deux (ou trois!) de leurs enfants qui ont eu l’honneur de représenter le Canada au plus grand rendez-vous d’une carrière sportive.

Voici un regard sur les frérots et les sœurettes du Canada qui ont participé aux Jeux olympiques, ensemble ou séparément.

Les sœurs Dufour-Lapointe

Ski acrobatique

La triple menace formée de Justine, Chloé et Maxime Dufour-Lapointe était de la compétition de bosses à Sotchi 2014. Chloé avait préalablement concouru à Vancouver 2010, où elle avait pris la cinquième place. À Sotchi 2014, Justine et Chloé ont décroché l’or et l’argent, devenant seulement le troisième duo de sœurs à gagner l’or et l’argent lors de mêmes Jeux olympiques d’hiver.  À PyeongChang 2018, Chloé et Justine étaient de retour au sein de l’équipe olympique, où cette dernière a remporté l’argent. Que se soit d’assister à une partie de baseball au stade olympique, de participer à défilé de mode ou de rivaliser entre elles sur les pentes, il ne fait aucun doute que le trio de Montréal partage un lien spécial.

Trois athlètes marchent dans les rues de Calgary.
Les olympiennes de Sotchi 2014 Justine Dufour-Lapointe, Chloé Dufour-Lapointe. centre, et Maxime Dufour-Lapointe, prennent part à la Parade des champions à Calgary, le vendredi 6 juin 2014. LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

Justine et Chloé étaient de retour dans l’équipe olympique qui s’est rendue à PyeongChang 2018, où elles ont reçu les encouragements de leur soeur Maxime. Il ne fait aucun doute que le trio de Montréalaises partage une connexion spéciale. Elles organisent même ensemble un camp de ski pour jeunes femmes au Québec qui se nomme 3SDL, une abréviation de 3 Soeurs Dufour-Lapointe.

Les frères Hamelin

Patinage de vitesse sur courte piste

Les patineurs de vitesse sur courte piste Charles Hamelin et son frère cadet François ont connu beaucoup de succès olympique. Les deux Québécois ont remporté la médaille d’or au relais 5000 m aux côtés de leurs coéquipiers François-Louis Tremblay et Olivier Jean à Vancouver 2010. L’aîné du clan Hamelin a décroché une autre médaille d’or lors de ces Jeux au 500 m. Les deux frères ont aussi participé à Sotchi 2014, mais cette fois-ci seul Charles a grimpé sur le podium, décrochant le titre olympique au 1500 m. La quatrième médaille olympique de Charles vient de Turin 2006, où il a remporté une médaille d’argent au relais 5000 m avec ses coéquipiers Éric Bédard, François Louis-Tremblay et Mathieu Turcotte. Tous deux nommés à l’équipe de PyeongChang 2018, Charles y a récolté sa cinquième médaille olympique, une médaille de bronze au relais.

(G-D) Olivier Jean, Guillaume Bastille, Charles Hamelin, Francois-Louis Tremblay et Francois Hamelin célèbrent leur médaille d’or au relais 5000 m aux Jeux olympiques de Vancouver 2010. THE CANADIAN PRESS/Tara Walton

Les jumelles Plouffe

Basketball

Les jumelles Michelle et Katherine Plouffe étaient membres de l’équipe féminine de basketball à Toronto 2015 et Rio 2016. Michelle avait également participé aux Jeux de Londres 2012. Natives d’Edmonton, les jumelles ont une médaille d’or des Jeux panaméricains de Toronto. Non seulement leur ressemblance est frappante, mais Katherine et Michelle jouent toutes les deux professionnellement en France (mais pas pour la même équipe!).

Michelle Plouffe retourne à sa position en défense avec sa soeur Katherine lors du match de l’équipe féminine de basketball contre l’Argentine aux Jeux panaméricains de Toronto le vendredi 17 juillet 2015. LA PRESSE CANADIENNE/Chris Young

À lire : Rio 2016 : Une histoire de famille

Le clan Valjas

Volleyball de plage et ski de fond

Kristina et Lenny Valjas sont tous deux olympiens, mais leurs sports ne peuvent pas être plus différents. Kristina, une joueuse de volleyball plage, a participé aux Jeux olympiques de Rio aux côtés de Jamie Broder. Ensemble, la paire a terminé au neuvième rang en 2016. Le frère cadet de Kristina, Lenny, a participé aux Jeux olympiques de 2014 à Sotchi. À ses débuts olympiques, le fondeur a terminé 36e au sprint et 12e au relais 4×10 km masculin. Ayant connu beaucoup de succès sur la scène internationale avec Alex Harvey et, dont une médaille d’or sur le circuit de la Coupe du monde en sprint par équipes en 2016, Lenny a participé à ses deuxièmes Jeux à PyeongChang 2018.

Les jumelles Vilagos

Natation artistique

Les jumelles Vicky et Penny Vilagos ont décroché l’argent en duo à Barcelone 1992. Les athlètes de natation artistique n’étaient pas le seul couple de jumeaux à grimper sur le podium, puisque ce sont les jumelles Sarah Josephson et Karen Josephson qui ont raflé l’or. Le duo canadien a également participé séparément à l’épreuve solo, mais a été éliminé au premier tour. Lors des Jeux panaméricains de 1983 à Caracas, Vicky et Penny ont saisi deux médailles : une médaille d’or en équipe et une médaille d’argent en duo.

Les jumelles indentiques Penny et Vicky Vilagos du Canada célèbrent après avoir remporté une médaille d’argent en nage synchronisée aux Jeux olympiques de Barcelone de 1992. (PC Photo/AOC)

Les Fournel

Canoë-kayak de vitesse

Hugues et Émilie Fournel ont suivi les traces de leur défunt père olympien Jean pour se rendre ensemble à London 2012 et Rio 2016. L’aînée de la famille, Emilie, a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Beijing 2008, ce qui a permis à Hugues de se rendre compte qu’il était possible de vivre à la hauteur de l’héritage de son père.

Les frères Harnden

Curling

Les frères curleurs Ryan et E.J. Harnden sont coéquipiers depuis la saison 2007. Depuis 2008, les frères Harnden unissent leurs forces avec leur cousin Brad Jacobs et le troisième Ryan Fry. Aux Jeux olympiques de 2014 à Sotchi, E.J. (deuxième) et Ryan (premier) — aux côtés de Jacobs et Fry — ont remporté la médaille d’or. À un an de PyeongChang 2018, équipe Jacobs et les frères Harnden ont terminé quatrième au Brier de 2017.

Ryan Harnden, à gauche, et E.J. Harnden célèbrent leur victoire aux Jeux olympiques de Sotchi, en 2014. (AP Photo/Robert F. Bukaty)

Les sœurs Crawford

Ski de fond et biathlon

Les sœurs Rosanna et Chandra Crawford ont toutes deux participé aux Jeux de Vancouver 2010 et de Sochi 2014 dans leurs sports respectifs. La plus âgée des Crawford, Chandra, a participé aux épreuves de ski de fond à trois Jeux olympiques, ses premiers étant ceux de Turin 2006 où la fondeuse a été sacrée championne olympique au sprint féminin. La sœur cadette de Chandra, Rosanna, une biathlète, a réalisé la meilleure performance du Canada aux Jeux olympiques en 2014 quand elle a terminé 8e à l’épreuve du relais 4×6 km féminin. Elle a aussi participé aux plus récents Jeux olympiques, ceux de PyeongChang, en 2018.

Les Thompson

Ski cross et ski alpin

Marielle Thompson est allée à PyeongChang en 2019 en tant que championne olympique en titre du ski-cross féminin, malgré une blessure au genou qui l’avait empêché de concourir dans la saison précédent les Jeux. Cette fois-ci, son petit frère Broderick l’a rejoint sur l’équipe olympique, en tant que skieur alpin.

Les frères Marquis

Ski acrobatique

Les frères Vincent et Philippe Marquis ont chacun participé à l’épreuve des bosses aux Jeux olympiques, Vince à Vancouver 2010 et Phil à Sotchi 2014 et PyeongChang 2018. Vincent, l’aîné des deux, a raté le podium en 2010 de peu, terminant en quatrième place alors que son coéquipier Alexandre Bilodeau a raflé l’or.

Vincent Marquis célèbre sa quatrième place aux Jeux olympiques de Vancouver, le 14 février 2010. THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

Philippe a écrit une histoire remarquable à ses deuxièmes Jeux à PyeongChang 2018, où il s’est qualifié pour la finale malgré une déchirure du ligament croisé antérieur.

Philippe Marquis du Canada montre les mots motivants qu’il a écrit sur ses gants avant sa qualification aux bosses au Pheonix Snow Park des Jeux olympiques de PyeongChang 2018 en Corée du Sud, le 9 février 2018. Marquis s’est taillé une place dans la finale en terminant huitième seulement un mois après s’être déchiré le ligament croisé antérieur dans le genou droit. THE CANADIAN PRESS/AP-Will Graves

Les Frères Saunders

Voile

Jacob Saunders et son frère aîné, Graeme, de la Nouvelle-Écosse, ont participé à leurs premiers Jeux olympiques à Rio 2016, terminant au 22e rang de l’épreuve du 470 en voile. Les frérots font équipe depuis 2009 et mettent déjà le cap sur Tokyo 2020.

Les familles Gregg et Wotherspoon

Patinage de vitesse

Le patineur sur longue piste, Jamie Gregg et sa sœur, Jessica, patineuse de courte piste, ont participé sur la glace olympique à domicile en 2010. Jessica a remporté la médaille d’argent au sein du relais féminin de 3000 m, tandis que Jamie a terminé en huitième place du 500 m masculin. Jaime, l’aîné du clan Gregg, a également participé aux Jeux olympiques de Sotchi, où il terminé au 11e rang du 500 m. Le souvenir olympique préféré de Jessica? Marcher lors de la cérémonie d’ouverture avec son grand frère Jamie. Ils étaient tous deux membres de l’équipe de Sotchi 2014, en compagnie de l’épouse de Jaimie, Danielle Wotherspoon, également une patineuse de vitesse sur longue piste et la sœur cadette du médaillé d’argent de Nagano 1998 Jeremy Wotherspoon, l’un des plus grands sprinters du sport.

Tania Vicent, Marianne St-Gelais, Kalyna Roberge et Jessica Gregg célèbrent leur médaille d’argent au relais 3000 m féminin aux Jeux olympiques de Vancouver, le 25 février 2010. THE CANADIAN PRESS/Tara Walton
Photo : La Presse Canadienne
Jeremy Wotherspoon (gauche) et Kevin Overland (droite) du Canada célèbrent après avoir remporté respectivement des médailles d’argent et de bronze en patinage de vitesse longue piste aux Jeux olympiques d’hiver de Nagano de 1998. (Photo PC/AOC)

Les jumelles Firth

Ski de fond

Sharon et Shirley Firth étaient membres de la première équipe canadienne féminine de ski de fond aux Jeux olympiques de 1972. Les jumelles ont participé à quatre Jeux olympiques : Sapporo 1972, Innsbruck 1976, Lake Placid 1980 et Sarajevo 1984. Ensemble, ils ont pris le septième rang du relais 4×5 km féminin à Innsbruck 1976, leur meilleur résultat à des Jeux olympiques. En plus d’être de la première équipe féminine de ski de fond du Canada, Sharon et Shirley ont également été les premières athlètes des Premières Nations à représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver. Les jumelles ont également été intronisées au Panthéon des sports canadiens en 2015 — les premières membres issues des territoires.

Sharon Firth lors de sont intronisation au Panthéon des sports canadiens, le 21 octobre 2015. THE CANADIAN PRESS/Aaron Vincent Elkaim

Les soeurs MacLean

Natation

Les soeurs et nageuses Brittany et Heather MacLean ont fait leur début olympique ensemble à Londres 2012. Brittany a décroché le bronze au relais 4 x 200 m libre à Rio 2016 tandis que Heather a poursuivi ses études pour devenir infirmière. En se spécialisant en accouchement, elle s’est retrouvée, tout comme de nombreux professionnels de la santé, aux premières lignes de la pandémie, mais a tout de même réussi à persévérer avec le soutien de sa coéquipière pour la vie.