Le Canada a encaissé un premier revers au Championnat du monde de hockey junior, s’inclinant au compte de 3-1 dans un duel de titans face aux États-Unis au Air Canada Centre, à Toronto.

Le Canada termine donc la ronde préliminaire avec un dossier de 3-1 pour terminer au deuxième rang du groupe B derrière les Américains qui sont demeurés invaincus après quatre matchs.

Ronde préliminaire : Canada 5-3 Russie | Canada 5-0 Slovaquie | Canada 10 – 2 Lettonie

Colin White (gauche) célèbre son but face au Canada lors du Mondial de hockey junior, le 31 décembre 2016.

Colin White (gauche) célèbre son but face au Canada lors du Mondial de hockey junior, le 31 décembre 2016.

Les hommes de Dominique Ducharme se sont retrouvés sur les talons tôt dans la rencontre en cette veille du Jour de l’An, eux qui ont succombé à deux occasions à la pression des Américains en première période.

Alors que le Canada se défendait à court d’un homme, Connor Ingram a cédé une première fois à 4:31 sur un tir de Colin White. Les Canadiens ont payé de nouveau pour leur indiscipline moins de deux minutes plus tard alors que Jordan Greenway a doublé l’avance américaine.

L’intensité a grimpé d’un cran au deuxième vingt alors que le Canada s’est finalement inscrit au pointage à 8:12, capitalisant sur sa deuxième tentative à cinq contre trois.

Thomas Chabot a récompensé les efforts de Nicolas Roy en zone adverse en déjouant le gardien américain Joseph Woll pour réduire l’écart à 2-1 alors que ce dernier effectuait un déplacement vers la droite. Mathew Barzal et Dylan Strome ont obtenu des mentions d’aides sur le jeu.

Au même moment où le Canada semblait avoir retrouvé ses repères, la réplique américaine n’a pas tardé. Environ cinq minutes plus tard, un tir de Greenway a procuré un retour pour Jeremy Bracco qui n’a pas raté sa chance porter la marque à 3-1 en faveur des Américains.

Puis, avec moins de 30 secondes à faire à la période médiane, Ingram s’est imposé sur un échappé de Joey Anderson pour conserver les espoirs du Canada.

Malgré avoir eu le dessus 13-9 au chapitre des tirs au dernier tiers, les Canadiens ont du s’avouer vaincu après un dernier vingt sans qu’une des deux équipes n’ajoute à son total de buts.

Le Canada attend toujours l’identité de son adversaire pour son match de quarts de finale.

Toutes les rencontres sont présentées sur les ondes de RDS.