De la piscine de Windsor à la glace de Marseille, les Canadiens ont réécrit l’histoire en gagnant des médailles et en battant des records!

Voici un récapitulatif des performances canadiennes des derniers jours.

Natation

À LIRE : Dix moments mémorables des Mondiaux sur 25 m

L’équipe canadienne de natation a poursuivi sur sa lancée des Jeux olympiques de Rio pour écrire une page d’histoire aux Mondiaux en petit bassin qui se déroulaient à Windsor tout au long de la semaine.

Michelle Williams, Sandrine Mainville,Taylor Ruck, et Penny Oleksiak célèbrent leur médaille d'or au relais 4x50 m style libre aux Mondiaux sur 25 m de Windsor, le 11 décembre 2016. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

Michelle Williams, Sandrine Mainville,Taylor Ruck, et Penny Oleksiak célèbrent leur médaille d’or au relais 4×50 m style libre aux Mondiaux sur 25 m de Windsor, le 11 décembre 2016. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

Lors de la compétition disputée en 25 m, les Canadiens ont raflé huit médailles dont deux d’or pour égaler sa récolte de 1999 à Hong Kong, mais jadis aucune médaille d’or n’avait été remportée par les nageurs de l’unifolié. La quadruple médaillée olympique Penny Oleksiak a remporté pas moins de quatre médailles et 17 records canadiens ont été établis devant les partisans de Windsor.

Le Canada s’est retrouvé sur quatre podiums des relais (4×50 m style libre féminin – or, 4×200 m style libre féminin – or, 4×100 m quatre nages féminin – argent, 4×50 m style libre mixte – bronze).

En individuel, la championne olympique au 100 m style libre Penny Oleksiak a décroché le bronze dans le petit bassin, Taylor Ruck le bronze au 200 m style libre, Kylie Masse l’argent au 100 m dos et la recrue Kelsey Wog a remporté l’argent au 200 m brasse, à 0,01 seconde de la gagnante.

Luge

À LIRE : Une Alex Gough en or à la Coupe du monde de Whistler

Les délais dans le transport des luges jusqu’à Whistler n’ont pas empêché la Canadienne Alex Gough de grimper sur la plus haute marche du podium de la Coupe du monde disputée sur la piste de Vancouver 2010. En plus, elle a réalisé l’exploit en inscrivant un record de piste.

 Patinage artistique

À LIRE : Des records du monde et l’or pour Virtue et Moir, Duhamel et Radford en bronze

Ils y sont arrivés! Le tandem de danse sur glace formé des triples médaillés olympiques Tessa Virtue et Scott Moir a enfin mis la main sur le seul titre qu’il leur manquait en carrière, celui de champions de la Finale du Grand Prix de l’ISU. Non seulement ils ont battu six des meilleurs couples de patineurs sur le circuit, dont les champions du monde en titre, mais ils l’ont fait en inscrivant deux records du monde. Après deux performances en deçà de leurs standards habituels, Meagan Duhamel et Eric Radford ont dû se contenter du bronze à la compétition chez les couples.

Snowboard slopestyle

À LIRE : Un balayage et une récolte de six médailles pour les athlètes canadiens de slopestyle au Dew Tour

Canadian sweep at @dewtour ! No big deal.. 😜🙏🏼 #snowboarding #boom 🇨🇦🇨🇦🇨🇦📷: @blattphoto

A post shared by Sebastien Toutant (@sebtoots) on

On ne cesse de le répéter, les planchistes canadiens dominent le circuit professionnel en vue de PyeongChang 2018. Les olympiens Mark McMorris, Max Parrot et Sébastien Toutant ont monopolisé le podium de l’épreuve masculine alors que Spencer O’Brien s’est emparée du bronze chez les dames.

Ski acrobatique – slopestyle

À LIRE : Un balayage et une récolte de six médailles pour les athlètes canadiens de slopestyle au Dew Tour

Les Canadiens ont aussi fait bonne figure aux compétitions de ski avec des médailles de bronze pour les olympiens Kaya Turski et Alex Beaulieu-Marchand.

Ski acrobatique – demi-lune

Cassie Sharpe et le médaillé d’argent de Sotchi 2014 Mike Riddle ont tous les deux grimpé sur la deuxième marche du podium des épreuves de demi-lune au premier arrêt du Rev Revolution Tour à Copper Mountain, samedi. Sharpe s’est emparée de l’argent avec un pointage de 92,75 alors que Mike a réalisé un pointage de 90,50.

Patinage de vitesse sur longue piste

À LIRE : L’argent pour le Canada au sprint par équipe

Silver Medal in the Team Sprint today with the boys!🇨🇦🏆Nice way to end the 6weeks World Cup trip 🌍

A post shared by Christopher Fiola (@chrisfiola) on

Ted-Jan Bloemen s’est mérité le bronze à la Coupe du monde de Heerenveen après avoir patiné l’épreuve du 10 000 m en 13:00,07 secondes. La veille, Laurent Dubreuil, Christopher Fiola, Vincent de Haître ont pris le troisième rang de l’épreuve de sprint par équipes.

Ski acrobatique

À LIRE : Mikaël Kingsbury remporte la Coupe du monde de Ruka pour une troisième occasion

Pour une troisième fois en carrière, Mikaël Kingsbury a été sacré champion de la première Coupe du monde de la saison. La victoire du Canadien avec un pointage de 84,26 à Ruka correspond à sa 34e médaille d’or sur le circuit et un 54e podium en carrière.

Patinage de vitesse sur courte piste

À LIRE : Trois médailles pour Marianne St-Gelais en Chine

Les femmes de Patinage de vitesse Canada ont sauvé les meubles à la Coupe du monde de Shanghaï alors que Marianne St-Gelais a décroché le bronze aux 500 m et 1000 m et que l’équipe du relais féminin composé de St-Gelais, Kim Boutin, Marie-Ève Drolet, Valérie Maltais et de Jamie Macdonald a grimpé sur la deuxième marche du podium. Ce fut un dur week-end pour l’escouade masculine qui a été exclue de toutes les finales A de la compétition en sol chinois.

Ski cross

À LIRE : L’or pour Marielle Thompson, l’argent pour Brady Leman à la première coupe du monde de la saison

Marielle Thompson

Marielle Thompson célèbre sa victoire à la première Coupe du monde de la saison, à Val Thorens, le 9 décembre 2016.

Les athlètes de ski cross de Canada Alpin ont entamé leur saison préolympique avec deux médailles. Marielle Thompson a gagné l’or chez les dames à la première Coupe du monde de la saison alors que Brady Leman s’est emparé de l’argent chez les hommes à la deuxième, toutes deux disputées à Val Thorens.