Vendredi, à Plymouth, au Michigan, les Canadiennes entameront le Championnat du monde de hockey féminin face à leur plus grande rivale et pays hôte, les États-Unis.

Le Canada tentera d’obtenir une onzième médaille d’or en 18 tournois depuis la première édition des Mondiaux en 1990. Cette année, le match pour la médaille d’or aura lieu le 7 avril.

L’équipe canadienne formée de 23 joueuses tentera de mettre à profit sa vaste expérience comptant plus de 1200 matchs internationaux. Seize joueuses de l’édition précédente, qui avait remporté l’argent après s’être inclinée en prolongation 1-0 face aux Américaines, sont de retour cette année. Seules quatre Canadiennes en seront à leurs premiers coups de patin aux Mondiaux: les attaquantes Laura Stacey et Sarah Potomak ainsi que les défenseures Erin Ambrose et Renata Fast.

À LIRE : Les grands moments de la rivalité Canada – États-Unis au hockey

Formation du Canada

Âgée de 19 ans, Potomak est la plus jeune membre de l’escouade alors qu’à 32 ans la double championne olympique Meaghan Mikkelson se trouve à être la doyenne du groupe. Cette dernière est l’une de 13 joueuses à avoir remporté l’or à Sotchi 2014.

La gardienne Shannon Szabados représentera l’unifolié pour seulement la deuxième fois depuis la dernière médaille d’or olympique remportée en Russie. En décembre dernier, Szabados a signé deux gains pour le Canada face aux Américaines à l’occasion de la December series. La Canadienne n’est pas étrangère aux Mondiaux, ayant déjà participé aux éditions 2009, 2011, 2012 et 2013.

Ready to take on the World!

A post shared by Shannon Szabados (@szabados40) on

Dans l’espoir de renouer avec le sommet du podium, le Canada misera également sur la triple championne olympique Meghan Agosta, les doubles championnes olympiques Rebecca Johnston et Marie-Philip Poulin, ainsi que Natalie Spooner et Brianne Jenner, médaillées d’or aux Jeux de Sotchi.

Le dernier triomphe du Canada aux Mondiaux de hockey féminin remonte à 2012 alors que les Canadiennes avaient battu les Américaines 5-4 en prolongation. La rivalité a cependant été établie bien avant ce moment. Les deux équipes comptent le même total de médaille aux Mondiaux (17), mais les Canadiennes revendiquent trois médailles d’or de plus. En fait, les deux puissances nord-américaines se sont disputé le titre à chaque année depuis la première édition du tournoi.

Après leur match d’ouverture en ronde préliminaire, le Canada se mesurera à la Finlande le 1er avril. Les Finlandaises ont remporté 11 médailles de bronze aux Mondiaux, dont une en 2015. Les Canadiennes concluront la ronde préliminaire le 3 avril face aux Russes, médaillées de bronze en 2016.

Horaire des Mondiaux de hockey féminin 2017

Les demi-finales auront lieu le 6 avril, une journée avant la grande finale.