Beaucoup d’athlètes d’Équipe Canada ont terminé leurs dernières compétitions de 2016 sur une bonne note.

Des médailles d’or aux premiers podiums de Coupe du monde en carrière, voici un récapitulatif des performances canadiennes des derniers jours.

Ski alpin – Super G

À LIRE : Erik Guay de retour sur le podium à Val Gardena

Le skieur d’expérience Erik Guay a renoué avec le podium sur l’une de ses pistes favorites alors qu’il a décroché le bronze à la Coupe du monde de Val Gardena. Le Canadien, qui a terminé troisième, à seulement 13 centièmes du vainqueur, a ainsi signé son 24e podium en carrière sur le circuit.

Patinage de vitesse sur courte piste

À LIRE : Les patineurs canadiens quittent la Corée du Sud avec neuf médailles

C’était une première rencontre réussie entre les patineurs sur courte piste canadiens et la glace de Gangneung puisque ces derniers ont grimpé à neuf occasions sur le podium qui servira lors des prochains Jeux olympiques d’hiver. Trois doublés, dont une médaille d’or pour Charles Hamelin, ont ponctué cette récolte canadienne, la meilleure de Patinage de vitesse Canada a une étape de la Coupe du monde depuis novembre 2015.

Ski alpin — Ski cross

À LIRE : Marielle Thompson fonce vers sa troisième médaille d’or à Montafon

La championne olympique Marielle Thompson a ajouté une autre médaille d’or à son début de saison canon pour signer son troisième gain en quatre départs sur le circuit de la Coupe du monde. Aucune skieuse ne semble arriver à la cheville de la Canadienne qui a mis la main sur un troisième gain samedi à Montafon en Autriche. Marielle a d’ailleurs passé à travers la ronde des qualifications avec un bâton en moins.

Skeleton

À LIRE : Un premier podium de Coupe du monde en carrière pour Mirela Rahneva

Retenez bien le nom de Mirela Rahneva, ou Mimi pour les intimes, car la Canadienne pourrait bien être la prochaine vedette du skeleton. La native d’Ottawa a remporté sa première médaille de Coupe du monde, le bronze, ce week-end à Lake Placid. Ce qui est d’autant plus impressionnant c’est qu’il n’aura fallu à la recrue de Bobsleigh Canada Skeleton que deux participations à des Coupes du monde pour réaliser l’exploit. Chapeau!

Bobsleigh

À LIRE : Le Canada récolte quatre médailles à Lake Placid

Les Canadiens n’ont pas été frileux à Lake Placid malgré des températures avoisinant les – 25 °C alors qu’ils se sont emparés de quatre médailles à la deuxième Coupe du monde de bobsleigh de la saison.

Les Canadiens ont réalisé un doublé à l’épreuve du bob à deux masculin, Kaillie Humphries a remporté le bronze chez les dames et Chris Spring s’est offert sa deuxième médaille de bronze du week-end à l’épreuve du bob à quatre.

Luge

À LIRE : Alex Gough glisse vers un troisième podium de suite en coupe du monde

Alex Gough lors de la deuxième descente de l'épreuve féminine de luge à la Coupe du monde de Park City, Utah, le 17 décembre 2016. (AP Photo/Rick Bowmer)

Alex Gough lors de la deuxième descente de l’épreuve féminine de luge à la Coupe du monde de Park City, Utah, le 17 décembre 2016. (AP Photo/Rick Bowmer)

Ça roule pour Alex Gough! La Canadienne a poursuivi sur sa lancée à Park City où elle a grimpé sur son troisième podium de suite pour s’emparer du bronze. La triple olympienne avait gagné le bronze à Lake Placid il y a deux semaines et remporté l’or le week-end dernier à Whistler.

Snowboard – big air

À LIRE : Max Parrot et Sébastien Toutant au sommet du podium de Copper Mountain

Les planchistes canadiens ont encore une fois dominé une compétition de big air alors que Max Parrot et Sébastien Toutant se sont emparés des première et deuxième places de la Coupe du monde de Copper Mountain.

Parrot a pu célébré son premier gain au big air cette saison après avoir flirté avec le podium à plusieurs occasions sans toutefois grimper sur la plus haute marche. C’est aussi le deuxième podium que les amis partagent en deux semaines au Colorado après avoir raflé l’argent et le bronze au Dew Tour.

Ski acrobatique — Saut acrobatique

Catrine Lavallée, Lewis Irwing et Travis Gerrits ont grimpé sur la deuxième marche du podium de l’épreuve par équipes à la Coupe du monde de saut acrobatique de Beida Lake, en Chine. La Russie a raflé les honneurs de l’épreuve non olympique avec un pointage final de 255,81, suivie du Canada (243,94) et de l’Australie.