Le planchiste Mark McMorris, médaillé olympique de bronze, a subi de graves blessures et il a été opéré d’urgence pendant le week-end.

McMorris, âgé de 23 ans, a été victime d’un accident lors d’une excursion hors-piste en surf des neiges, samedi. Il souffre d’une fracture de la mâchoire, une fracture du bras gauche, une rupture de la rate, une fracture stable du bassin, des fractures des côtes et un affaissement du poumon, a décrit le Dr Rodney J. French, médecin de l’équipe canadienne.

Mark McMorris, au centre, et Max Parrot, à gauche, ont terminé premier et deuxième du big air aux X Games de Norvège, le 11 mars 2017. (Photo: X Games)

Évacué par hélicoptère jusqu’à l’hôpital général de Vancouver, McMorris a immédiatement été opéré pour contrôler un saignement de la rate.

Il a subi une deuxième intervention chirurgicale, dimanche soir, pour sa mâchoire et les fractures de la partie supérieure de son bras. Il est toutefois encore trop tôt pour spéculer sur le rétablissement de l’athlète.

«Bien que les fractures à la mandibule et l’humérus étaient des blessures compliquées, les chirurgies se sont très bien déroulées et les fractures sont maintenant stabilisées» a précisé le Dr French.

McMorris vient de connaître une saison fructueuse, s’assurant de trois médailles aux X Games ainsi que les Globes de Cristal en Big Air et le titre de champion des épreuves de freestyle de la FIS.

(G-D) Max Parrot, Mark McMorris et l’Américain Ryan Stassel lors de la remise des médailles de l’épreuve du big air à la Coupe du monde de PyeongChang, le 26 novembre 2016. (Photo par Han Myung-Gu/Getty Images)

Patrick Jarvis, directeur exécutif chez Canada Snowboard, s’est dit assuré que McMorris sera bien préparé pour son rétablissement et son retour à la compétition à temps pour les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en février prochain.

«Mark dispose déjà des meilleurs soins médicaux, gracieuseté du personnel de l’hôpital général de Vancouver, a expliqué Jarvis. Mark fait preuve de résilience et nous savons que les Jeux olympiques de Pyeongchang représentent une puissante motivation pour son retour à la compétition.»

Nouvelles de © La Presse Canadienne, 2017. Tous droits réservés. Ce matériel ne peut pas être publié, diffusé, réécrit ou redistribué.

twitter_frsocial-ads