Avec six médailles des Championnats du monde, neufs aux épreuves tests de PyeongChang 2018 et un assortiment de médailles en Coupes du monde, Équipe Canada laisse savoir ses intentions de rivaliser pour le podium des prochains Jeux olympiques.

Voici un récapitulatif des succès canadiens des derniers jours.

Ski alpin

À LIRE : Une deuxième médaille pour Erik Guay aux Mondiaux de ski

À LIRE : Erik Guay en or, Manuel Osborne-Paradis en bronze aux Mondiaux

Du haut de ses 35 ans, le skieur Erik Guay a inscrit une page d’histoire à Saint-Moritz en devenant le premier Canadien de l’histoire à ravir plus d’une médaille lors des mêmes Mondiaux de ski alpin. Jeudi, il a été sacré champion du monde du super-G alors que Manny Osborne-Paradis a décroché le bronze. Dimanche, le skieur d’expérience a cheminé à nouveau jusqu’au podium suisse pour mettre la main sur l’argent à la descente.

Ski acrobatique – ski cross

À LIRE : Marielle Thompson et Brady Leman au sommet du podium en Suède

Brady Leman et Marielle Thompson sur la plus haute marche du podium à la Coupe du monde de Idre Fjall, en Suède, le 12 février 2017.

Brady Leman et Marielle Thompson sur la plus haute marche du podium à la Coupe du monde de Idre Fjall, en Suède, le 12 février 2017.

Brady Leman a célébré sa première victoire et son septième podium de la saison alors que Marielle Thompson a signé son sixième gain pour conserver sa place au top du classement de la discipline au cours du week-end à Idre Fjall, en Suède.

Ski acrobatique – bosses

À LIRE : Deux doublés canadiens sur les podiums de l’épreuve test de PyeongChang 2018

Mikaël Kingsbury, Philippe Marquis, Justine Dufour-Lapointe et Andi Naude se sont tous retrouvés sur les podiums de l’épreuve test de PyeongChang 2018, samedi. Chez les dames, Justine Dufour-Lapointe et Andi Naude ont mis la main sur l’argent et le bronze respectivement. Chez les hommes, Kingsbury a remporté l’or en signant sa 38e victoire en carrière sur le circuit de la Coupe du monde alors que Philippe Marquis s’est emparé du bronze pour offrir au Canada un deuxième doublé en sol coréen.

Ski acrobatique – slopestyle

À LIRE : Alex Beaulieu-Marchand décoré de bronze à domicile

Alex Beaulieu-Marchand pose avec son trophée de la troisième place à la Coupe du monde de ski slopestyle de Stoneham, le 12 février 2017.

Alex Beaulieu-Marchand pose avec son trophée de la troisième place à la Coupe du monde de ski slopestyle de Stoneham, le 12 février 2017.

Le Québécois et favori de la foule de Stoneham, Alex Beaulieu-Marchand, a offert au public une performance en bronze à la Coupe du monde de ski slopestyle disputée à la station de ski de la capitale québécoise. Y’a pas à dire qu’après ses succès au Dew Tour et aux X Games, ABM a le vent dans les voiles.

Snowboard – big air

À LIRE : McMorris et Parrot signent un doublé en big air à Québec

Last night was dope:) Ended up winning the big air, the tour, and the super series 😱🙏🏼😊 #blessup

A post shared by Mark McMorris (@markmcmorris) on

Mark McMorris et Max Parrot se sont livré une chaude lutte pour le top du podium aux finales du circuit de la Coupe du monde de big air disputé en plein centre-ville de Québec. En remportant l’épreuve devant Parrot, McMorris s’est aussi fait remettre le globe de cristal du meneur de la super série ainsi que celui du meneur au classement général de la discipline.

Snowboard – slopestyle

À LIRE : Toutant en or, McMorris en argent et Voigt en bronze à Stoneham

Au lendemain du doublé canadien au big air, les planchistes de l’unifolié ont trouvé le podium deux fois plutôt qu’une lors de la Coupe du monde de slopestyle disputée à la station de ski Stoneham. Sébastien Toutant a battu en deuxième ronde son coéquipier Mark McMorris pour s’emparer de la victoire. Chez les dames, Brooke Voigt a impressionné les juges pour se hisser jusqu’à la troisième marche du podium.

Snowboard – snowboard cross

À LIRE : Meryeta O’Dine file vers un premier podium en Coupe du monde

La Canadienne Meryeta O’Dine a décroché sa première médaille de Coupe du monde en sept départs en raflant le bronze à Feldberg, en Allemagne, samedi. Avant de réaliser son meilleur résultat en carrière, Meryeta avait pris le sixième rang de l’épreuve test de PyeongChang 2018.

Patinage de vitesse sur longue piste

À LIRE : Olivier Jean en bronze aux Mondiaux de distances individuelles

À LIRE : Vincent De Haître en argent, Ivanie Blondin en bronze aux Mondiaux de distances individuelles

Maybe I should come back here in year and do this all over again. @ssc_pvc #pyonchang2018 #iamlenovo

A post shared by Vincent De Haitre (@vince_dehaitre) on

Après avoir connu son lot de succès en courte piste voilà que le grand Olivier Jean a décroché sa première médaille des Mondiaux de distances individuelles, le bronze au départ groupé. Jean n’a pas été le seul Canadien à ramener une médaille à la maison. Ivanie Blondin en a ramené une de bronze au 5000 m alors que Vincent De Haître a mis la main sur l’argent au 1000 m.

Patinage de vitesse sur courte piste

François Hamelin lors du 500 m à la Coupe du monde de Calgary, le 5 novembre 2016. THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

François Hamelin lors du 500 m à la Coupe du monde de Calgary, le 5 novembre 2016. THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

Le médaillé d’or de Vancouver 2010 François Hamelin a décroché sa toute première médaille de la saison à la Coupe du monde de Minsk alors qu’il a raflé le bronze au 500 m. Le Canadien a été devancé que par deux patineurs du Kazakhstan, Denis Nikisha et Abzal Azhgaliyev, lors de cette sixième étape du circuit.

Athlétisme – course à la haie

L’olympienne de Rio 2016 Phylicia George a remporté l’épreuve du 60 m haies aux Millrose Games avec une nouvelle meilleure marque personnelle de 7,98 secondes. L’Américaine Sharika Nelvis a pris le second rang (8,01 s) et la Jamaïcaine Leah Nugent le troisième (8,02 s).

Athlétisme – saut en hauteur

Derek Drouin aux Drake Relays, à Des Moines (Iowa), le 29 avril 2016 (AP Photo/Charlie Neibergall).

Derek Drouin aux Drake Relays, à Des Moines (Iowa), le 29 avril 2016 (AP Photo/Charlie Neibergall).

Le champion olympique en titre Derek Drouin et Mike Mason, tous deux du Canada, ont terminé premier et deuxième de l’épreuve du saut en hauteur disputée dans la ville de New York. Drouin a remporté l’or avec un saut de 2,27 m réussi à son premier essai et Mason, l’argent, après avoir franchi la barre à la même hauteur à sa troisième tentative. Deante kemper des États-Unis a complété le podium (2,18 m)

Athlétisme – course

Kate Van Buskirk à la ligne d'arrivée de l'épreuve du 3000 m aux Millrose Games, à New York, le 11 février 2017. (Photo : Millrose Games)

Kate Van Buskirk à la ligne d’arrivée de l’épreuve du 3000 m aux Millrose Games, à New York, le 11 février 2017. (Photo : Millrose Games)

L’athlète de Toronto 2015 Kate Van Buskirk a été la plus rapide sur 3000 m aux Millrose Games de New York en inscrivant un temps de 8 minutes et 52,08 secondes, un record personnel. Les favorites locales Stephanie Garcia (8:53,48 s) et Tori Gerlach (8:54,61 s) ont franchi la ligne aux deuxième et troisième rangs.

Judo

Kelita Zupancic lors d'un combat en rondes préliminaires au Grand Chelem de Paris, le 11 février 2017. (Photo : Maryorova Marina)

Kelita Zupancic lors d’un combat en rondes préliminaires au Grand Chelem de Paris, le 11 février 2017. (Photo : Maryorova Marina)

L’olympienne de Rio 2016 Kelita Zupancic a décroché l’argent chez les moins de 70 kg au Grand Chelem de Paris. La Canadienne a perdu son combat de la finale aux dépens de la Japonaise Chizuru Arai.