Ce fut un week-end passionnant pour les partisans d’Équipe Canada, avec de l’action  tant en sports d’hiver qu’en sports d’été.

Voici un résumé des performances de ce week-end.

Patinage de vitesse sur courte piste

À LIRE : Marianne St-Gelais et Samuel Girard sur le podium du classement général des Mondiaux

À LIRE : St-Gelais et Girard se couvrent d’argent aux mondiaux de courte piste
À LIRE : Une troisième médaille pour Marianne St-Gelais, le bronze pour Charles Hamelin aux Mondiaux

L’escouade canadienne a quitté les Mondiaux de Rotterdam avec sept médailles, dont deux du classement général. Forte de ses trois médailles, Marianne St-Gelais s’est aussi emparée du titre de vice-championne du monde alors que Samuel Girard a décroché le bronze à sa deuxième participation en carrière. Charles Hamelin est pour sa part reparti avec le bronze au 1000 m.

Snowboard – big air

À LIRE : McMorris et Parrot réalisent un doublé en Norvège

Les Canadiens ont prouvé leur domination aux épreuves freestyle  jusqu’à la toute fin en envahissant les podiums de la dernière compétition de la saison, celle des X Games en Norvège. Mark McMorris et Max Parrot ont réalisé – un autre! – doublé au big air en s’emparant des deux plus hautes marches du podium pour conclure la saison préolympique avec un 💥!

Snowboard – slopestyle

À LIRE : Laurie Blouin sacrée championne du monde en slopestyle

So happy to take home gold 🥇!! Everyone killed it today 🤘🏻// #WorldChamps #Snowboarding

A post shared by ❅ LAURIE BLOUIN ❅ (@laurieblouin1) on

La planchiste de Stoneham Laurie Blouin a livré la performance de sa vie pour être sacrée championne du monde à Sierra Nevada. Médaillée d’argent plus tôt cette saison en Coupe du monde, Laurie entamera la saison olympique forte d’un titre mondial. Ça promet pour PyeongChang 2018!

À LIRE : Sébastien Toutant décroche le bronze en slopestyle à Oslo

Soo good to be home!!🙌🏽 My dog is hype on the @xgames Bronze!🐶 #snowboarding #pomsky

A post shared by Sebastien Toutant (@sebtoots) on

Aussi en action en Norvège, Sébastien Toutant a trouvé son chemin jusqu’au bronze à l’épreuve de slopestyle des X Games pour s’emparer de sa sixième médaille en carrière à cette compétition. Sans offense Sébastien, mais Ally porte mieux la médaille que toi ;)

Patinage de vitesse sur longue piste

À LIRE : Un samedi en argent pour De Haître et Bloemen en finale de la Coupe du monde

Les patineurs canadiens ont terminé leur saison avec une récolte de quatre médailles à la Coupe du monde de Stavanger, en Norvège. Vincent De Haître et Ted-Jan Bloemen ont raflé une médaille d’argent aux épreuves du 1000 m et 500 m respectivement alors que le trio canadien du sprint par équipes composé de De Haître, Laurent Dubreuil et Olivier Jean a lui aussi gagné l’argent.

I'm so versatile: short track, long track, marathon, mass start and team sprint. Watch out @pchan31 next year I'm moving to figure skating!

A post shared by Olivier Jean, Olympic Champion (@olivierlepatineux) on

Malgré une performance en deça de ses attentes en Norvège, Ivanie Blondin a tout de même terminé troisième au classement général de l’épreuve du départ groupé, avec un pointage cumulatif de 344 points.

Tennis

À LIRE : Pospisil surprend le numéro un mondial Andy Murray

Vasek Pospisil réagit après sa victoire en des comptes de 6-4, 7-6 (5) contre le numéro 1 mondial Andy Murray aux BNP Paribas Open, le 11 mars 2017. (AP Photo/Mark J. Terrill)

Vasek Pospisil a signé la victoire la plus importante de sa carrière au deuxième tour du BNP Paribas Open alors qu’il a cloué le bec au numéro un mondial Andy Murray en deux manches de 6-4 et 7-6 (5). Pospisil, présentement 129e raquette mondiale, est le premier Canadien à battre un numéro un mondial depuis que Daniel Nestor a eu le dessus sur Stefan Edberg en 1992. Le Canadien de 26 ans affrontera le Serbe Dusan Lajovic au troisième tour d’Indian Wells lundi.

golf

À LIRE : Le Canadien Adam Hadwin remporte le Championnat Valspar de la PGA

What a reaction! Adam Hadwin wins the @valsparchamp for his first TOUR victory 🏆

A post shared by PGA TOUR (@pgatour) on

Le Canadien Adam Hadwin s’est hissé parmi l’élite du golf de la PGA dimanche en remportant son premier tournoi sur le circuit, soit celui du Championnat Valspar à Palm Harbor, en Floride, dimanche. Même s’il avait joué son pire golf des quatre jours (avec une carte de 71), le Canadien a été sacré vainqueur pour son cumulatif de 270 (-14). Il rejoindra les Canadiens Mike Weir, vainqueur du veston vert en 2003, et Mackenzie Hughes aux prestigieux Masters le mois prochain. Pour une première fois depuis 1968, le Canada aura donc trois joueurs invités à la Grande Messe du golf.

Curling

Your 2017 Tim Hortons Brier champions – Team Gushue! #Nfld #Brier2017 #curling

A post shared by Curling Canada (@curlingcanada) on

L’équipe de Brad Gushue, représentant la province de Terre-Neuve-et-Labrador, a mis la main sur son premier titre national au Brier dimanche. Pour ce faire, l’équipe a eu le dessus devant la foule partisane sur l’équipe de Kevin Koe, championne en titre, par la marque finale de 7 à 6. En remportant le tournoi, Brad Gushue et ses coéquipiers Geoff Walker, Mark Nichols et Brett Gallant auront maintenant la tâche de représenter le pays aux Mondiaux de curling le mois prochain à Edmonton.

Ski acrobatique – bosses

À LIRE : Mikaël Kingsbury et Justine Dufour-Lapointe en bronze aux Mondiaux de ski acrobatique

Même s’ils n’avaient que l’or en tête, Mikaël Kingsbury et Justine Dufour-Lapointe sont repartis des Mondiaux de ski acrobatique de Sierra Nevada avec des médailles de bronze. On a déjà hâte des voir attaquer les bosses comme jamais lors de saison olympique!

Plongeon

À LIRE : Abel et Citrini-Beaulieu décrochent le bronze en Série mondiale

Jennifer Abel a procuré au Canada deux médailles avec ses partenaires des épreuves synchronisées du 3 m à l’étape de Guangzhou de la Série mondiale de plongeon. La Lavalloise a d’abord grimpé sur la troisième marche du podium de l’épreuve synchro féminine avec Mélissa Citrini-Beaulieu grâce à toute une remontée après un premier plongeon raté.

« Évidemment, ce n’est pas comme ça qu’on souhaite commencer la compétition, a expliqué Jennifer dans un communiqué de Diving Plongeon Canada. On a fait des ajustements et sommes revenues avec un bon deuxième plongeon et de bons optionnels. Nous étions assez stables et sommes heureuses de notre performance. » Le tandem a décroché le bronze avec une note cumulative de 311.14 points, soit leur plus haut pointage cette saison.

À LIRE : Abel et Imbeau-Dulac raflent l’argent au 3m synchro mixte à Guangzhou

Jennifer est remontée sur le tremplin de 3 m le lendemain en compagnie de François Imbeau-Dulac pour s’emparer de l’argent (326,16 points) après une chaude lutte contre l’équipe chinoise (333,00 points). Malgré des complications qui ont fait en sorte qu’ils n’avaient pas pu s’entraîner ni même s’échauffer ensemble avant l’épreuve non olympique, le duo a quand même livré la marchandise. « On se connait tellement bien et c’est agréable de plonger ensemble, avait fait savoir Jennifer. Nous sommes une vraie équipe synchro, donc même avec l’absence de pratique, nous sommes quand même synchronisés. »

Gymnastique

À LIRE : Équipe Canada récolte six médailles au dernier jour des compétitions de L’International Gymnix 2017

Les gymnastes canadiennes ont récolté huit médailles au Gymix International de 2017 à Montréal. L’olympienne de Rio 2016 Shallon Olsen a mené la charge, remportant l’or au saut de cheval avec un pointage de 14,500.
twitter_frsocial-ads