Pour la Saint-Valentin, Olympique.ca a demandé à quelques olympiens canadiens de partager leurs histoires d’amour. La double olympienne Rosanna Crawford nous révèle les hauts et les bas de la vie commune avec son coéquipier de biathlon, Brendan Green, alors qu’ils parcourent le monde de compétition en compétition.

Vivre dans ses valises peut parfois être difficile. On est loin de la famille et des amis, parfois des mois durant.

C’est d’autant plus difficile lorsque nos résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Heureusement pour Brendan et moi, la chance nous a souri. Nous avons trouvé l’amour à la fois pour notre sport et pour l’un et l’autre. Nous formons un couple depuis sept ans, deux Jeux olympiques, plusieurs championnats du monde et tout un lot de bons et moins bons moments.

Rosanna Crawford and Brendan Green

Notre histoire a commencé un soir de novembre 2009 où nous avions contemplé les étoiles après avoir promené mon chien. C’était peu de temps avant d’entamer des circuits internationaux différents. Tout le mois de décembre, nous avons donc échangé des courriels et des messages sur Facebook pour nous encourager malgré la distance.

À LIRE : Apprenez-en plus sur le biathlon aux Jeux olympiques

Ce n’est qu’à notre retour, à Canmore, pour Noël que nous avons eu notre premier rendez-vous. Brendan étant quelqu’un d’assez timide, c’est grâce aux efforts de ses amis qu’il m’a finalement demandé de l’accompagner pour une journée de ski. Nous avons skié jusqu’à la prairie de Canmore; il avait apporté du chocolat chaud, du Baileys et des friandises!

En janvier 2010, Brendan était déjà préqualifié pour les Jeux de Vancouver, alors que je devais encore participer à des courses de sélection à Canmore pour obtenir la dernière place disponible sur l’équipe. C’était trois dures journées de courses aux termes desquelles j’étais finalement assurée d’avoir la chance de participer avec Brendan à nos premiers Jeux olympiques ensemble. C’était extraordinaire de vivre à deux l’expérience des Jeux à la maison.
rosanna-3

Quatre ans plus tard, c’est tout le contraire qui se produisait. J’étais qualifiée pour les Jeux de Sotchi, mais Brendan, qui avait manqué la saison précédente à cause de deux chirurgies à la colonne vertébrale, devait encore participer aux essais en janvier 2014 à Canmore.

Je n’ai jamais été aussi nerveuse pendant une course de biathlon que lorsque j’assistais aux qualifications de Brendan! Après deux jours de compétition, nous étions toutefois en route vers nos seconds Jeux ensemble.

Pretty pumped for our mixed relay today! I get to tag off to @brendangreen! #salomon

A post shared by Rosanna Crawford (@rosannacrawford) on

Depuis tout ce temps, nous avons été témoins de nos meilleurs succès, mais aussi de nos batailles à travers des moments difficiles de la vie d’athlètes. Nous savons tous deux à quel point nous sommes chanceux de pouvoir voyager partout à travers le monde avec la personne que l’on aime et de pouvoir faire ce qui nous passionne.

Nous faisons partie intégrante de nos succès mutuels, et nous partageons nos peines lorsque tout ne va pas aussi bien que nous l’aurions souhaité. Pour célébrer nos succès, celui qui termine dans les dix premiers en coupe du monde invite l’autre pour une pizza au restaurant. C’est un de nos rituels de compétition.

Feeling the #love in Bled with my main squeeze @brendangreen! #POK16 #biathlon

A post shared by Rosanna Crawford (@rosannacrawford) on

La vie après le sport risque d’être tout à fait différente pour nous. Notre quotidien, celui où nous partageons chaque repas et où nos moindres allées et venues nous sont connues, sera peut-être troqué pour des journées où nous serons presque toujours séparés.

À LIRE : Tous à vos montres! Il ne reste qu’un an avant PyeongChang 2018

En préparation pour nos derniers Jeux, il est important de nous rappeler de la chance que nous avons, surtout quand de petites choses commencent à nous agacer! C’est extraordinaire d’avoir son meilleur ami à ses côtés en compétition. Il sait quand te laisser ton espace et ce que ça prend pour t’encourager : de la pizza, du café et des câlins!

Rosanna Crawford and Brendan Green

Rosanna Crawford et Brendan Green sont deux doubles olympiens en biathlon qui espèrent participer aux Jeux olympiques d’hiver une dernière fois en février prochain à PyeongChang.